Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bac Pro SAPAT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Go

Bac Pro SAPAT

Message non lu par Go » 04 juil. 2013 11:35

Bonjour,

CESF de formation, Je débute à la rentré un emploi d'enseignante en Lycée agricole pour la formation SAPAT: services aux personnes et aux territoires (seconde, première et terminale. Novice dans la matière, je souhaiterai rentrer en contact avec un enseignant qui développe les modules suivants. EP3: confort de la personne et MP5: Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne., afin de connaître et avoir une idée de la progression des cours sur l'année et de la répartition des heures, travaux pratiques, cours théoriques...

Merci pour vos réponses !!!

Ludie

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Ludie » 08 juil. 2013 19:29

Bonjour,

Je suis prof depuis septembre en Bac Pro SAPAT! On peut échanger si tu veux !!

Go

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Go » 09 juil. 2013 08:23

Bonjour,

ça serait plus que sympa, j'ai beaucoup de questions et m'interroge énormément quant à la construction des cours et la progression scolaire des programmes surtout pour les premières et terminales.

J'ai l'ensemble des référentiels mais l'enseignant en poste jusqu'alors n'a rien laissé du coup compliqué de se faire une idée des choses !!

Si tu pouvais me donner quelques conseils, ça serait super.

Merci pour ta réponse

Julie

ludie

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par ludie » 09 juil. 2013 09:44

Sans soucis !! Poses moi toutes les questions que tu te poses, j'essaierai d'y répondre de mon mieux !! Tu peux aussi m'envoyer un mail : ludie87@hotmail.com !

Nia

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Nia » 25 juil. 2013 20:30

Bonjour je suis exactement dans la même situation que toi, de formation esf je vais commencer en tant qu'enseignante à la rentrée pour les mêmes classes que toi en sapat aussi. Totalement novice aussi je suis perdue je ne sais par où commencer pour créer un cours théorique et pratique. J aurai besoin d aide aussi. Merci. C'est aussi pour un lycée agricole, sans indiscrétion c' est dans quel lycee tu dois débuter?

audrey

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par audrey » 29 juil. 2013 11:37

bonjour,
je suis ds la même situation. mais j'ai un petit plus, je dois aussi faire mon DE ESF en meme tps, que je n'ai pas obtenu en 2009!!

Nia

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Nia » 29 juil. 2013 23:15

Bonjour Audrey, et bien tu es courageuse de faire les 2 je te souhaite de la réussite ! ! As tu des pistes ?car moi je suis toujours dans l impasse je ne sais pas du tout comment constituer les cours théoriques et les tp.

Ludie

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Ludie » 30 juil. 2013 09:29

Bonjour,

Désolé (en pleine préparation de mon mariage) je n'ai pas eu le temps de vous répondre.

A quel lycée êtes vous affectés??
Et surtout avant toute chose quelles classes avez vous?

Pour réaliser votre progression annuelle servez vous des référentiels que vous trouverez sur Chlorofil, ensuite vous avez des manuels réalisés par educagri, il vous guiderons dans l'avancement. Moi pour ma premiere année j'avais cherché une continuité, sans forcément suivre le manuel ou le référentiel.

Voila quelles sont vos questions?

Nia

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Nia » 31 juil. 2013 00:00

Bonjour, je vais avoir les 3 niveaux donc 2nd 1ere et terminale, j ai des cours et des tp à faire mais je ne sais pas comment commencer et surtout comment etablir mon 1er cours ou tp j essaye de trouver des exemples sur internet mais rien. Merci de ton aide et félicitation pour ton mariage.

Ludie

Re: Bac Pro SAPAT

Message non lu par Ludie » 31 juil. 2013 08:51

Ca me semble beaucoup les 3 classes au niveau du nombre d'heure c'est pas possible.

Pour les seconde tu dois organiser des TP restauration et entretien du linge, pour l'entretien des locaux tu bénéficie de TPE. Pour les cours je ne peux pas trop t'aider sur le contenu car je ne les ai pas eu cette année.

Pour les premieres : TP sur l'intervention auprès de deux publics bien distinct : la petite enfance et la personne en difficulté.
Niveau cours cette année j'ai abordé: la presentation du milieu rural et de son public
Ses besoins
La réponse aux besoins
Et enfin les conséquences du vieillissement, du handicap...

Pour les Term: TP sur l'aménagement des locaux et du domicile
Pour les cours je n'ai pas encore vraiment réfléchi a mon organisation.

Quelles sont tes questions??

Répondre