Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis contrat pro. / DE ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HugoD1997
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2022 08:00

Avis contrat pro. / DE ASS

Message non lu par HugoD1997 » 30 sept. 2022 00:31

Bonjour,

Je suis actuellement en première année du DE ASS.

Actuellement, je réalise un stage au sein de l’action sociale des armées. Je me sens réellement investi dans ce secteur, et je pense que l’équipe le ressent.

Cela fait quelques jours que des ASS et une cadre de l’ASA me parlent de contrat d’apprentissage, en me demandant ce que j’en pense.

J’avoue être très divisé à ce sujet, j’adorerai signer un contrat d’apprentissage dans ce service du ministère des armées, mais d’un autre côté, les ASS du secteur m’expliquent qu’il serait intéressant de voir autre chose, comme le département par exemple, afin d’approfondir mes connaissances sur les droits communs.

Sincèrement, pour moi, l’objectif de cette formation est d’obtenir un poste à la fin de celle-ci. Et je me sens réellement a l’aise dans ce service, tout me plaît, aussi bien les missions, que le public, les moyens à disposition pour répondre aux besoins du public,…

Seulement, je ne peux m’empêcher de prendre en compte leurs remarques concernant l’apport d’expérience, de connaissance, l’enrichissement que d’autres stages dans d’autres structures peuvent m’apporter.

Je recherche donc des témoignages d’étudiants ayant obtenu (plutôt récemment) leur DE ASS en contrat d’apprentissage.

Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous vécu des difficultés durant la formation ? Durant vos examens ? Regrettez-vous ce choix ?

Ps : je ne me limite pas à l’ASA, si certain(e)s ont réalisé un stage en contrat pro. dans une autre structure je suis preneur.

Merci d’avance, bonne journée, ou bonne soirée.
Cordialement.

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Avis contrat pro. / DE ASS

Message non lu par constance5983 » 05 oct. 2022 09:33

Bonjour,

J'avais intégrer ma formation dans le cadre de l'apprentissage. Celui-ci devait durer toute la formation. Cependant, à mi- parcours, j'ai choisi de rompre ce contrat car les conditions de travail, etc. ne me convenait pas du tout. J'ai donc fait la seconde moitié de ma formation en parcours "classique" avec des stages.
Dans mon centre de formation, nous avons encore la possibilité de faire un stage hors entreprise dans le cadre de l'apprentissage. J'ai donc pu faire 8 semaines en polyvalence de secteur. Si je n'avais pas rompu mon contrat, cela aurait été ma seule et unique expérience en dehors de mon entreprise.
As-tu malgré l'évolution de la légilsation pour les apprentis ASS, la possiblité de faire un stage hors entreprise durant les 3 ans ? A voir si ton école le permet et si tu peux le négocier avec ta structure..

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de vivre les 3 ans. Il y a du positif et du négatif qu'on soit apprenti ou stagiaire. Tout dépend de tes besoins et ce que tu cherches dans cette formation, qui au passage, n'est pas une finalité. Je pense qu'il faut aussi relativer par rapport au discours des ASS car si un jour tu as envie de découvrir autre chose comme le département, tu pourras très bien le faire une fois diplômer.
Il est forcément super enrichissant en tant que stagiaire de pouvoir toucher à différents secteurs mais avec les stages qu'on a, on en découvre quoi, 4 maximum, ce qui est peu par rapport aux possibilités d'interventions. Donc même une fois diplômer, on continue d'apprendre et de découvrir.

Par ailleurs, en tant qu'apprentie au début de ma formation, afin de "compenser" le fait de ne pas faire plusieurs structures, j'avais la possibilité de passer une demie-journée/ journée avec des partenaires par exemple. Parfois cela ne durer que le temps d'un entretien mais cela permettait de pouvoir un peu plus appréhender la manière de travailler des autres, leurs missions, leurs postures, etc. De toute manière au fur et à mesure que tu vas gagner en autonomie tu vas appronfondir le travail en réseau et partenariat dans tes accompagnements. Donc être apprenti ne va pas totalement d'enfermer dans quelque chose. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.

Après encore une fois il y a du pour et du contre dans les 2 possibilités de faire la formation. A toi de te questionner pour comprendre ce que tu souhaites faire.
Je pense qu'il faut aussi que tu te projettes sur les 3 années pour savoir un peu plus si l'apprentissage te correspond et notamment réfléchir quant au fait que le thème de ton action collective et de ton mémoire va dépendre des problématiques que tu rencontres au service social des armées.
Egalement, je trouve que la charge entre stagiaire et apprentie n'est pas tout à fait la même. Il faut aussi avoir conscience que tu vas dépendre de la convention collective et du nombre de congés octroyés aux salariés. Il faut donc faire une croix sur les 2 mois de vacances l'été.

En tout cas, j'ai eu l'opportunité de découvrir la posture d'apprentie et la posture de stagiaire, et je suis très contente d'avoir fait les deux !

Ps : J'ai obtenu mon diplôme cette année et mon apprentissage était dans un CHRS.

Je ne sais pas si mon message va t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Constance

HugoD1997
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2022 08:00

Re: Avis contrat pro. / DE ASS

Message non lu par HugoD1997 » 30 nov. 2022 07:19

Bonjour Constance,

Merci pour ton témoignage. Je commence à y voir plus clair.

Je partage le même avis que toi, voir au moins une autre structure me semble intéressant. Du coup je pense postuler à l’apprentissage pour la 2ème et 3eme année (voir même seulement en 3eme année), cela me permettra de voir au moins 2 autres structure dans le cadre de la première.

Pour le projet ISIC, j’ai échangé avec un partenaire de l’ASA avec lequel je pourrai bosser sur ce travail collectif.

Je ne me ferme pas à d’autres possibilités au cas où l’apprentissage ne venait pas à se mettre en place.

Encore merci pour ton témoignage !

Bonne journée.
Cordialement.

Hugo.

Répondre