Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avs et as en maison de retraite!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola56

Re: avs et as en maison de retraite!

Message non lu par lola56 » 26 mars 2011 15:13

Bonjour à toutes et tous.
Diplôme d'aide-soignant en 2003.
Après avoir lu la majorité de vos commentaires,je peux vous donner quelques précisions sachant que chaque structure fonctionne différemment.
Le diplôme d'AS et celui d'AMP sont au même niveau de qualification ce qui n'est pas le cas du diplôme d'auxiliaire de vie.AS et AMP exercent sous la responsabilité de l'infirmière dans les structures type maisons de retraite ou EHPAD.Dans ce type d'établissement,souvent il n'y a pas d'IDE la nuit ou sur certaines plages horaires de la journée donc:
-les ASHQ et les AVS travaillent sous la responsabilité de l'AS ou de l'AMP tout en reconnaissant que le travail est pratiquement identique.J'espère que je vous ai aidé à y voir plus clair.

lola56

Message non lu par lola56 » 26 mars 2011 17:38

réponse à Yveline:je suis as depuis longtemps et jamais une avs ne "chapeautera" une as qui travaille sous la responsabilité d'une ide et ce depuis la création du diplôme.Chaque profession a son champ de compétences.Les avs ne font pas le lien entre les soins techniques et la vie sociale comme tu le dis pour la simple raison que le soin ne rentre pas dans le champ de compétences de l'avs.Certes,tous ces diplômes sont de niveau V mais chaque métier a ses fonctions et ses limites.

évy

Re:

Message non lu par évy » 20 oct. 2011 19:31

bonjour
je viens de lire pas mal de commentaire et je tenais a donner mon avis , je suis titulaire du deavs et je travaille pour une asso, chez nous avs , amp , as sont remunérées sur la meme base niv 5 ? C EST 3 fonctions differentes social, sanitaire et phsyco, mais on final on rejoint le meme but nous sommes tres complementaire rien que pour ca je n irai pas travailler en structure comment faire un projet de soins d une personne, quand les soignants se denigrent autant?? bonne continuation

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 23 oct. 2011 05:13

Lola56,

je ne suis pas d'accord avec toi, dans l'EHPAD où je travaille les ASH ne sont pas sous la responsabilité des AS, mais sous celle de la Direction.

C'est un travail d'équipe et de complémentarité :
l'ASH distribue les petits déj.
l'AS fait la toilette et les soins, L'ASH revient faire le ménage de la chambre et fait le service à table au moment des repas.
L'AS fait manger les personnes qui ne peuvent s'alimenter seules.

Une AS ne donne aucun ordre à une ASH. Cela dit, comme partout malheureusement, certaines AS diplômées, zélées, se prennent pour des chefs, cela se constate dans tout corps de métier et pourri l'ambiance au travail, on ne pourra refaire l'individu.

C'est un travail d'équipe qui doit se faire dans une bonne entente et la bonne humeur pour le bien-être de la personne aidée !!!

Evy,

maintenant c'est à toi de faire ta propre expérience de ces structures et ne pas prendre pour vérité tout ce qui ce dit sur ce forum. Chacune à son jugement.

Bonne nuit.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 23 oct. 2011 12:20

"évy"

,une petite rectification : AMP,AVS etAS sont bien de niveau 5 ,mais les salaires qui leur sont accordés ne sont pas les mêmes ... (je ne pense pas,en tous cas !)

évy

Re:

Message non lu par évy » 23 oct. 2011 21:27

en structure non mais en "asso " enfin la ou je travaille oui ;) categorie c de la convention pour les 3 metiers.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 24 oct. 2011 10:21

"évy"

Au vu de la CC ,e pense que tu a raison en ce qui concerne ces 3 métiers : en asso !

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 24 oct. 2011 17:32

Les AS/AVS/AMP sont dans la même catégorie C en asso, dans le privé.
Elles sont donc rémunérées la même chose.

ruby'S

Message non lu par ruby'S » 28 nov. 2011 21:37

Salut je voudrais conaitre le salaire net du avs en maison de retraite parce que je travaille dans une association d'aide a domicile est super mal payer merci de me repondre bisou

bea

Re:

Message non lu par bea » 29 nov. 2011 12:32

bonjour rubys, une avs gagne le smig en maison de retraite, son dimplome n est reconnu que si cette maison de retraite depend de la convention 51 à ma connaissance,renseigne toi.

Répondre