Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis aux AES : enquête métier

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magounette
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2021 15:18

avis aux AES : enquête métier

Message non lu par magounette » 09 avr. 2021 15:26

Bonjour tout le monde !
Je monte actuellement un dossier pour suivre une formation d'AES à la rentrée prochaine, et j'ai besoin d'effectuer des enquêtes métier.
Est-ce que certains d'entre vous pourraient répondre à mes questions ?
Ce serait vraiment très gentil

Voilà les questions :

En quoi consiste votre métier (description d'une journée de travail), quelles sont les tâches principales ?
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Quels sont les avantages et les contraintes de ce métier ? (conditions de travail, temps plein ou temps partiel...)
Quel type de parcours avez-vous suivi pour exercer ce métier ?
Quelles évolutions de carrière ce métier permet-il ?
Est-ce que votre secteur recrute ?
Quelle formation est nécessaire ?
Quel est le salaire de base d'un débutant ?

Merci d'avance :) :)
Bon week end à tous

Marjolia
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2021 11:27

Re: avis aux AES : enquête métier

Message non lu par Marjolia » 17 mai 2021 11:52

Salut,

Je suis AES et je travaille en EHPAD, je vais essayer de répondre au mieux a ton enquête métier.

- En quoi consiste votre métier (description d'une journée de travail), quelles sont les tâches principales ?
En EHPAD nous faisons la même chose que les aides soignantes, c'est à dire toilette des résidents, habillage, aide aux repas, changes, coucher .. Ce qui peut différer c'est que dans certains établissement ils préfèrent que ce soit les AES qui gère les animations de l'après-midi.

- Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Autonomie, patience, esprit d'équipe ...

- Quels sont les avantages et les contraintes de ce métier ? (conditions de travail, temps plein ou temps partiel...)
Les contraintes sont beaucoup au niveau du planning ; travail 1 week-end sur 2, les jours fériés n'existe plus, souvent des journées de 10 ou 12h.
Les avantages c'est que si tu travaille en 10h au total tu travailles que 15 jours dans le mois.

- Quel type de parcours avez-vous suivi pour exercer ce métier ?
J'ai un BEP Carrière Sanitaire et Social et le diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social.

- Quelles évolutions de carrière ce métier permet-il ?
En EHPAD la seule évolution possible c'est de passer Infirmière.

- Est-ce que votre secteur recrute ?
Tu trouveras toujours énormément de travail en EHPAD.

- Quelle formation est nécessaire ?
AS - AES/AMP

- Quel est le salaire de base d'un débutant ?
Le salaire dépend beaucoup de la convention de l'établissement. En EHPAD le salaire d'un débutant est celui du smic + prime de dimanche

Voila j'espère avoir répondu au mieux a ton enquête métier. N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Bonne journée.
Marjory

magounette
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2021 15:18

Re: avis aux AES : enquête métier

Message non lu par magounette » 20 août 2021 08:31

Bonjour Marjolia !
Merci beaucoup d'avoir répondu, je suis désolée je n'ai pas eu de notification de la part du forum alors je pensais que personne n'avait répondu....
Je te remercie d'avoir bien voulu partager ton expérience

Répondre