Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sur une situation

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

avis sur une situation

Message non lu par constance5983 » 11 mai 2020 11:42

Bonjour à tous,
Je suis étudiante ASS en CHRS et suite à une situation que je rencontre je me pose une question.

La situation: Une mère avec un enfant de 17 ans en foyer + un enfant de 6 ans qui vit avec sa mère. La père n'est plus présent suite à des violences conjugales. Le fils a encore sa tétine souvent, étant au cp il a des difficultés à rentrer dans la lecture (bilan orthophonique en cours), la mère dort encore avec lui sachant qu'il a une chambre qu'il pourrait investir. Le petit passe aussi beaucoup de temps devant les écrans et la mère va lui faire à manger un peu quand il veut. Dernièrement, j'ai su qu'elle pouvait le laisser seul enfermé chez eux le temps qu'elle aille faire quelques courses dans le supermarché au coin de sa rue. Une AEMO avait déjà été mis en place pour travailler la question de la place du père.

Ma question est la suivante: Au vu des difficultés éducatives présentes, est-ce qu'un(e) TISF pourrait être intéressant à mettre en place?
Si oui, a-t-il une démarche particulière à faire?

Merci par avance pour vos réponses. :)

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: avis sur une situation

Message non lu par baleste » 31 mai 2020 15:38

Voyons une peu : est-il nécessaire de travailler la place du père . Où plutôt : est-ce vraiment urgent ???

Pendant ce temps la mère laisse ce petit enfant seul pour aller faire ses courses ?!?!...?!? Vous attendez qu'il mette le feu à l'appart pour vous occuper de cette écervelée ?

Ca s’appelle "noyer le poisson"... des questions tout à fait accessoires au lieu d'aller à l'essentiel qui dérange car il va demander un effort tout de suite !!!!

J'ai déjà vu des cas de ce genre où s'occuper le l'absent (surtout du PERE, toujours nul bien sûr) et l'accabler pour son absence permet de dédouaner celui dont on s'occupe ... quand il y a un os c'est plus facile de faire valoir la faute de l'autre en niant sa propre responsabilité...

C'est un peu lapidaire, d'accord

christiane69
Messages : 11
Inscription : 25 août 2018 16:18

Re: avis sur une situation

Message non lu par christiane69 » 14 juin 2020 08:53

bonjour
je suis d'accord avec Baleste même si sa réponse est un peu brut de pomme lol..
la priorité n'est pas la place du père, d'autant que pour la mère qui a subi ses violences cela peut être compliqué !
S'orienter sur une autre personne c'est nié sa place de mère qu'elle n'arrive pas à tenir..sans doute se questionner un peu sur son passé..mais sans que ça reste une priorité.
Car l'urgence c'est qu'elle peut laisser son fils seul pendant quelques heures ! qu'elle dorme encore avec lui alors qu'il a 6 ans ! elle a sans doute besoin d'une présence à ses côtés ??
Il a 6 ans et encore une sucette..donc retards d'apprentissage...

Oui une TISF a tout à fait sa place dans cette situation pour retravailler la place de chacun. Chacun doit dormir dans sa chambre !
Trouver une solution pour les courses : tout simplement quand l'enfant est à l'école !! c'est pas compliqué et évident mais pas pour la mère.
Aider la mère à préparer des repas..
Aider l''enfant à investir sa chambre : en commençant à le faire jouer dedans..pour qu'il apprenne à se sentir bien dedans pour pouvoir y passer ses nuits..
Orienter la mère sur une aide psy suite aux violences qu'elle a vécues, l'ouvrir sur l'extérieur..

Voila comment j'orienterai mes interventions si je devais y intervenir.
Bon courage !

jeremydanie
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2020 15:14

Re: avis sur une situation

Message non lu par jeremydanie » 30 juil. 2020 15:51

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec la nécessité de l'intervention d'une TISF et des propositions des actions à mener qui tiennent compte de la situation familiale....une action sur le respect des différents temps de la journée. Un point sur un réequilibrage alimentaire pourra être réalisé auprès de la mère pour éduquer son enfant...
Dernière modification par jeremydanie le 30 juil. 2020 15:58, modifié 1 fois.

Répondre