Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daa97119
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2020 01:55

Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par Daa97119 » 13 avr. 2020 02:06

Bonsoir tout le monde ,

Je souhaiterai rentrée en contacte avec des personnes , étant en école d’éducateur spécialisé, ou exerçant ce métier. Leurs avis , leurs difficultés dans ce domaine ,
Qu’elle diplôme avez vous ?
Êtes vous satisfait , vos cours que vous avez suivie à l’école ou que vous suivez actuellement?
Je suis vraiment attirée par ce métier et je souhaiterai d’avantages d’avis sur celui ci.
Aimant énormément regarder des vidéos sur YouTube sur le domaine du social ou paramédical, on ne trouve pas énormément de vidéos sur ce métier .
Je suis actuellement diplômée d’un baccalauréat économique et social ( ES) et je souhaiterai faire une prépa pour me préparer au concours l’année prochaine. Et ce serait un plus pour moi de rentré en contacte avec des personnes ayant de l’expérience dans ce domaine.

Merci aux personnes qui prendront la peine de me répondre. 😄

AnaMart
Messages : 18
Inscription : 15 avr. 2018 08:10

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par AnaMart » 16 avr. 2020 23:33

Bonsoir,
Je suis actuellement en formation.
J'avais un bac sanitaire et sociale (ST2S).
La formation permet d'avoir des bases importantes (cadre législatif, psychologie, sociologie) et d'apprendre beaucoup sur les différents domaines d'intervention des ES et les publics auprès desquels nous pouvons intervenir.
Pour les inconvénients je dirais qu'il faut être prêt à travailler en horaires décalés, parfois les WE et jours fériés. De mon point de vu, c'est un métier qui demande de l'investissement personnel.
Avant de rentrer en formation, comme toi, je regardais les vidéos sur YouTube qui parlaient du métier. Je pensais aussi qu'il n'y en avait pas assez.

Je pense que ça peut être une bonne chose de passer par une prépa, ça te permettra d'avoir un aperçu du boulot et de la formation. Je te conseil de faire des stages d'observation (en passant par la Mission Locale ou Pole emploi). Le mieux étant le terrain pour pouvoir se faire une idée du métier d'éducateur.

Bonne continuation !

Daa97119
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2020 01:55

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par Daa97119 » 06 mai 2020 03:53

Bonsoir AnaMart !

Je te remercie pour ta réponse si constructive celà me motive énormément :D !
Bon courage pour ta formation ;)

baleste
Messages : 216
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par baleste » 07 juin 2020 18:31

Bonjour,
J'ai un petit préjugé contre les "prépas" des concours du travail social. Ne vous montez pas la tête : il ne s'agit ni de maths-sup ou de khâgne"...
Je vous conseille plutôt un bouquin qui m'a enthousiasmé.Ce livre s’appelle « le petit garçon qui voulait grandir ». C’est une sorte de petit roman. L’histoire d’un petit garçon qui arrive dans un centre et qui découvre la vie en collectivité avec sa brutalité, sa rudesse et quelques bons moments. Un truc genre « chien perdu sans collier ». (Au fait tu l’as lu, celui-là ? Non ? tu as tort).
Tu tapes Google puis le titre du bouquin et tu pourras aller sur le site pour l’achat. Il ne coût que 5,99 euros en mode « liseuse » et tu me diras si ce n’est pas un bon investissement. A bientôt.

chamce
Messages : 268
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par chamce » 12 juil. 2020 15:37

Baleste vous conseille un bouquin qui l'a enthousiasmé. Ce livre s’appelle « le petit garçon qui voulait grandir ». Ce petit garçon qui voulait grandir, c'est Baleste, l'ami des parents maltraitants et défaillants et qui voudrait reprendre ses cours de psychologie pour faire son auto psychothérapie au lieu de faire une psychothérapie chez un psy

baleste
Messages : 216
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par baleste » 12 juil. 2020 21:46

Oh la la ... Mais qu’est-ce qu'elle a celle -là ?

En plus elle est dangereuse car, dans ce cas particulier, elle raconte n'importe quoi. Une grande confusion mentale très toxique.

