Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yves BERNARD

AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par Yves BERNARD » 18 févr. 2005 20:36

Bonsoir,

Petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes, 3 publics différents en rapport à un référenciel de compétences très vastes...
Approche psychologique, contexte socioculturel,mise en oeuvre des capacités sensorielles et animations quotidiennes, voici un nouveau débat qui peut être riche de nouvelles expériences...
A vos claviers...
Que la joie, l'amour et la lumière soient les guides d'un professionalisme adapté à toutes situation...
YB

Yves BERNARD

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par Yves BERNARD » 18 févr. 2005 21:20

Pardon pour le "S" de "situations" qui a disparu...
YB

julie

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par julie » 18 févr. 2005 22:01

bonjour,
je suis aide soignante, depuis peu et je souhaiterai travailler auprés d'enfants et d'adultes handicapée.
J'ai l'impression que l'aide soignante travaille presque exclusivement auprés des personnes âgées. Ect que le métier d'aide soignant serait "cloisonner"?
Merci

Yves BERNARD

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par Yves BERNARD » 18 févr. 2005 23:52

Bonsoir,
Je ne pense pas que le métier d'aide soignante soit cloisonné mais effectivement la majorité des associations demandeuses sont des associations de personnes âgées dépendantes.
Vous devriez essayer de contacter des fondations de handicapés enfants ou adultes :
- Paralysés de France
- Les paillons blancs
- Etc...
Bon courage
YB

martine

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par martine » 19 févr. 2005 08:55

Bonjour Yves Bernard,

Il m'a été dit dans la journée d'hier, que nous n'étions pas assez simples dans notre langage, donc, nous devons faire un effort.
Reformulez votre théme à développer, merci d'avance. BJ

Yves BERNARD

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par Yves BERNARD » 19 févr. 2005 10:33

Bonjour Martine,

Votre réflexion parle d'elle-même et reflète une triste réalité jusqu'ici bien présente dans le secteur de l'aide à domicile.
Tous les jours, je constate les conséquences de cette bien trop grande "simplicité", que ce soit au domicile des bénéficiaires ou en institution.
Les lacunes, l'étroitesse d'esprit et le manque de formation d'un grand nombre d'employés du secteur de l'aide à domicile ont permis aux employeurs de faire exécuter tout et n'importe quoi du moment qu'ils s'y retrouvaient financièrement...
Ce n'est pas la formation qui doit s'adapter aux futurs AVS, mais les futurs AVS qui doivent s'adapter à cette formation qu'ils ont choisi !
Je crois avoir été clair dans d'autres posts du forum de ce site (voir "AVS, mise au point...).
Concernant ce nouveau sujet, je ne pense pas m'être exprimer en latin ni en grecque...
Peut-être aurais-je du le faire en langage SMS pour me faire comprendre ?... , ou bien en langage animal ou informatique ? Non je ne pense pas, car dans ce cas, il ne faudrait plus s'étonner de continuer à être la risée de beaucoup d'employeurs et la cible de leur moquerie...
Tous les termes employés sont au programme du DEAVS...
N'oublions pas que le métier d'AVS fait appel à une méthodologie professionnelle bien précise et qu'il ne s'improvise pas en tant qu'amateur : nous avons à faire à l'être humain !
Et pour conclure, je pense intervenir volontairement depuis quelques temps sur un forum "d'Auxiliaire de Vie Sociale" et de son diplôme d'état, le DEAVS...
Je vous souhaite à tous une exellente fin de semaine.
YB

martine

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par martine » 19 févr. 2005 12:50

Bonjour Yves Bernard,

Dans le cadre de la formation tout se passe
ainsi c'est juste. Dans le cadre du forum,
je ne suis pas de votre avis, l'information ne doit pas avoir un effet inverse à l'objectif recherché. Comment voulez que les aides à domicile se perçoivent utiles, et valorisées par l'intérêt de ce diplome ? Je pense être dans l'écoute
en tenant compte de leurs remarques. Notre rôle n'est'il pas de se mettre à la portée de l'autre afin de trouver une communication adaptée ? Je pense tout simplement que vous avez trop vite jugé le contenu de mon message, je vous en excuse, dans le cas contraire les divergences peuvent être enrichissantes néanmoins.

patounette

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par patounette » 19 févr. 2005 13:58

Bonjour Yves

Depuis quelques temps, j'ai l'impression d'assister un match de tennis où la balle rebondit tour à tour dans chaque camp. Chacun défend son point de vue et c'est tout à fait normal. Ce qui l'est moins, c'est la façon dont vous, Yves, réagissez à chaque fois. A vous lire, on perçoit une note d'agressivité et une pointe d'ironie qui ne peut pas plaire à tout le monde et quand je vous lit, j'ai l'impresion de lire un texte administratif dénué d'humanité. Dans mon secteur d'intervention, beaucoup de mes collègues n'ont pas forcément un niveau intellectuel très élevé, ce qui ne les empêche pas de bien faire leur travail, d'être très appréciées auprès de leurs employeurs et de leurs collègues et elles ne sont pas "étroites d'esprit". Avez-vous déjà passé une journée entière avec une auxiliaire de vie sociale pour voir ce qu'est vraiment son quotidien?
Au fait il fallait écrire "grec" et non "grecque"
Bonne journée à vous

Yves BERNARD

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par Yves BERNARD » 19 févr. 2005 17:06

Bonsoir,

L'expérience et le constat quotidien d'une triste réalité ont amené la première phase test du DEAVS. Dépêchez vous de le passer, il est encore donné...
La sélection se fera bientôt naturellement.
Je me demande souvent de quel côté se trouvent les personnes à aider...
Un diplôme officiel n'est pas décerné par charité ou par pitié, mais pour un grand professionnalisme et une maitrise non robotisée d'un métier.
Exellent dimanche à tous
YB

martine

Re: AVS, un métier complet pour 3 publics différents...

Message non lu par martine » 19 févr. 2005 19:19

Cher monsieur,

Vous pouvez penser que l'enquiquineuse intervient encore et encore, mais cela n'a pas vraiment d'importance. Je vais vous dire même si je pense que depuis le début nos revendications sont extrèmement claires,
"Oui" nous avons besoin d'aide, vous sucitez ma colère avec un grand "C". Cette colère refoulée pour chacune de nous. Je désire être professionnelle accomplie aujourd'hui, je n'en ai pas les moyens, je ne suis pas la seule, je désire aussi participer à l'amélioration de notre profession. Là je sème mais de quoi vais je profiter pour moi même, je sais que je travaille pour les prochaines venues dans notre profession.

Répondre