Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avs libérale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florie

Avs libérale

Message non lu par florie » 12 févr. 2005 15:54

bonjours a toute et atous.
je vien de donner mon premier cours pour AVS, et durant celui ci , l'une d'entre elle m'a posé la question a savoir s'il ete possible d'etre asistante de vie liberale. l'une d'entre elle souhaiterai travailler a son compte. ou peut elle se renseigner, quelles demarches doit elle entreprendre.

merci d'avance

Yves BERNARD

Re: Avs libérale

Message non lu par Yves BERNARD » 12 févr. 2005 23:17

Bonsoir,
"Assistante de Vie" n'est plus reconnue...
Commençons à employer la correcte dénomination d'un métier que nous voulons défendre !
Voulez-vous parler d'Auxiliaire de Vie Sociale Madame la "formatrice" ?
Belle soirée à vous
YB

florie

Re: Avs libérale

Message non lu par florie » 13 févr. 2005 20:18

je suis désolé mais c bien une formation d'assistante de vie et non d'auxiliaire de vie sociale. c un certificat de niveau trois, pas de niveau 5 comme pour auxiliaire.

belle soirée a vous madame l'auxiliaire
florie

Yves BERNARD

Re: Avs libérale

Message non lu par Yves BERNARD » 14 févr. 2005 07:43

Madame,
Encore une fois, les différentes formations comme le certificat " d'assistante de vie" ne sont que des "briefing" sur la profession.
Seul, le DEAVS est le diplôme d'état officiel reconnu dans les services de l'aide à domicile, ponctuant une formation complète.
Nous sommes ici sur un forum "d'Auxiliaire de Vie Sociale"...
L'observation étant une capacité requise pour ce métier, je vous rappelle que Yves BERNARD est un nom d'homme...
Exellente journée à vous Madame
YB

carole

Re: Avs libérale

Message non lu par carole » 14 févr. 2005 16:14

L' AVS peut-elle travailler en libérale? c'est une question que je me pose aussi.
Je suis aide soignante de profession et on me propose de travailler comme AVS chez deux personnes dependantes payée en chèques emploi service pour leurs prodiguer une aide à la toilette,l'habillage, une aide au coucher...
le diplome DEAVS est-il obligatoire?je suis prète à le passer si nécessaire. Peut-on le passer en candidat libre ou doit-on obligatoirement passer par la validation des acquis?(je n'ai pas d'experience de domicile ayant toujours travaillé en structure)
faut-il un agrement pour que les employeurs beneficient de l'APA?
Est-il possible de travailler en liberal plutôt que de se faire payer en chèques emploi service

martine

Re: Avs libérale

Message non lu par martine » 15 févr. 2005 08:37

bonjour,
Je ne donnerai que mon avis personnel sur le travail en indépendant dans le domaine du social. Est il compatible avec les lois
qui régissent le social ? Je n'en suis pas vraiment sûre. Le travail à venir c'est le travail en équipe avec les services de soins, le lien entre tous les services. En attendant l'idée m'a éffleuré l'esprit, avec du recul, je pense que ce profil peut nous diviser davantage. La lutte c'est le ENSEMBLE contre l'adversité.

carole

Re: Avs libérale

Message non lu par carole » 15 févr. 2005 13:40

Merci Martine pour ton conseil. J'en prends bonne note d'autant plus que j'avais des doutes sur la légalité de ce travail independant et j'ai écrit aussi à la DASS pour avoir un avis.(j'attend une réponse)

cecileR

Re: Avs libérale

Message non lu par cecileR » 15 févr. 2005 14:30

bonjour!
je suis étudiante en économie sociale et familiale, j'étudie dans le cadre de ma formation, la formation des auxiliaires de vie sociale.
votre message, florie, m'a prise de court... :AieAieAie!:
vous dites etre formatrice d'"assiatantes de vie", pourtant je pensais que depuis le décret du 26 mars 2002 seul le diplome d'état d'auxiliaire de vie sociale était reconnu.

je suis un peu perdue là... ouille.
:hein?: :za!ar:

florie

Re: Avs libérale

Message non lu par florie » 15 févr. 2005 15:50

apparememnt, il y a un ic. bon , je commence tout juste comme formation et je ne connais pas tout de cette formation et apparemment ce que je pensé savoir est faux.
d'aprés ce que m'a dit la directrice de l'établisement ou je bosse, les eleves passent un exalmen fasse a un jury composé d'un représentant DDASS, AFPA, association type ***** et elle meme. donc cela me semble atre une formatuion reconnu. je sais que ce certificat est de niveau inférieur au DEAVS, d'aiileur nos objectifs ( des différents formateurs) est d'inciter ces femmes a passer le DEAVS par la suite. donc yves bernard( je vous présente mes excuses pour le madame, je sais parfaitement que vous etes un homme, c une erruer d'inattention)pourriez vous m'expliquer les différents niveau de qualification qu'il existe ( s'il y a), les différentes diplome, certificat, ...) par ce que je suis en train de me poser beaucoup de question sur l'organisme avec lequel je travail, sont ils vraiemnt serieux??

merci d'avance florie

martine

Re: Avs libérale

Message non lu par martine » 15 févr. 2005 16:16

bonjour Florie,

Je ne répondrai pas à la place de Y B, pour moi les organismes habilités à la formation sont sérieux,notre rôle est d'être le plus fiable possible dans nos affirmations, sinon comment aider les personnes que l'on informe ? Le DEAVS est loin d'être une histoire de pacotille, parfois sur le forum
des questions se répètent, la plupart du temps les infos ont été données. Je me permets de dire que sur ce forum le questionnement essentiel de chacun y trouve
sa réponse, il suffit de se donner la peine de chercher. Je n'ai rien contre vous, je respecte votre statut, mais je pense aussi que l'on peut échanger dans plus de sincèrité. Ce qui me conviendrait mieux.

Répondre