Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agathe

auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par agathe » 21 nov. 2006 21:00

bonjour

j'ai eu le deavs en 2005 au prix de nombreux efforts, car il s'agit là d'un diplôme très complet. Aujourd'hui, mon travail consiste à faire du ménage chez des particuliers âgés certes, mais gir 5 ou 6. Je vois de moins en moins l'intérêt d'avoir passer ce diplôme sinon le salaire qui ne suffit pas à me motiver. Bref, je suis aide-ménagère et c'est très lassant. Vos avis à toutes. A bientôt.

nounoute

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par nounoute » 21 nov. 2006 22:17

bonjour
a combien s'élève ton salaire?Moi je suis aide à domicile je touche le smic je voudrai savoir si ça vaut le coup d'obtenir le diplome ou pas! c vrai que mes collegues aux de vie font le meme boulot que moi essentiellement du ménage.les familles ne font aucune différence entre aux de vie et femme de ménage.

daf

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par daf » 23 nov. 2006 20:17

bonsoir moi je suis auxiliaire de vie et les seules taches ménagères que j'effectue st attenantes a la personne dt je m'occupe c a d son repassage a elle sa chambre a elle et ses soins quotidiens prevention escarre toilette médicaliséeetc...

nadia

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par nadia » 25 nov. 2006 10:06

je suis auxilliaire de vie je ne fait que du menage mais comme cela fait 20 ans que je fait ce travail je suis contente d etre mieux payee.en debutante l on demarre a 9euros 95.j ai fait une formation cafad tres interressant.donc a faire du menage autant etre mieux payée.nadia

michele33

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par michele33 » 29 nov. 2006 22:44

l'auxiliaire de vie se substitue aux gestes quela personne ne peut pas faire, donc toilette, souvent complète, change, confort personnel de la personne, installation, habillage, eventuellemnt préparation des repas, et très peu de ménage, juste la réfection d'un lit, ou un peu de repassage !

agathe

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par agathe » 05 déc. 2006 20:16

Je précise que j'ai suivi une formation de neuf mois pendant laquelle on nous a demandé énormément de travail mon but n'était pas de faire du ménage : j'ai été femme au foyer pendant 15 ans et vraiment j'ai envie de faire autre chose et d'être valorisée dans mon travail. J'aime m'occuper des gens mais pas dans ces conditions. Je crois que c'est une immense arnaque que cette histoire de deavs.

Isabelle

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Isabelle » 05 déc. 2006 20:36

Bonsoir,

Je rejoins ton avis Agathe, a quoi bon passer un diplôme pour faire l'aide-ménagère ?
J'ai le DEAVS depuis 3 ans et depuis rien n'a changé même pas mon salaire (en association mandataire) on contraire ils ne veulent pas nous prendre en service prestataire car on leur coûte soi-disant trop chère !

Chercher l'erreur !

sandrine

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par sandrine » 06 déc. 2006 10:40

bonjour,

hé dire que dans 2 mois je vais rentrée en formation DEAVS, é je suppose que les formatrices vont nous faire croire mont et merveille!! déjà mon entretien avec la formatrice pédagogique = le domicile c'est un secteur porteur d'emploie, il y a de l'avenir...etc !! ayant 2 d'expériences ***** + 3 ans chez des individuels j'en sais quelque chose! c'est de la précarité, petit salaire et surtout beaucoup de courage mais heureusement parfois de trés bonnes rencontres! Cependant, j'avoue que je fais cette formation pour etre sois AMP ou AS, le ménage j'en ai ma claque je souhaite etre valorisé dans mon travail avoir l'impression que mon métier à un sens et surtout m'épanouir!!
les filles, les formations AS acceptent des femmes jusqu'à à peu prés 50 ans, alors pourquoi pas vous? si vous souhaitez etre un peu plus valorisé dans votre métier!

BON COURAGE A TOUTES

sandrine

mimio

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par mimio » 06 déc. 2006 14:19

En aout, j'ai eu ma VAE d' Assistante de vie. Je travaille actuellement en tant qu'auxiliaire de vie dans une association et chez une personne par chéque emploi service. Que faut-il faire pour passer la formation d'AS ? Comment vivre, en attendant de l'avoir (dans le meilleur des cas), sans salaire ? J'ai 41 ans, et une fille de 11 ans à ma charge. Merci.

fred

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par fred » 06 déc. 2006 15:08

bonjour à tous,
AVS diplomée depuis 3 ans je suis aussi démoralisée en ce moment.Il ne faut pas croire que toutes les avs pourront se former au DPAS .Déjà il faut pouvoir se financer(où se faire financer) la formation.Ensuite la profession d'aide soignante n'est pas toujours reconnue(dixit les as)je rencontre beaucoup d'as deçues,beaucoup de manutentions,mauvaise ambiance de travail,équipes réduites, de moins en moins de temps a consacrer aux patients(en moyenne 7,30 mn par toilette sur personnes dépendantes)horaires de travail difficilement compatible avec la vie de famille...
C'est vrai l'avs n'est pas une femme de ménage mais l'aide soignante n'est pas une machine non plus!!!
J'effectue des démarches pour le complément de formation as car j'estime en avoir besoin pour certaines interventions (surtout le week-end :usagers ayant les as d'un ssiad la semaine mais besoins d'avs le dimanche) mais je ne crois plus au père noël !
@+ Fred

Répondre