Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sur l'équilibre du menus urgent

La communauté Diététicien se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey029

avis sur l'équilibre du menus urgent

Message non lu par audrey029 » 07 mai 2011 12:21

bonjour j'aurais besoin de votre avis sur l'équilibre alimentaire de ce menu


croque monsieur, gratin de choux fleur à la bechamel salade de fruit au yaourt.


pensez vous que c'est assez equilibré je comptais le proposé dans un atelier cuisine

Alexandra

Re: avis sur l'équilibre du menus urgent

Message non lu par Alexandra » 06 juin 2011 12:07

Je suis désolée de ne pas avoir vu ton message auparavant.

J'ai la chance d'avoir un bagage de diététicienne pour pouvoir te répondre.

J'ai d'abord une question : avec quel type de public travaillez-vous?

Bon ceci dit, je trouve votre menu assez déséquilibré même si je sais que les conditions budjetaires sont assez difficile en ce moment.

A Priori il y aurait des éléments des différents groupes d'aliments légumes et fruits (choux fleur et salade de fruit), produits céréalier (pain de mie), (produits laitiers (béchamel, fromage des gratins, yaourt), viande (jambon du croque) et matière grasse.

C'est un bon point.

MAIS la quantité et la proportion de ces différents éléments indispensables à une bonne santé sont assez mauvais. Je m'explique :

Voilà un schéma très connu qui pourra vous aider à mieux comprendre le problème :
http://www.legourmandier.com/images/pyr ... ntaire.jpg

La quantité de fruits et légumes est bonne, même si en général on recommande au moins qu'un des deux soit cru (pour les vitamines)
Si c'est une salade de fruits maison ça va, si elle est en boite c'est moyen...

La quantité de produits céréaliers par contre est insuffisante. Deux tranches de pain de mie, surtout s'il est blanc, ne suffisent réellement pas à apporter la quantité de sucres lents nécessaire au rassasiement à long terme et donc à éviter les grignotages éventuels.

Au niveau des produits laitiers, y'a largement ce qu'il faut peut-être trop largement même : fromage du croque, béchamel + fromage du gratin, yaourt en dessert...vraiment c'est trop. On recommande en général une portion de produit laitier par repas. Pourquoi? Parce qu'en général s'ils sont riche en protéines et en calcium (points positifs) ils sont aussi souvent riche en graisse ou sucre(pour les fromages et les yaourt sucrés...)
Une bonne part suffit pour avoir le précieux calcium.

Une tranche de jambon peut suffir si à priori dans les autres repas de la semaine c'est équilibré avec d'autres viandes, poissons ou oeufs.

Matières grasses : comme le schéma peut le rappeller les graisses sont importantes...mais en petites quantité car très énergétiques!
Or là...même si je ne sais pas quelles quantités vous utilisez c'est certain que c'est trop. Le croque monsieur induit beurre et fromage, le gratin et la béchamel beurre et fromage aussi...ça fait vraiment beaucoup.

Sucre : après là, ça dépend. Mais si le yaourt est sucré et si la salade de fruit est en boite..c'est aussi un peu trop tout en sachant qu'un yaourt sucré contient l'équivalent de 3 morceaux de sucre et qu'une mini part de salade de fruit en boite avec le jus à peu près pareil...

Pour finir, on peut dire que il y en a vraiment beaucoup et que le tout est vraiment très énergétique...

Pour rééquilibrer ce repas il faudrait réfléchir sur :
- un moyen de proposer un produit céréalier en quantité conséquente.
- réduire les produits laitiers, surtout ceux qui sont gras (le fromage)
- choisir un type de présentation des végétaux plus sains (moins sucré, moins gras)

C'est difficile financièrement mais le mieux est encore de proposer une structure de repas classique : entrée, plat, produit laitier desser.
La mode est au plat unique et je pense, que même si c'est plus difficile, on peut faire avec.

Par exemple en gardant les croques :

- salade composée (salade, tomate, surimi, coeur de palmier)+ sauce légère.
- Croque monsieurs (2)
- yaourt sucré
- salade de fruits maison ou au naturel.

C'est pas parfait mais ça a l'avantage d'être mieux équilibré et de nécessiter moins de préparations chaudes (longues).
Si ce sont des enfants on peut même leur proposer d'enfiler les fruits sur des pics à brochettes, c'est plus sympa.
Et c'est relativement peu cher aussi.

Légumes crus, pain de mie un peu plus, produits laitiers un peu moins, sucre un peu moins aussi.

Vous voyez le principe?

L'équilibre alimentaire, c'est pas très compliqué mais ça demande de connaître quelques principes...

J'essaierai de repasser pour voir ce que vous en pensez. N'hésitez pas à me faire des retours sur vos contraintes, vos questions...je tâcherai d'y répondre.

Alexandra

audrey29

Re: avis sur l'équilibre du menus urgent

Message non lu par audrey29 » 26 avr. 2013 10:24

ok merci j'ai besoins d'autres info est ce que tu peux me contacter par mail merci

Répondre