Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenir des E.S.A.T???

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
donni

Re:

Message non lu par donni » 23 juil. 2014 16:10

Bjr,


Pour Sylvie : l'accueil à temps partiel existe déjà dans de nombreux ESAT, en lien avec une structure à caractère "occupationnel" (SAJ, SACAT, Foyer de vie .... les noms divergent d'une structure à l'autre, d'un département à l'autre). Vous devriez, si le contexte s'y prête, solliciter un autre ESAT qui propose ce type d'accompagnement. Même s'il est vrai que c'est souvent proposé pour les travailleurs en perte d'autonomie ("vieillissants"), mais c'est parfois le cas pour les nouveaux entrants. Bien que sur le fond, on peut être dubitatif : un ESAT a vocation à adapter les conditions de travail (rythme, organisation, etc) aux capacités des usagers. A priori, l'accompagnement à temps complet doit permettre de tenir compte de la fatigabilité de votre fille, et donc lui permettre d'intégrer un ESAT à temps plein.

Pour Olivers : les ESAT "hors les murs", comme les ESAT "traditionnels" avec murs (enfin, il ne faut pas opposer les 2 car de nombreux ESAT traditionnels ont développé des mises au travail "hors les murs", tout en continuant à pouvoir accueillir les plus fragiles qui, eux, ont besoin de murs ...) n'embauchent pas des "salariés" mais accompagnent des usagers d'un établissement d'AIDE par le travail. Sans aucune provocation de ma part, je suis surpris qu'un formateur pour adultes en insertion professionnelle, qui plus est Moniteur Principal en ESAT, parlent de salariés et non d'usagers (ou autres noms à votre convenance mais pas "salariés" !). Sans doute une erreur de frappe ou de concentration ...

Salutations,

Heinry Nathalie

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Heinry Nathalie » 24 août 2014 12:38

Bonjour je m'appelle Nathalie et je taf dans un ESAT depuis décembre 2004. J'ai un collègue que je vais appeler X pour préserver son anonimat. A l'époque j'étais à la restaurant et j'ai du arrêter pour cause d'allergie. Bref passons. Avec ce X on en parlait beaucoup de cette histoire là et en fait on avait raison maintenant dans les ESATs c'est production production production. X qui est toujours à la restau avec d'autres collègues font jusqu'à 500 repas voir + pour 1 salaire dérisoire. Et X voit ses collègues tomber comme des mouches car la restau devient trop dur pour eux. Moi de mon coté en STI ce n'est pas mieux car depuis que j'y suis j'ai fais qu'un seul stage en entreprise ordinaire et de surcroît 1 semaine et les activités de soutiens c'est pareil je n'en ai jamais fais à si pour la sécurité routière c'est tout. En STI c'est pareil je vois mes collègues faire des pétages de plombs car il y'a des MA qui les poussent à bout car on en revient à ce que l' on disait: Production production production. Donc X et moi on avait raison. Bien cordialement :hein?:

claude

Re:

Message non lu par claude » 27 août 2014 00:07

Faire travailler des travailleurs handicapés hors code du travail ça peut rapporter à certain le constat des esat est affligeant puisque la production est devenue le seul objectif . Les cadres de mon EA demandent des postes supplémentaires à l'Etat pour son ESAT pour palier à ses difficultés financières et parce que les collectivités locales sont de plus en plus réticentes à leurs attribuer des aides l'objectif serait de placer des salariés de l'EA qui prétendument auraient plus un profil ESAT à l'ESAT justement pour qu'ils deviennent usagers .L'argument qu'ils avanceront sera comme à leur habitude le maintient de tous le emplois j'entends bien surtout les leurs. Un directeur d'EA peut se faire jusqu'à quatorze milles euros par mois mais payer des ETS pour l'ESAT coute trop cher des moniteurs d'ateliers transférés de l'EA, pour l'ESAT ça suffira !

CLAUDE TH


claude

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par claude » 13 sept. 2014 06:15

3) Une question concernant l’avenir de l’entreprise : la mise en ESAT est- elle un objectif pour..
KC, comme il a plusieurs fois été dit, que la réorientation vers l’ESAT de salariés de l’Entreprise adaptée n’est pas en soi un objectif stratégique de l’association , puisque cette demande n’appartient qu’au seul salarié.
Toutefois, et chacun peut le constater, certains salariés dont la situation de handicap s’est aggravée, ne répondent plus aux exigences normales de l’entreprise adaptée. Leurs possibilités actuelles, du fait du handicap, correspondent aux critères retenus par la MDPH pour prononcer une orientation vers le secteur protégé.
Cette situation est une difficulté, tant pour les personnes concernées ou leurs collègues, que pour l’entreprise.


