Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

beatep

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amelie

beatep

Message non lu par amelie » 22 févr. 2005 10:00

bonjour!
Je m’intéresse au métier d’animateur dans les maisons de retraites mais pour passer le beatep il faut de l’expérience ds l’animation mais comment se faire embaucher sans le beatep ?comment faire? :tv)

corinne BERNARD

Re: beatep

Message non lu par corinne BERNARD » 22 févr. 2005 21:02

Bonsoir, Amélie,

Vous êtes intéressée par le métier d'animateur en maison de retraite, bravo, très bien, c'est un métier passionnant et très riche !
C'est un VRAI METIER qui ne s'improvise pas.
Comme la plupart des métiers du travail social :Peut-on s'improviser "assistante sociale" par exemple ?

Nous ne sommes plus au temps de l'animation tricot-couture, "bricolages" maison ou jeux de société à tout va ayant pour unique objectif de "les occuper" !

La fonction d'animateur nécessite d'avoir, un minimum, les capacités de créer un réel projet d'animation avec des objectifs généraux clairs, des objectifs opérationnels afin de prévoir des supports d'animations adaptés au public (résidents maison de retraite)
Avez-vous des expériences dans ce "milieu" qui vous permmettent d'avoir cette démarche ?

La formation BEATEP, entre autres, offre "théories et pratiques" qui permmettent d'acquérir cette technicité propre à l'animateur (projet d'animation).

Oh, je ne nies pas qu'il y a certaines maisons de retraite "privées" qui embauchent des personnes sans formation, sans trop d'expériences, permet de les sous-payer et de pouvoir dire qu'il y a une animatrice dans le personnel afin de pouvoir inscrire sur la "plaquette de pub" la liste des activités proposées en force de marketing.

Le réel drame est, d'une part, pour les personnes âgées qui ne s'y retrouvent pas dans ce qui est proposé et, surtout, d'autre part pour la personne qui est sensée être animateur, elle s'épuise très vite, manque de repères, doit tout faire avec rien (pas d'idées, pas de budget, ....).

Je te conseille le site "gag.affinitiz.com" qui est le site du Groupement des Animateurs en Gérontologie. Le forum pourra te permettre de poser des questions aux animateurs qui travaillent auprés de ce public, des professionnels qui se battent tous les jours pour que le VRAI métier soit reconnu et respecté

Bon courage
Belle soirée, Amélie,

amélie

Re: beatep

Message non lu par amélie » 28 févr. 2005 10:19

merci beaucoup pour l'attention que tu as porté à ma question et merci pour le lien!
bonne journée!

Répondre