Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bas de contention

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
khanya

Re: bas de contention

Message non lu par khanya » 19 juil. 2013 13:23

je suis diplomée AVS depuis 6 mois, il est bien rapeller que les AVS n'ont pas le droit de mettre de bas ou de bande de contention, c'est un acte de professionnel de la santé, hors les AVS sont des professionnels du social.
Si vous mettez des bas ou des bandes de contention vous faites une faute professionnelle.

Odalixe

Re: bas de contention

Message non lu par Odalixe » 19 juil. 2013 14:38

Khanya!

Les bandes non car c'est un acte infirmier, mais les bas relèvent de la compétence d'une avs. Pourquoi le diplôme alors?

khanya

Re: bas de contention

Message non lu par khanya » 19 juil. 2013 16:04

Odalixe,

Auxiliaire de vie sociale c'est aider la personne dans les actes de la vie quotidienne, compenser une perte d'autonomie et stimuler les acquis. Voila en gros ce qu'il en est. Nous ne sommes ni aides soignantes, ni infirmières.
Je travaille au domicile de plusieurs personnes ou les infirmères viennent exprès mettre des bas de contention! Tout les formateurs et responsables d'association ou même d'EHPAD que j'ai pu rencontrer sont formels la dessus. A moins que la législation ai changer en 6 mois.

Odalixe

Re: bas de contention

Message non lu par Odalixe » 20 juil. 2013 09:14

khanya bonjour,

La frontière entre l'autorisé et l'interdit est très faible. Pour résumer khanya, la pose est restrictive en cas de prescription médicale, à savoir que cette pose appartient au para-médical et que seuls les infirmiers ou médecins sont habilités à le faire. C'est le médecin qui en décide soit en raison de problèmes cutanés ou de problèmes veineux des jambes importants . Parfois il opte pour la bande de contention mieux adaptée et dont la pose relève du médical pur.
Bien souvent, les bas de contention sont uniquement préconisés pour faciliter le retour veineux vers le haut du corps et là, le médecin ne juge pas nécessaire de médicaliser l'acte. Il s'agit de confort dont la pose relève de l'aide à l'habillage ( compétence d'une avs)
Dans le mot AUXILIAIRE, il y a notion de prolongement du bras de celui ou celle qui ne plus faire. Le bras de l'avs prolonge celui de la personne à aider dans ses actes.

Hier je suis allé faire mes coures et j'ai repéré une personne aidée du foyer logement de ma commune. Elle était en compagnie de son aide à domicile non diplômée. J'ai été surprise de l'état de sa jambe qui portait un bas de contention. S'était formé un garrot sur le haut de la cheville à tel point qu'on aurait dit " une saucisse".
Personnellement, je serais intervenue et aurait tirer sur le bas pour supprimer cet effet garrot préjudiciable.
Je pense que ce bas est posé par la personne elle-même et doute qu'un infirmier ait pu le faire.

La pose des bas n'est pas sorcière à faire et cela s'apprend en 5 minutes. Après, avec la pratique, un niveau 5 en possède le savoir-faire routinier dans l'aide à l'habillage.

Adélaïde

Re: bas de contention

Message non lu par Adélaïde » 28 juil. 2013 01:09

C'est incroyable ! On a pourtant les mêmes formations non... alors mettre une chaussette de contention pardon mais ce n'est pas un acte médical, faut arrêter un peu de voir le mal partout... nous sommes habilités à le faire, alors on le fais c'est tout....

Maintenant que certains sont formés, personne ne veut plus rien faire.
Renseignez vous bon sang !

marielo

Re: bas de contention

Message non lu par marielo » 28 juil. 2013 19:33

"Odalixe" bonsoir !

D'accord ,la pose des bandes de contention ne sont pas de notre ressort en tant qu'AVS .

En ce qui concerne les bas de contention ,je ne sais où on en est , MAIS dans mon asso , il y a deux ou trois ans ,ma responsable nous interdisait de les mettre ...

Il faut dire aussi que nous avons un SSIAD ,et que beaucoup de tâches qui relèveraient de nos compétences (nous AVS ),nous sont supprimées !.

Alors ???
Bonne soirée .