Voila une réponse de ma direction qui par ailleurs répond que les entreprises adaptées qui tiennent la route économiquement sont celles qui ont un ESAT plus important en effectif?. Alors si ce n'est pas un objectif pourquoi mettre des usagers à travailler sur des secteurs de l'EA est inversement des personnes de l'EA à produire sur le secteur ou se trouve les usagers!. Le MEDEF rêve de faire travailler les prolos au dessous du smic mon EA le fait avec la bénédiction des collectivités locales . On va revenir à 90 pour cent du smic si ça continu il faut bien payer nos cadres et leur prime contractuelle en plus alors que le conseil d'administration de ma belle entreprise "éthique" voulait nous sucrer l'année dernière nos primes de vacances.
de 370 euros chacune.

Claude TH et DP

claude

Re:

Message non lu par claude » 22 sept. 2014 20:26

Bonjour
Pour sauver une entreprise adaptée en difficulté qui possède
un ESAT et bien c'est pas difficile, vous vous faites auditer à la demande des collectivités locales en échange d'une aide financière .L'audit laissera apparaître toujours dans ce cas ,eh bien, que des salariés seraient "vieillissants,plus très opérationnels etc.. et puis si ils pouvaient être mis à la retraite à partir de 55 ans avec 700, 800 euros franchement ça allègerait les effectifs,82 en ESAT après audit ça pourrait satisfaire nos élus libéraux "sociaux" .Plan d'action de la direction, 40 suffiraient, on couperait la poire en deux et tout le monde serait content encore faut-il que l'Etat accepte de lacher une aide en attendant pire. MAIS BIEN SUR ON DEVIENT USAGER PAR CHOIX .psychologiquement diminués et fragiles les handicapés ,me direz vous ,mais certainement plus honnêtes que ces messieurs politicards et dames patronnesse du milieu associatif en autres à leur service . Le temps des seigneurs ,le retour. Un bon usager est un usager qui produit pour sauvegarder les hauts salaires de son EA mais ce sera surement un choix de sa part !!

claude

Re: vidéo

Message non lu par claude » 31 oct. 2014 13:56

Bonjour

Une intervention sur le sujet EA ESAT sur cette vidéo à partir de 16,55 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=HQyUuCSAX6E

Claude TH Délégué du Personnel

Olivers

Re: Merci Claude

Message non lu par Olivers » 04 nov. 2014 17:34

Je n'ai pas encore eu la possibilité de répondre à Donni (voir plus haut) il me le ardonnera peut être ...mais je participe également à Rézo,autre forum "pro"d'ES, ETS, Par contre je ne tarde pas à te dire merci Claude pour tes participation constructives sur ce forum, ça me fait trés plaisir de voir que certains comme toi, réfléchissent à l'avenir des ESAT, et donc au notre ... ;) !

claude

Re: Olivers

Message non lu par claude » 07 nov. 2014 12:38

Merci pour ce compliment
Si votre statut d'ETS est mis à mal,le notre travailleurs handicapés en EA l'est aussi puisque si j'en juge par ce qui se passe dans mon Entreprise Adaptée plus rien n'est respectée la frontière entre EA et ESAT s'amincit le code du travail est pas respecté puisque qu'un usager peut désormais travailler sur des secteur EA pour des raisons purement économique et dans l'autre sens on a le plan d'action de ma Direction qui est de transférer 40 personnes dans ses secteurs ESAT en faisant pression sur des TH pour qu'ils acceptent une orientation ESAT mais officiellement ce sera un choix de leur part.Tout ça rentre dans une stratégie politicienne entre Etat région Mais l'argument de ma Direction sera de dire que c'est un moyen de sauvegarder l'ensemble des Emplois le statut TH usager ils s'en foutent

madara

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par madara » 09 nov. 2014 19:51

bonjour

je suis en attend dans un esat depuis 4 ans et toujours rien depuis le jours ou j'ai été reconnue travailleur handicapé je me bats pour obtenir une place en esat

Répondre