Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par vanessa » 03 août 2016 17:06

10 ans après la création de ce poste on est toujours au même point. Pas d'evolution, pire encore une régression fulgurante. Pfff

Céline S

Re:

Message non lu par Céline S » 06 août 2016 11:45

Effectivement c'est une régression, car ce sont deux métiers différents et l'un est plus adapté au domicile et l'autre en structure. J'ai faillie vouloir passer le DEAVS mais quand je vois au final les tâches confiées, j'ai les mêmes en étant employée à domicile alors pourquoi passer un diplôme qui fera à peine augmenter mon salaire et où j'aurais toujours plus d'entretien ménager que un vrai accompagnement de la personne.

Lililuxe
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2022 10:59

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Lililuxe » 07 juin 2022 11:04

Bonjour pour ma part cela fait maintenant 5 ans que je suis auxilliaire de vie. Effectivement nous faisons énormément de ménage pour ma par beaucoup l'après midi ! Je rapelle quand même du moin dans la société Azaé.

Les auxilliaire de vie et aide ménager sont payer au même prix mes on t'il oublié que les aide ménagère ne travail pas les jours fériés et week end j'ai envoyé hier ma lettre de démission et en attendant ma futur formation je vais postuler en tant que aide ménagère payer au même tarif avec les avantages de ne pas travailler les week end et jour férié et des heures bien plus correct il ont tous gagné !

choupinette
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2022 15:41

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par choupinette » 25 juin 2022 20:39

C’est normal qu’il y ait davantage de demande de ménage que des autres tâches d’avs, c’est la plus difficile à faire pour les personnes âgées ou handicapées.
Évidemment il faut que ça reste du ménage courant.
Certes ils pourraient faire davantage appel à de simples aides ménagères, mais il y aurait encore moins de travail pour les avs qui ne pourraient compléter leurs plannings (déjà qu’elles manquent d’heures).

Celiane
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2023 15:33

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Celiane » 27 oct. 2023 16:10

J’ai lu tout le sujet, il est intéressant.
En tant que bénéficiaire j’ai une avs pour le ménage. Dois-je avoir une attitude différente avec elle compte tenu de son statut par rapport à une femme de ménage classique, à votre avis ? Si oui, comment ? Tâches à ne pas demander ?
Ne pas se formaliser si elle s’arrête pour discuter (rôle social ?) Je précise que je ne demande que de l’entretien courant… et que l’aide attribuée ne concerne que le ménage.

Sur mon planning c’est le terme aide à domicile qui est utilisé et mes intervenantes sont assistante de vie pour la plupart.
Dernière modification par Celiane le 29 oct. 2023 17:33, modifié 2 fois.

Syl34
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2023 19:43

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Syl34 » 30 déc. 2023 20:49

delphine a écrit :
27 déc. 2006 13:54
bonjour, je viens de lire ce sujet et j'aimerai vous donnez une lueur d'espoir! j'ai obtenu mon deavs en 2005 après un départ catastro en ccas (bonniche). j'ai trouvé une petite assoc (30 ad) lors de mon embauche j'ai bien discuté avec les fondatrice de l'assoc sur mon futur travail (mon point de vue)depuis je suis heureuse de travailler avec elles, j'ai comme personnes aidés 80% de malades d'alzeimer et 20% avc, je ne fait pas de ménage (c'est à dire heure de ménage à 100%) mais bien sur je lave la vaiselle après le repas (qui m'est offert!)j'ai un travail varié avec aide à la toilette, aide au repas, j'aide la famille qui bien souvent à besoin de conseil, je fais des changes... bref cela me convient très bien et pour les personnes qui me demande du ménage je leur dit qu'il y a le service aide ménagère de la ville, je leur explique que j'ai un diplôme d'avs et que je ne suis pas femme de ménage!de plus je sais qu'il y a beaucoup de demande sur ma ville donc je n'ai pas peur de dire non à une personne...courage à toutes et tous ...(pour frank!)
Bonsoir Delphine
Ça me rassure de lire tous les messages sur la reconnaissance du métier D'auxiliaire de vie Sociale.
J'ai le diplôme De Auxiliaire de vie Sociale depuis 2005 et AMP depuis 2010.
J'ai travaillé dans plusieurs associations depuis des années.
Je travaille actuellement pour une association dans l'Hérault depuis bientôt 2mois et je m'aperçois qu'elle m'envoie faire pratiquement que du ménage chez les bénéficiaires !!!j'ai expliqué aux bénéficiaires exactement le rôle de l'auxiliaire de vie sociale.
L'association pour laquelle je travaille actuellement ce renseigne bien évidemment auprès des personnes si mon travail leur convient.
Et bien évidemment les bénéficiaires sont contents de mon travail mais on dit à ma responsable que je leur ai dit que j'étais pas là que pour faire que du ménage.
Et quand je suis allée au bureau hier j'ai pris une réflexion par la responsable qui fait les plannings !!!
Elle m'a dit ça fait partie du métier de l'auxiliaire de vie de faire le ménage !! Avec un air qui m'a pas plu !!!!
Alors bien évidemment que nous faisons un petit peu de ménage, la chambre de la personne, la salle de bain et cuisine.
Mais ma priorité c'est la personne avant tout.
Ça fait presque 20 ans que je fais ce métier qui m'a toujours plu mais franchement je trouve que nous sommes pas du tout reconnus les Auxiliaire de vie !!
Je me demande à quoi ça sert que on nous demande un diplôme on nous envoie faire des tâches ménagères mais je ne me laisse pas faire! C'est dévalorisant !!
Et je ne compte pas signer un CDI avec l'association.
Bon courage a tous.

Répondre