Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis diagnostic social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

avis diagnostic social

Message non lu par constance5983 » 30 mars 2020 19:07

Bonjour j'aimerais votre avis sur une analyse que je fais d'une situation.

C'est une femme de 45 ans, suivi dans mon service (CHRS), elle a deux enfants 6 ans et 17 ans. Celui de 17 ans est placé en foyer.
Cette femme a connu des violences conjugales.
Ce que j'ai recueilli comme infos:
-le petit dort encore avec la mère, l'appelle souvent mon "bébé" et il a la tétine régulièrement à 6 ans. Par contre elle peut avoir une attitude à l'opposé avec son fils, comme le laissé seul à la maison le temps d'aller faire des courses
-la maman est très active, elle a dû mal à rester en place, jambes qui tremblent par exemple lorsqu'elle est assise
-ces derniers temps elle se mélange dans les rdv divers, les oublie (sachant qu'en ce moment elle travaille beaucoup moins) et lors des rencontres j'ai remarqué une odeur d'alcool.
Elle me parait souvent stressée, anxieuse...

Toutes ses infos me laisse imaginer qu'elle consomme de l'alcool ces derniers temps car elle travaille moins, pour éviter de repenser à des souvenirs par exemple. "L'infantilisation" de son fils est peut-être une crainte car c'est le dernier de la famille et une peur de se retrouver seule? Comme le fait de dormir avec lui alors qu'il a une chambre.
J'aimerais proposer soutien psy et parental à Madame qu'en pensez-vous?
Est-ce qu'à votre avis, cela pourrait s'apparentait à un état de stress post traumatique suite aux violences conjugales? Ou du moins son attitude serait-il en lien avec ses événements, comme je le pense pour ma part?

Je vous remercie par avance pour vos avis et retours.
Bonne journée à tous.

Meissane
Messages : 8
Inscription : 30 juil. 2019 03:32

Re: avis diagnostic social

Message non lu par Meissane » 31 mars 2020 00:43

Bonjour Constance,

J aurais exactement proposé, ce type d intervention sociale dans un premier temps : "J'aimerais proposer soutien psy et parental à Madame qu'en pensez-vous " Peut-être qu elle se confiera un peu plus à la psychologue. J ai une question à te poser : le petit est bien scolarisé ? As-tu la possibilité de rentrée en contact avc l AS scolaire pour connaître sa scolarité, prbl de comportement etc...

Bon courage !

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: avis diagnostic social

Message non lu par constance5983 » 31 mars 2020 14:30

Bonjour Meissane,

Merci pour ton retour.
Le petit est en CP mais a justement des problèmes d'apprentissage. La maîtresse a demandé à la mère qu'il fasse un bilan orthophonique car il n'arrive pas à rentrer dans la lecture. Il va être capable de retenir ce qu'on lui dit le moment même, mais il oubli vite. En plus de ça c'est un petit garçon qui passe beaucoup de temps sur les écrans, ce qui n'aide pas...

C'est une bonne idée, je vais essayer d'entrer en contact avec l'école pour en savoir plus sur sa scolarité.

Je te remercie!

Répondre