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AVS: Changement d'affectation possible ou pas?

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Juva

AVS: Changement d'affectation possible ou pas?

Message non lu par Juva » 23 sept. 2010 14:23

Bonjour à tous.

Voilà mon problème je viens d'être recruté et affecté sur deux élèves. Un élève 6H/semaine au collège et un élève 15H/semaine dans une maternelle à 10km de chez moi.

Je viens de commencer lundi, et avec le second élève en maternelle, cela ne se passe pas bien. J'ai le rôle d'une aide soignante, je dois le porter(il est très lourd) lui changer ses couches,et j'ai beaucoup de mal à y arriver ect... Je voulais donc savoir vu que je n'ai pas encore signé mon contrat s'il était possible de demander un changement d'affectation.

De plus j'ai appris qu'une élève dans le collège où je suis avait besoin de quelqu'un 9H/semaine. Avec l'autre élève cela ferait 15H/semaine. Je voulais donc savoir s'il était aussi possible d'avoir un contrat de 15H/semaine seulement. Merci de me répondre.

marlaaah

Re: AVS: Changement d'affectation possible ou pas?

Message non lu par marlaaah » 26 sept. 2010 12:00

Salut juva,

Je veux pas être pessimiste mais j'ai eu le même type de soucis à la rentrée avec une affectation de 4 h dans une autre école que mon affectation de base qui est de 15h, et à cause de certains éléments ça ne me convenait pas, j'ai appelé une syndicat (le snuipp) qui m'a dit que ça paraissait difficile et que ça dépendrait de la compréhension de l'Inspection Académique.
J'ai donc appelé l'IA qui m'a dit qu'en effet ce n'était pas possible.
Je te conseille de demander à l'iA qui t'embauche en leur expliquant bien tes raisons, on sait jamais. Par contre pour pouvoir prendre en charge l'élève qui a besoin de 9h, j'ai un doute, si c'est la MDPH qui lui a accordé ces 9h ce sera peut-être possible, sinon rien n'est moins sûr.
Bon courage à toi.

Louis Du theil
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2020 16:10

Re: AVS: Changement d'affectation possible ou pas?

Message non lu par Louis Du theil » 07 déc. 2020 16:13

Bonjour,
Peut-on demander à un AVS d'effectuer des gestes d'aide-soignant ? La profession d'aide-soignant est règlementée et est l'aboutissement d'une formation et d'un diplôme.
Merci.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: AVS: Changement d'affectation possible ou pas?

Message non lu par chamce » 07 déc. 2020 20:24

" DEAES : le nouveau diplôme qui fusionne DEAVS, DEAMP et Auxiliaire de Vie Scolaire pour être AESH
(...)

1) Le titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est capable d'intervenir au domicile de tout public, et en particulier auprès des personnes fragiles : personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie, enfants de moins de 3 ans, personnes en situation de handicap ou malades.

2) Le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) a été fusionné au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) pour être remplacé par le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).

Rôle et activités du titulaire du DEAMP

Le titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) accompagne et réalise auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, de confort, activités motrices…) et participe à la prévention et à la sécurité de la personne âgée ou handicapée.

Il ou elle réalise auprès des plus jeunes des activités éducatives visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l’expression corporelle.

L’aide médico-psychologique accompagne et encourage les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Le travail d’aide médico-psychologique requiert des qualités de communication et de travail en équipe pluridisciplinaire."

Grand changement au niveau des diplômes de niveau V : Le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, remplace et fusionne le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique), en plus d’englober la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Il y a donc fusion de deux diplômes d’État, et création d’un diplôme pour une profession jusqu’à présent souvent en situation précaire (c’est-à-dire la plupart du temps des CDD en tant qu’assistants d’éducation, avec un exercice professionnel limité à 6 ans).

Cette fusion de diplômes est censée apporter plus de simplicité et de lisibilité à un secteur souvent très fouillis en termes de certifications et de diplômes. Dans la pratique, beaucoup de personnes ayant des titres ou des diplômes différents exécutaient les mêmes tâches. Il y a également une volonté de rendre le professionnel du secteur plus polyvalent : cela afin de lutter contre l’usure professionnelle qui guette, en permettant de diversifier ses pratiques et les lieux possibles d’interventions. Il s’agit aussi de faciliter les passerelles entre les spécialités.
Cette polyvalence qui est recherchée est également appelée par l’évolution de la demande en soins des personnes, notamment dans le cadre des maladies chroniques et du handicap mais également au regard de l’évolution des modes d’organisation des soins et de la prise en charge à domicile. Évolution des pratiques et des lieux, donc évolution des diplômes et des certifications.

Plus globalement, cette fusion illustre la volonté gouvernementale de reforger l’architecture des diplômes du secteur sanitaire et social. Un futur rapprochement avec l’actuel diplôme d’Aide-soignant n’est d’ailleurs pas à exclure. Les formations de niveau IV sont d’ailleurs aussi en passe de refonte dans les prochaines années. C’est également le cas des diplômes de niveau III (dont les diplômes d’État d’Éducateur Spécialisé et d’Assistant de Service Social). (...)"


Il est souhaitable d'avoir ce diplôme pour exercer le métier d'AESH. Voici une présentation sommaire de la formation :


Concrètement, la formation DEAES dure en tout 1365 heures. Il y a un tronc commun de 1043 heures + une spécialité à choisir (sur 3 possibles) de 322 heures :

La formation au DEAES vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d’accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire. A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure :

De réaliser un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances

D’établir une relation et un lien avec la personne en fonction de ses capacités et potentialités

De permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie

D’effectuer les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches administratives

De favoriser l’autonomie de la personne, sa communication, son bien-être physique et psychique, et contribuer au maintien du lien social

De transmettre et rendre compte de vos observations et de vos actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement

D’évaluer et de réajuster votre intervention en fonction de l’évolution de la personne, de sa situation et de son environnement

De vous spécialiser dans l’accompagnement : au domicile, en structure, ou encore accompagner les enfants et adolescents en situation de handicap au cours de leur scolarité et de leur vie quotidienne

525 heures théoriques et 840 heures pratiques, sur une durée de 9 à 24 mois

3 certificats de spécialité sont possibles :


« Accompagnement de la vie à domicile »

Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct, entreprises prestataires ou mandataires, etc.
« Accompagnement de la vie en structure collective »

Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, MAS, IME, IEM, FAM, etc. : plus généralement, toute structure accueillant du public quelque soit son âge et son degré de dépendance et/ou handicap
« Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »

Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, IME, etc.

2 ou 3 stages pratiques sur 24 semaines. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour 3 stages pratiques de 2 mois chacun, ce qui permet d’avoir une expérience diversifiée et large des lieux d’intervention possibles""

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