Passez votre chemin lorsque vous n'êtes pas concernée.

chamce
Messages : 268
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par chamce » 12 juil. 2020 23:08

Baleste est imbu de sa personne. En effet, j'ai remarqué qu'il a parfois la critique facile et qu'il tire des conclusions hâtives infondées et sottes quand il lit nos messages. Je ne vois pas l'intérêt de traiter les gens avec des strokes négatifs qui du reste sont le reflet du mépris qu'il a pour certains internautes laissant des messages sur ce site. Je ne vois pas l'intérêt d'insulter les gens sur internet, ces gens sont lâches et peu respectueux

chamce
Messages : 268
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par chamce » 13 juil. 2020 01:38

Baleste utilise des mots dont il ne connait pas la signification. Pour information, les personnes toxiques sont source de conflits, provoquent le stress et peuvent même aller jusqu'à faire ressentir un sentiment de mal être pour développer un manque de confiance chez la personne atteinte. Je ne me reconnais pas comme étant une personne toxique. Vous nous démontrez une fois de plus que vous êtes un ex étudiant de psychologie, qui du reste n'a pas terminé son cursus universitaire et qui pourtant joue au psy. Je trouve que vous faites partie de ces gens qui sous l'anonymat profitent d'avoir un pseudo pour être injurieux quand ils ont la possibilité de s'exprimer sur internet, croyant blesser ou rabaisser la personne visée. Sachez que je n'attache aucune importance à vos écrits

baleste
Messages : 216
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par baleste » 13 juil. 2020 21:34

Bonsoir,
Je ne sais vraiment pas d'où sort ce phénomène qui signe "chamce" ni ce qu'elle raconte. Aucune des âneries et vacheries qu'elle m'adresse ne me concernent et pour cause : je n'ai jamais fait de psycho ni de psycha. Et je lui conseille vivement de changer de ton et de modérer ses propos.

Ce forum est celui de DAA97119, il me semble. Un jeune, apparemment, qui pense au métier d’éducateur spécialisé.
Et il souhaite se présenter l'an prochain (c'est ce que je crois comprendre).

la meilleure "prépa" se situe dans un stage ou un emploi court( pour un an, tu ne trouveras guère que des remplacements) en établissement ou service spécialisé. Donc, le mieux est de prendre tout de suite ton bâton de pèlerin et, muni de plusieurs exemplaires de ton C.V d'aller faire le tour des établissements autour de chez toi.

Pour avoir les adresses tu passes à la maison départementale du handicap. On va te donner des listes d'établissements et service. Tu peux en profiter pour leur poser quelques questions : emplois dans le social, structures du et dans le département etc... La MDPH est bien placée pour cela.
Présentes-toi comme tout prêt à faire des remplacements : tu dois être très disponible car les demandes peuvent arriver le matin huit heures pour une prise de service à neuf !!! N'ai pas de crainte : les remplacements courts sont souvent confiés à des débutants, pas besoin d'expérience ou de diplômes. On te demandera seulement d'être présent pour assurer une sécurité minimum.

Les professionnels de jury d'examen apprécient beaucoup ces immersions en milieu de travail pour déterminer les entrées en formation.
Une autre chose aussi est appréciée : une expérience d’animateur en centre de vacances en contact avec des enfants... Cette année avec les "vacances apprenantes" il y a peut-être un créneau pour faire quelque chose d’intéressant. Il y a des organismes auxquels on ne pense pas : Maison des jeunes et de la culture (MJC), Université Populaire, assos de quartier etc... Les personnes qui y sont sont en général tout à fait prête à "pousser" un débutant...

Tu as sûrement d'autres questions. On tentera de te répondre mais ne te laisse pas décourager en pensant qu'il te faut faire beaucoup de théorie.

Bonne soirée. Tiens nous au courant...

Daa97119
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2020 01:55

Re: Avis sur le concours et le métier d’éducateur spécialisé

Message non lu par Daa97119 » 15 juil. 2020 22:09

Salut Salut tout le monde :)

Je suis une fille « baleste » :lol: .
N’étant toujours pas décidée et faisant actuellement un job d’été qui va peut être se finir en CDD avec de fortes chances, je pense me cultiver avec des bouquins comme vous me l’aviez conseillé et aussi faire une prépa à distance pour me préparer à mon rythme. Tout en percevant des revenus.
Par contre je ne sais pas trop vers quelle école me tourner :? ?. Avez vous des idées ?

Répondre