Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenir des E.S.A.T???

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claude

Re: tarif horaire d'un usager en esat

Message non lu par claude » 07 févr. 2014 16:30

Bonjour

Je voudrais savoir le tarif horaire actuel de base pour un usager et puisque l'AH ne compte pas pour le calcul de la retraite il y t-il un complément compensatoire en résumé que peut espérer une personne ayant passé sa vie comme usager(ére)?

Claude

donni

Re:

Message non lu par donni » 11 févr. 2014 11:47

Bjr CLaude,


Votre question est très très complexe et en l'espèce, il faut oublier toutes vos représentations concernant le travail, la retraite, les ressources.

Puisque vous parlez d'usager, j'en déduis que vous parlez de travailleurs d'ESAT. Or, il faut complètement déconnecter la question de la retraite, de celle du statut d'usager et de celle de ressource. En effet, un travailleur d'ESAT peut tout à fait liquider ses droits à la retraite à partir de 57/58 ans - auquel cas il va percevoir une pension de retraite - tout en faisant le choix de rester usager de l'ESAT (et donc de continuer à "travailler" ou plutôt de continuer à bénéficier de l'accompagnement, par le travail, de l'ESAT) : il va donc percevoir une pension retraite + la rémunération garantie versée par l'ESAT + éventuellement l'AAH, laquelle dépendra des ressources (retraite + rémunération ESAT).


Donc, certes, l'AAH ne compte pas pour la retraite. En revanche, l'AAH est compatible avec la retraite, elle-même compatible avec le statut de travailleur d'ESAT.

Salutations,

marine

Re:

Message non lu par marine » 21 févr. 2014 15:08

si, suite à votre ancienne question, vous connaissez des structures prêtes à recevoir de jeunes adultes handicapées ( 80 °/°)et à les former pour travailler en Esat plutôt que de les jeter au bout d'une semaine de stage, n'hésitez pas à me les communiquer. Je déménage de suite!
Merci par avance de votre réponse

donni

Re:

Message non lu par donni » 21 févr. 2014 16:38

Bjr,


Il y a pas mal d'IME qui "forment" de "jeunes adultes handicapés" pour "travailler en ESAT".

En revanche, je vous précise que le rôle d'un ESAT n'est pas de faire ce travail là (au même titre que le rôle des entreprises n'est pas de faire le travail de l'éducation nationale).

Salutations,

claude

Re:

Message non lu par claude » 08 mars 2014 15:20

Un bon usager idéal pour nos cadres est un handicapé rentable, le plus autonome possible et qui coute pas cher. Et si Le monde de l'Handicap n'était qu'un marché qui fait vivre certains pendant que les autres s'usent à coup de gestes répétitifs.

Claude

http://tribune-syndicaliste-libertaire. ... 41099.html

donni

Re:

Message non lu par donni » 12 mars 2014 11:20

Bjr Claude,

Puisque vous parlez d'usagers, vous parlez des ESAT, et non des EA.

Je connais votre capacité à considérer les dirigeants d'ESAT comme des exploitants de la misère humaine, en l'espèce, celle des personne en situation de handicap, mais c'est oublié un peu vite que :

- 99% des ESAT sont des organismes à but non lucratif : contrairement à une entreprise (adaptée ou non), les cadres d'ESAT ne retirent aucun bénéfice personnel en lien avec les résultats économiques de l'ESAT ==> seuls les usagers, dans certains ESAT, perçoivent une prime d'intéressement ;

- 100% des usagers d'un ESAT se sont adressés à la MDPH pour faire part de leurs difficultés et de leurs souhaits, dont une demande d'orientation en ESAT. Et c'est la CDAPH qui prononce l'orientation en ESAT. Faut-il rappeler que depuis 2005, les professionnels ne sont quasiment plus représentés au sein des CDAPH; ce sont les associations représentatives qui siègent (UNAPEI, APF, etc) et les SYNDICATS (cfdt, fo, ...). Ce ne sont donc pas les cadres d'ESAT qui orientent des usagers dont vous ditent qu'ils sont autonomes, mais vos représentants (APF...) et les syndicats qui nous les orientent.