PS "Odalixe" ,j'espère que ta nouvelle fonction te plait toujours autant ,ainsi que ton installation en Bretagne !

Je ne sais si tu as été aux "vieilles charrues " la semaine dernière ? Le concert de Neil Young était génial !

sylv

Re: bas de contention

Message non lu par sylv » 29 juil. 2013 19:19

Alors il faudrait déplacer une infirmière uniquement pour mettre des bas de contention ? Je comprends le déficit de la sécu. Mettre des bas de contention n'a rien de "risqué" pour une personne il faut évidemment faire attention à ce qu'il n'y ait pas de plis mais c'est logique !Par contre les bandes c'est autre chose ! je ne m'y risquerai pas et je refuse en cas de demande de la PA.

Anne

Re: bas de contention

Message non lu par Anne » 30 juil. 2013 11:06

Je pense que le vrai problème est qu'on ne sait pas officiellement si on a le droit ou pas de mettre ces bas à un personne... vu qu'on a plein de sons de cloches divergents.
La question n'est pas de savoir si on est CAPABLE de le faire mais si officiellement nous sommes habilitées à le faire!
Par exemple, perso, je pense que je serais capable de préparer un pilulier, je pourrais être amenée à le faire dans le cadre de ma vie privée pour moi-même ou un proche, seulement, dans le cadre professionnel, niet, car même capables, nous n'en avons pas le droit...
Donc on se fout de savoir si l'AVS est capable de mettre ou pas les bas, la seule vraie question est: est-ce que ça rentre dans ses fonctions, est-ce que le référentiel de compétences inclut cette tâche?

cosmos

Re: bas de contention

Message non lu par cosmos » 30 juil. 2013 13:26


Pour résumer,
des mots des formateurs,

Pour une AVS (et/ou AS) :

-- pose de bandes de contention = non autorisé
-- pose de bas et chaussettes de contention = autorisé


Le fait de savoir si une AVS est capable de le faire, n'est pas le sujet. (d'accord avec Anne).

Une infirmière qui se déplace uniquement pour des bas de contention ?? cela n'existe pas. Car cet acte n'est pas dans la nomenclature du référentiel infirmier.
Cela revient à dire que l'infirmière ne serait pas payée pour cet acte, donc , elles ne le font pas. (sauf si il y a un autre acte pour lequel elle se déplace.: ex : injections, pansements, etc..)

OFFALY

Re: bas de contention

Message non lu par OFFALY » 30 juil. 2013 15:20

Bonjour à toutes,


Sur le secteur où je travaille la mise en place des bas de contention pose également problème : suivant les infirmiers qui interviennent, nous pouvons le faire ou pas, ça complique donc un peu les choses (certains IDE se déplaçant uniquement pour ça....).

Ceci dit, j'ai vu des bas de contention mis par des IDE ou des AVS/AD de façon tout à fait correcte et l'inverse par exemple sans aucune aisance au niveau des orteils ou avec des plis soit au niveau de la jambe, de la cuisse ou de la cheville.... j'ai également vu des languettes de chaussons pliées en trois à l'arrière du talon et ce mis par des IDE!!!.

D'autre part, des bas de contention mis de façon tout à fait correcte le matin, peuvent au bout d'un certain temps dans la journée se trouver mal positionnés, pouvant devenir très douloureux pour la personne. En effet, les jambes durant la journée peuvent gonfler de façon très importante (malgré le port des contentions) et là au niveau de la cheville : garrot assuré.
Des bas mis de façon correcte sur la jambe, peuvent devenir douloureux, le pied mis dans une chaussure par exemple. Il faut don s'assurer de la bonne pratique jusqu'à l'enfilage du chausson ou de la chaussure.
De plus, les bas ou chaussettes, lavés tous les jours, se détendent assez rapidement et doivent être remplacés car détériorés. (ce remplacement est rarement effectué à temps).

Lorsque vous achetez ces contentions, vous devez correspondre aux mesures du fabricant et c'est loin d'être du sur mesure malheureusement.
C'est toutes ces informations que nous, AVS devons mettre en avant pour le bien être de la personne aidée.

Bonne journée et à plus

Répondre