Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GAILLARD

Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par GAILLARD » 26 août 2008 22:55

J'ai besoin de vos témoignages, votre expérience !, je suis admise dans deux formations, l'une pour obtenir le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie et l'autre pour la prépa du concours pour entrée en école d'aide soignante ... Je ne sais vraiment pas laquelle choisir ces 2 métiers ont des similitudes et je me perds a devoir choisir. Je suis en reconversion et ne veux pas échouer dans ce nouveau départ. Quels sont les différences réelles en terme de travail, reconnaissance et avenir !?
D'avance merci pour votre aide.
CCG

odile

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par odile » 28 août 2008 16:10

bonjour je te conseilerais aide soignant car pour moi c'est plus enrichissant comme metier les soins a la personne le contacte humain
le travail en structure

je suis auxiliaire de vie social et j'essaye de rentrer a l'ecole d'aide soignant en cursus partiel ce qui ne me plait pas dans l'aide a domicile c'est que bien souvent les employeurs nous prennent pour des femme de menage bien qu'il en faut je n'ai rien contre ses personne mais faire une formation et des stages pour au bout du compte ne pas avoir de reconnaissance non merci

zito

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par zito » 29 août 2008 20:34

Merci de ta réponse et te souhaite sincèrement de réussir pour AS. Moi la prépa au concours c'est pour dans 15 jours !, je me pose juste la question à savoir si pendant l'école d'aide soignante je continuerai à toucher mes indemnités de chômage et à qu'elle hauteur ?, je suis encore salariée pendant les 15 jours à venir et suis ensuite pendant en congé de reclassement pendant lequel je fais la prépa au concours AS en mars je passerai les concours sur ma région pour entrer dans une école d'AS et au meileur des cas en septembre se sera l'occasion d'apprendre ce métier mais à condition que je percoive un minimum d'assedic, j'ai 2 enfants. Si vous avez des réponses à mes questions, d'avance merci !.

odile

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par odile » 01 sept. 2008 14:11

je croit que si tu est inscrit au assedic pendant la formation as tu perçoit du chomage a quelle hauteur je ne peut pas te dire mais tu peut te renseigner auprés des assedic

emilie

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par emilie » 03 sept. 2008 11:13

Bonjour gaillard,

Etant moi même en reconvertion je te conseil de faire aide soignante dans la mesure ou tu es mieux considéré et en terme remunération tu percoit d'avantage que auxiliaire de vie.(1350 € au début de ta carrière)

De plus comme le dit odile ta formation peut etre payé par les assedic et tu peut percevoir le chomage tout au long de ta formation.

Je te souhaite bonne chance pour ta reconvertion

ODI

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par ODI » 06 sept. 2008 10:28

bonjour, moi aussi je suis avs et comme il me reste 4 modules pour etre aide soigante je m inscris actuellement dans une ecole pour suivre mes modules et les stages sur 6 mois a l hopital

chareun

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par chareun » 22 oct. 2008 13:26

coucou les filles et les garçons

voilà je suis entrain de vouloir rentré dans une ecole aide soignante pour passer le cursus partiel (donc le module 2,3,6 et 8).
voila ma question, 6 mois de formation comment sa ce passe. Je dois demandé un congé pour une formation pour 6 mois ou c est 2 semains ou 3 semains par mois , et commant je finance cette formation, qui s adresser et quelle livre je doit acheté pour avoir que les modules que je dois passé. Merci bien de vouloire me repondre
céline.

laura

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par laura » 13 nov. 2008 19:11

bonjour
pour repondre a ta question moi je suis auxiliaire de vie a domicile et je voudrai passer mon diplome d'aide soignante en faite auxiliaire de vie consiste a faire des tache menagere tel que:lavage du sol, repassage course,... et ensuite l'aide a la personne: toilette complette ou intime, preparation des repas, donner a manger..... moi personellement j'aime mon metier mais il y a beaucoup plus d'heure de menage et a la longue c un peu chiant et aide soignante c'est que de l'aide a la personne il n'y a pas de menage. voila j'espere avoir repondu a ta question. salut

daniel

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par daniel » 08 janv. 2009 22:57

Bonjour, le salaire Auxiliaire de Vie Social (diplômé) est le même qu'Aide Soignant car de niveau 5 tous les deux comme Aide Médico Psychologique.- Donc pas forcément mieux vu les uns par rapport aux autres- sachant que les structures commencent à rechercher des AVS diplômés- car le relationnel est plus important que pour les Aides Soignants (voir le contenu du référentiel des Domaines de Compétences du DEAVS et AS)

Hélène

Re: Auxiliaire de vie sociale ou aide-soignantes ?

Message non lu par Hélène » 12 janv. 2009 22:18

Bonsoir,
Je suis amp deuis 2 ans et en effet l'as, l'amp et l'avs est de même niveau à part le salaire qui n'est pas le même.

Les avs peuvent travailler à domicile et ont peu de chance d'avoir un temps plein.
Les avs peuvent aussi travailler en structure d'accueil personnes âgées, personnes handicapées...mais par contre auront un salaire d'agent de service hospitalier car le diplôme d'avs n'est pas reconnu en structure et elles risquent d'être sur un poste pour faire du ménage.
Je dois dire que j'ai pas mal d'expérience en structure même avant d'être amp et faites moi confiance le diplôme n'est pas reconnu du tout.

Le mieux pour les avs c 'est d'être à son compte et d'être payer en chèque emploi service. :warning!:

Répondre