Les syndicats, et vous qui les relayez, avaient donc beau jeu de faire ce genre de critique : il n'y a pas forcément les méchants cadres d'un côté, et les gentilles personnes handicapées et les syndicats de l'autre. C'est un peu plus complexe que cela ...

Que les syndicats et les associations qui VOUS représentent et dont VOUS (et non les cadres d'ESAT) élisez VOS représentants commencent à assumer LEUR part de responsabilité ... si tant est que ce que vous affirmez soit exacte.

Salutations,

Salutations,

claude

Re:

Message non lu par claude » 12 mars 2014 19:49

bjr donni

Je ne parle pas de l'orientation choisie depuis que j'interviens sur ce forum je parle des abus, orientation de personnes EA en ESAT après audit de mon EA et pressions voir menaces de licenciement si refus. Qu'il y ait des syndicats qui siègent dans des commissions cdaph c'est leur affaire pour ma part je ne suis pas syndiqué pour cela je pense que les travailleurs handicapés sont considérés comme fragiles et psychologiquement diminués comme j'ai pu l'entendre mais pour les pressions subies voir les sanctions ça ne semble plus être le cas. Le cas du lien que j'ai mis sur ce militant qui parle de primes au mérite de personnel en esat semble aller dans le sens de pas mal de personnes de ce forum et du constat que la production prime sur le médico- social. Je ne considère pas que les directeurs d'ESAT ou d'EA sont tous des exploiteurs mais je pense que l'économie prime sur l'individu dans ce milieu comme ailleurs et qu' un encadrant d'esat ou d'EA de mon entreprise adaptée n'aura pas particulièrement intérêt à aller dans mon sens et dénoncer ce qui est dit dans mes précédent messages . Plus l'handicap est "lourd" plus les abus possibles sont énormes.
http://www.dailymotion.com/video/x19wsb ... pes-2_news

salutations
Claude

claude

Re:

Message non lu par claude » 18 mars 2014 23:19

Concernant le placement des usagers d’ESAT sur des secteurs d’EA, elle rappelle qu’un usager d’ESAT peut occuper tout poste dès lors que les règles de taux d’encadrement, d’adaptation du poste (pas de rythme ni quantité imposés) etc. sont respectées. Par ailleurs, certains usagers d’ESAT peuvent avoir pour projet professionnel d’évoluer vers l’EA et/ou une autre entreprise du milieu ordinaire. Ainsi, le projet d’établissement évoque cette possibilité validée en Conseil de la Vie Sociale, instance représentative du personnel en ESAT.

Voila la réponse de la Direction de mon EA. Pas de réponses concernant une éventuelle demande auprès de la Direcct ou l'ars.Une première en douze années d'ESAT c'est ce que j'appellerais un projet tardif ??

Salutations

Claude

sylvie

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par sylvie » 22 juil. 2014 23:43

je suis parent et très interessée par vos témoignages;
le mien est la conclusion de tout ce qui s'est dit et depuis 2007 la situation a je pense carrément empirée
ma fille qui de bonnes connaissances informatiques et une formation sur photoshop s'est vu refuser son admission en esat par le directeur de l'esat, car jugée pas assez productive; c'est vrai elle est fatigable et 7h de travail par jour c'est beaucoup; on constate que la personne ne compte pas, malgré son enthousiasme et sa volonté de travailler, ma fille reste sur le carreau..en choix il lui reste le foyer de vie..
A quand l'aménagement d'un mi-temps esat et mi-temps foyer de vie afin que la personne handicapée accède à son emploi selon ses possibilités et que des activités dont elle a besoin pour se ressourcer puissent lui être proposées?

Olivers

Re:

Message non lu par Olivers » 23 juil. 2014 13:03

Bonjour Sylvie, je suis Formateur d'Adultes en insertion professionnelle et Moniteur Principal en ESAT "Hors les murs", vous êtes vous renseignée sur les "ESAT hors murs", c'est vrai que normalement les salariés effectuent 35h/semaines, mais le but final étant l'intégration en milieu ordinaire de travail il est peut être possible de négocier un temps partiel?
Bonne journée,
olivers

Répondre