Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bac Pro SAPAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nad

Re:

Message non lu par nad » 18 juin 2014 11:07

bonjour, Ta proposition est très sympa...je serai intéressée par les cours bac pro seconde première car je suis vraiment très très perdue
Je veux bien échanger mais je ne sais pas ce que je pourrai offrir en échange...
merci beaucoup.
Je laisse mon adresse perso clebana@orange.fr

caro

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par caro » 22 juil. 2014 17:58

bonjour, je suis dans la meme situation que vous pour la rentrée a venir :

j'ai les cours d'informatiques MG4 et MP4 pour les premieres et les terminales.

pour les econdes en informatiques et EPE en ESF.

quelqu'un pourrait m'aider je ne sais pas par ou commencer !! j'ai les referentiels et xc'est tout.

par avance merci

caro

aide

Message non lu par caro » 22 juil. 2014 18:22

bonjour,

j'ai vu ton message sur ce forum.

je vais debuter en spetembre. Est ce que tu pourrais m'aider à y voir plus clair : j'ai les M et MP4 en informatique (1erer et terminanel)

et et EPE en ESF pour les secondes.

je suis vraiment paumé j'ai besoin d'aide

Lulu

Re:

Message non lu par Lulu » 22 juil. 2014 18:34

Bonjour OCE,

Tes cours m'intéresse pourrais tu me les envoyer ? merci par avance ;-)

Loulouf522

Re:

Message non lu par Loulouf522 » 01 août 2014 22:04

Bonjour OCE,

Je serai intéressé par tes cours! Pourrais tu me les envoyer STP?

Merci par avance,
voila mon mail misshabibadu10@hotmail.fr

Je débute en septembre

cdlt

Laëtitia

Professeur ESF, bac pro SAPAT

Message non lu par Laëtitia » 09 août 2014 12:47

Bonjour, en fin de formation DE CESF, je serai professeure en Economie Sociale et Familiale à la rentrée pour les secondes, premières et terminales en BAC PRO SAPAT. L'enseignement est une grande première pour moi !

Je vais avoir les modules MP2 et MP6 pour les premières et terminales. Pour les secondes professionnels, j'ai en charge le confort matériel avec l'entretien des locaux et l'entretien du linge.

Je ne sais pas trop par quoi commencer, je n'ai aucun cours. Je possède juste le référentiel.
Si vous pouvez m'aider, m'aiguiller s'il vous plait.
Je vous laisse mon adresse: l.delattre722@laposte.net.

Merci d'avance.

ERIKA

Re:

Message non lu par ERIKA » 20 août 2014 12:25

bONJOUR OCE

je suis très intéressée par tes cours. j'ai déjà monté toute ma progression pédagogique pour le MP5 mais il me manque l'EP2 ET EP3 pour les secondes. J'aimerais comparer avec tes cours si tu pouvais me les envoyer. voici mon adresse mail erika-cuesta@hotmail.fr
Merci beaucoup

Audrey

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Audrey » 22 août 2014 16:42

En tant qu'élève qui rentre en terminale SAPAT si cela peut vous aider :

En première en MP1 dans l'ordre j'ai eu un chapitre sur l'histoire du monde rural (sédentarisation, moyen-âge révolution 1789, révolution industrielle, ainsi que l'après-guerre) après un chapitre sur la nouvelle ruralité (définitions des données démographiques, les néoruraux, les conflits), un chapitre sur la protection sociale (les risques sociaux, les facteurs de la protection sociale, les différents régimes), un chapitre sur la consommation des ménages en milieu rural (notion du besoin, typologie des besoins, pyramide de maslow).

En MP2 toujours dans l'ordre j'ai eu un chapitre sur les barrières entre secteurs qui disparaissent (les différents secteurs, l'évolution de la structure de l'économie, les causes de la tertiarisation de l'économie), un chapitre sir me développement des services à la population en milieu rural, un chapitre sur les spécificités des services en milieu rural (difficultés des utilisateurs : la proximité, l’accessibilité. Difficultés pour les fournisseurs : fréquence d'utilisation, l'isolement, la concurrence des services urbains), un chapitre sur combler les écarts entre l'offre et la demande, un chapitre sur la gestion des ressources humaines, un chapitre sur comment recrute-t-on un salarié ? Un autre sur les contrats de travail.
En MP5, dans l'ordre aménagement des locaux à domicile, élèments de sécurité en structures collectives, conforts des lieux de vie (qualité de l'air, confort accoustique, confort thermique, confort visuel), aménagement de l'espace pour l'autonomie des personnes (vieillissantes en situation d'handicap) et prévention des dangers, Repérer les risques professionnels dans le secteur sanitaire et social (risques physiques, psychosociologiques)
Sur une autre partie, nous avons revus les gestes professionnels de base pour les soins de l'adulte à l'enfant, un chapitre sur les attitudes professionnelles (tenue pro, lavage des mains, notions de bientraitance, maltraitance et burn out, ainsi que les notions d'éthiques et de déontologie, de secret médical, de discrètion professionnelle et de secret professionnel)
Pour la "pratique professionnelle" d'entrée nous avons récapitulé l'ensembles des pratiques de secondes + de première à étudier pour le BEPA. Nous avons donc étudier dans l'ordre : la réalisation de l'aide à la toilette du visage et des mains, le transfert lit-fauteuil / fauteuil-lit, les différentes aides aux déplacements (marche nuptiale, technique abaissement debout/assis latéral), les différents portages d'un enfant, installation d'un bébé dans un transat, change d'une personne incontinente, les principes ergonomiques (se coucher-se lever du lit, mouvement pendulaire, chevalier servant)

Audrey

Re:

Message non lu par Audrey » 22 août 2014 17:10

Question stupide peut-être, ont peut être professeur de matières professionnelle en bac pro SAPAT rien qu'avec un DE CESF (rien que, c'est déjà beaucoup bien évidemment), sans passer de concours ni de diplômes d'enseignements ?

gueganic

Re: cours bac pro sapat

Message non lu par gueganic » 02 sept. 2014 22:18

bonjour!
je suis allée sur le forum ou j'ai lu que vous enseignez en bac pro sapat,
infirmière de formation, je suis toute nouvelle dans l'enseignement,
je trouve cela très interessant mais j'ai du mal à monter des cours, à faire une progression sur l'année par module..;et je vais être inspectée!
si vous pouviez m'aider, j'en serais ravie!!!
j'enseigne le MP3, EP3, MP2, MP5!
merci
cordialement

Répondre