Page 3 sur 6

Re: bas de contention

Publié : 30 juil. 2013 18:17
par Odalixe
Bonjour Mariélo

Tu vois je reviens de temps en temps sur ce forum. J'ai vu qu'Offaly en avait fait de même aujourd'hui, alors je lui envoie un grand bonjour amical.

Pour répondre à ta question, je ne regrette pas d'avoir tout quitté même si le travail que j'ai pris peut sous plusieurs aspects paraître difficile.
Il y a une surcharge de travail comme dans tous les établissements de type Ehpad, et c'est surtout évident le WE car nous sommes en sous-effectif. J'aimerais prendre plus de temps avec les résidents et ne pas les bousculer comme nous sommes obligés de le faire. Les démences étant absolument profondes ( psychiatrie ou Alzheimer ) il n'y a donc plus grand chose de cohérent chez les personnes que nous aidons.
Les toilettes; lorsqu’elles ne se font pas au lit ; les repas, prennent des tournures rocambolesques bien souvent.
Ce n'est pas un problème en soit sauf que malheureusement nous manquons de temps. Il suffit d'un résident plus perturbé et angoissé qu'à l'habitude, pour que son comportement influe sur toute l'unité.

En ce moment, le personnel habituel est remplacé par des étudiants qui manquent d'expérience et à qui il est confié des tâches trop lourdes. Il faut gérer sur tous les fronts : du côté des résidents mais aussi , et c'est là que c'est plus grave, du côté des remplaçants ( la faute professionnelle n'est pas loin )
J'ai hâte d'être à la fin du mois d'Août pour retrouver les habitués du service .
A part ces inconvénients, je suis très heureuse des conditions qui sont faites autour du travail. Les horaires sont continus, avec ou des soirs ou des matins. Ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir une demi-journée pour moi.
Je suis en train d'acheter une maison de campagne et mon planning va donc me laisser beaucoup de temps personnel pour aménager et améliorer mon habitation.
Le fait de travailler en équipe me donne l'impression de vraiment quitter mon travail et de l'oublier quand je n'y suis pas. Je suis beaucoup plus détendue!
Je ne suis plus jamais harcelée au téléphone,et ça, vois-tu ,ça n'a pas de prix.
Tous nos temps passés chez l'employeur sont comptabilisés, et donc fin de la gratuité consacrée à l'organisation du service.

A bientôt

Re: bas de contention

Publié : 03 août 2013 06:08
par elodie
En théorie, c'est un acte infirmier mais il y a une sacrée différence entre la théorie et la pratique... Pour ma part, c'est un acte qu'on fait fréquemment dans mon association, il faut simplement être attentif à ne pas faire de pli, c'est un coup à prendre. Il ne faut pas non plus tout refuser sous prétexte que ça ne fait pas partie de nos fonctions, les infirmières ne se déplacent pas si la demande est simplement une pose de bas.

Re: bas de contention

Publié : 03 août 2013 09:08
par khanya
je vous avoue que tout cela me laisse perplexe. En formation et sur le terrain on m'a dit qu'il est interdit de le faire, perso vu les risques que ca pourrait entrainer si c'est mal poser je ne le ferais que si vraiment la personne ne peut pas le faire une ou deux fois et qu'il n'y a pas d'infirmière qui passe. Ce qui est a constater c'est que personne n'a eu le même son de cloche en formation ou sur le terrain. c'est vraiment dommage.

Re: bas de contention

Publié : 27 août 2013 23:02
par roxy
Bonjour, en théorie une AVS n'a droit ni à la bande de contention ni au bas de contention les 2 relèvent de l'infirmier. mais en pratique, c'est souvent délégué aux AS voir même aux AVS.
le bas de contention qui s'arrête aux genoux c'est deux doigts en dessous, et toujours bien tendu, il faut le tenir par les côtés afin de ne pas agresser l'usager.bo courage.

Re: bas de contention

Publié : 28 août 2013 08:04
par Nenette
Comment ça on ne peut pas mettre des bas ? Uniquement les bandes ne relèvent pas de notre profession.

Re: bas de contention

Publié : 19 sept. 2013 13:28
par cassie
Bonjour Nenette,
Que se soit les bas comme les bandes de contentions c'est un acte infirmier. Après c'est le choix de chaque professionnel de le faire ou non.
A bientôt

Re:

Publié : 21 sept. 2013 23:19
par billie
les infirmiers qui interviennent uniquement pour la pose des bas de contention, le font en indiquant : aide à l'habillage.
sinon la personne n'est pas remboursée. l'aide à l'habillage, et la toilette, pour certaines personnes à pathologie est prise en charge , mais pas la poses de bas seule. incroyable.

Re: bas de contention

Publié : 27 sept. 2013 18:36
par leroy christine
Bonsoir,
Ce dimanche,je vais chez une PA qui porte des bandes de contentions des orteils au genoux posées le matin par qui?,je ne sais pas.
je voudrais savoir si je peux les enlever le soir?
La responsable du secteur me dit que oui.
Merci de vos réponses.
Cordialement.

Re:

Publié : 27 sept. 2013 21:03
par marielo
"leroy christine "

Je ne sais pas pourquoi je te réponds ,car je ne sais pas ...
Je me dis que je peux me trouver un jour face à cette problématique aussi !.

J'aurais comme toi demandé à ma responsable de secteur et j'aurais été tentée de suivre ses consignes je pense ?! mais ! sans consignes écrites ,je ne sais pas trop ?!

Je sais que les bas de contention doivent être ôtés pour la nuit ,mais en ce qui concerne les bandes de contention je ne sais pas du tout .
Sans doute que le cabinet infirmier qui opère très certainement le matin ,n'intervient pas le dimanche soir .

Moi, je tenterais de me renseigner auprès de collègues qui sont déjà intervenues un dimanche soir chez cette personne ...

Autrement ,j'essayerais de joindre le cabinet infirmier qui intervient chez cette personne .( ton asso doit te renseigner et te donner leurs coordonnées )

Sinon, en dernier recours ,j'essayerais de pomper des infos dans le cahier de liaison si il y en a un ...
Bon courage pour dimanche et dis nous ...

Re:

Publié : 27 sept. 2013 21:10
par Odalixe
leroy christine bonsoir!

Ta responsable a raison : la pose non mais la dépose oui.
Donc, tu peux les retirer sans problème.