Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par aurelie » 09 juin 2012 21:34

ok bellacat merci quand meme j irai me renseigner a la cfdt mais je pense qu il y a quand meme des textes sur nos limites de competences je regrette d avoir egaré mes cours !!!! ma responsable est aussi tres gentille et a notre ecoute le probleme sont les mensonges des usagers suite a notre refus d assouvir leur caprices et de nous rabaisser a eux !!!! HEUREUSEMENT qu il y en a des super agreable !

aurelie

Re:

Message non lu par aurelie » 11 juin 2012 18:11

slt a

tchoupi

Re:

Message non lu par tchoupi » 21 juin 2012 16:20

MARIELO j'ai bien aimé le passage des franges du tapis, alors là on me demande de faire çà ! direct je demande si on se fiche de moi..

Forcément certaines avs acceptent tout donc les gens essayent..et bravo à celles qui veulent bien le faire.
Moi perso j'ai déjà remis une mamie en place qui malgré ma formation, mon diplôme persiste à dire que je suis sa femme de ménage, je lâche pas l'affaire quitte à l'embêter mais je refuse catégoriquement sinon elle se permettra de me commander et me dire comment je dois faire...
Déjà une avs est présente pour de l'aide, ok si la personne ne peut rien faire je veux bien mais y'a des limites..mais sinon j'estime qu'elle doit donner un coup de main, après qu'il est clair que chacune fait comme elle veut en pensant aux collègues tout de même qui ne feront pas systématiquement la même chose en son absence

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 21 juin 2012 18:06

bonjour,
je reagis au mail du dessus, effectivement, ns sommes souvent prises pour des femmes de menage..
je suis AVS et je prends mon role tres au serieux, je fais attention a ce que la personne porte bien son medaillon, traque ds le frigo les plats perimés, surveille si les medicaments sont pris, surveille lors de la toilette les eventuels bleus, ou irritations, controle si il ny a pas de dangers ds la maison, conseille sur les differents allocations, materiel mis en place pour les personnes dependantes ou handicapees, alertons l'assoc quand il y a un probleme , ecoute, rassure la personne quand elle est malade ou que la personne n'a plus le moral
notre metier est peu considere, et pourtant notre role est aussi important que l'infirmiere qui passe en coup de vent faire sa piqure d'insuline, changer un pansement...

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 21 juin 2012 22:09

Je suis encore aide ménagère, je suis entrain de faire le vae pour devenir auxilaire de vie.
Moi, ce qui m'énerve aussi, c'est quand des avs, refusent de faire des tâches ménagères parce que derrière passe une aide ménagère, ou simplement parce qu'elles ont le diplôme, elles disent qu'elles ne sont pas là pour ça. Je trouve que c'est un manque de respect flagrant par rapport aux aides ménagères. Sérieux, dans mon association en tout cas, avec ou sans diplôme, on fait aussi du travail d'avs. Je prépare des repas, j'aide à la toilette et je change des protections....Je ne dis pas que c'est à une avs de le faire.
Une collègue était trop hautaine. Je n'aime pas ça !!

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 21 juin 2012 22:25

enfin, je dis ca parce que c'est déjà assez dur le manque de considération des bénéficiares, des familles et de nos responsables alors si en plus, on se dénigre entre collègues, c'est la fin des haricots....

flove

Re:

Message non lu par flove » 22 juin 2012 10:23

BRAVO sylvie!!! Je suis heureuse de lire ce genre de propos car beaucoup d'aux. de vie ne prennent leur rôle comme tel et je suis un peu à part dans mon asso. un peu en décalage! Pourtant c'est bien ainsi que je conçois mon métier et cela me rassre de te lire merci à toi!!! et bon courage pour la suite...

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 22 juin 2012 14:20

bonjour,
pour ma part, je ne considere pas les aide menageres comme des bonnes: le matin, apres la toilette, je nettoie le lavabo mm si je sais que l'aide va passer ds l'aprem.
jai rencontre une aide menagere tres contente de faire du menage, et ne veux pas s'embeter a faire es toilettes.
c son choix!!
a ceux celles qui veulent evoluer, je leur dit, passer le deavs ou la vae!! attention, pour celle ci les examinateurs veulent des pro de la comm, et veulent des termes professionnels.savoir a quelles alloc peuvent pretendent les pers agees, handicapees, le materiel dispo, vers qui sorientait pour monter un dossier APA, la grille gir... etudiez bien le df6, cest ce qui differencie une advf dune avs et d'une aide menagere!!
ds mon assoc, je me bats pour avoir des gants jetables, seules pour la toilette sont exiges aux gens!!
ben mettre mes mains ds une serpilliere, c pas hygienique et il y a des gens qui ont des fesses plus propres que leur wc!!
une dame a mm tel a l'assoc si cetait vrai et ma refile des gants usagés, vraiment prise pour une moins que rien!!
je verifie tj si la personne porte son medaillon sur elle alors que les inf le matin ne le font pas,verifie les dates de peremption et marqueur en main, je traque le frigo!!
et l'assoc a par mail ttes mes observations quand g besoin den faire.
je suis vigilante sur leur securite, tapis qui traine, appareil electrique usager, hygiene..
bon, je suis aussi secouriste benevole ds une assoc, et formatrice prem secours salariee ( mon autre boulot) et je trouve que le personnel n'est pas tres forme aux gestes de premiers secours!
a plus,
sylvie

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 27 juin 2012 01:19

C'est sûr sylvie qu'on n'est pas très formé. D'ailleurs on n'est jamais formé. Je débuterai ma quatrième année en nov 2012 et j'ai effectué une seule formation en 2011 (sur les premiers secours d'ailleurs !!)
C'est honteux !

flove

Re:

Message non lu par flove » 28 juin 2012 15:06

Bonjour celineb., être Aide ménagère et accepter de faire le boulot d'aux. de vie cela est arrivée à tous et toutes! ce qu'il ne faut pas faire c'est en donner l'habitude car le plie sera alors prit pour l'asso.et les pers. aidées et leurs demandes seront plus pressantes...Je suis Aux. de vie et jamais je n'ai refusé de faire des ménages car cela fait entièrement partie de notre travail! l'aide à la toilette et au repas ou autres interventions bien spécifiques à l'Aux. de vie se rajoutent au ménage!!!!Ceci est bien indiqué dans la mission de l'Aux. de vie. Bon courage pour ta VAE et surtout ne te laisse pas faire par des personnes hautaines qui n'en valent pas le coup!!! cordialement

Répondre