Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis et expériences PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucilepa
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2019 14:29

Avis et expériences PJJ

Message non lu par Lucilepa » 15 mai 2019 12:04

Bonjour, :)

Je m'intéresse fortement à la protection des mineurs et plus particulièrement à la PJJ.
Ainsi, je me pose de nombreuses questions sur les métiers de la PJJ, et notamment ceux d'éducateur et de directeur de service.
Je compte donc sur la volonté des quelques personnes pour répondre aux questions suivantes, en les remerciant par avance :

-Bien que la question soit compliquée, quelle est la journée "type", ou tout du moins les principales activités, pour un éducateur PJJ ?

-Quelle est la journée "type" pour un Directeur de service PJJ ?

-Quelles sont, selon vous, les difficultés les plus courantes qui peuvent être relevées dans l'exercice de ces fonctions ?

-Qu'est ce qui vous plait le plus dans le métier que vous exercez ?

-Que pensez-vous de la place actuelle de l'éducatif dans l'encadrement des mineurs délinquants ? Pensez-vous que cet encadrement est trop "laxiste", et qu'il faudrait accentuer le côté répressif, ou au contraire, qu'il faut renforcer les mesures éducatives ?

-Que pensez-vous du projet de réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ?

-En quoi serait-il utile, ou inutile, de créer un code pénal des mineurs, comme il est évoqué depuis quelques années ?

-Est ce que la PJJ intervient plutôt en milieux ouverts, ou fermés ? Quels sont les autres organismes "complémentaires" ou "concurrents" qui peuvent intervenir dans la protection et l'encadrement des mineurs délinquants ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à répondre à ces questions, qui sont essentielles selon moi afin de comprendre le fonctionnement de la PJJ.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Avis et expériences PJJ

Message non lu par Yauwl » 17 mai 2019 10:09

Bonjour Lucile,

Je vais répondre à tes questions, ce n'est que mon point de vue :

- Journée type pour un éducateur pjj

-> en hébèrgement : lever/coucher des jeunes, accompagnement en activité / insertion, repas, réunion d'équipe / échange collègues (grosse journée)
-> en milieu ouvert : travail sur les écrits, rendez vous famille/jeune, point mesure avec le responsable, réunion équipe, visite à domicile, audience au tribunal

- Journée type pour un directeur de service

Je ne suis pas directeur, mais de mon point de vue d'éducateur : représentation du service à l'extérieur, réunion en direction inter-régionale / territoriale, réponse aux mails, management des différents services dont il s'occupe, discussion avec les agents, réunion avec les chefs de service

- Difficultés les plus courantes :

Le contact avec le public, le contact avec les collègues / autres professionnels, le nombre d'écrits

- Qu'est ce qui vous plait le plus :

Le contact avec le public, le contact avec les collègues / autres professionnels, l'organisation de projets

-Que pensez-vous de la place actuelle de l'éducatif dans l'encadrement des mineurs délinquants ? Pensez-vous que cet encadrement est trop "laxiste", et qu'il faudrait accentuer le côté répressif, ou au contraire, qu'il faut renforcer les mesures éducatives ?

Je trouve que l'éducatif a une bonne place actuellement dans l'encadrement des mineurs délinquants. Je pense que cet encadrement n'est ni trop laxiste, ni trop répressif, l'équilibre me semble correct.

-Que pensez-vous du projet de réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ?

Des échos que j'en ai eu, je ne suis pas convaincu. C'est un sujet assez vaste.

-Est ce que la PJJ intervient plutôt en milieux ouverts, ou fermés ? Quels sont les autres organismes "complémentaires" ou "concurrents" qui peuvent intervenir dans la protection et l'encadrement des mineurs délinquants ?

Nous intervenons en milieu ouvert et en hébèrgement (foyers type EPE, CEF, CER), ainsi qu'en détention (EPM et quartiers mineurs). La majeure partie des jeunes sont suivis en milieu ouvert. Les autres organismes qui interviennent sont les associations loi 1901 (ce qu'on appelle parfois le privé chez nous) qui peuvent prendre en charge : MJIE, AEMO, gestion de centres type CER/CEF. L'administration pénitentiaire intervient pour les mineurs incarcérés.

J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Répondre