Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébé a peur des hommes

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jpsimar

bébé a peur des hommes

Message non lu par jpsimar » 29 avr. 2008 17:50

Bonjour,
Accepteriez vous de m'aider à comprendre ma petite-fille Louna qui va bientôt avoir 2 mois.
Depuis 2 semaines elle ne tolère plus à 100% de présence masculine ( père, grand-pères, et amis de la famille ) ainsi que quelques femmes (40% des femmes). Le Papa déprime de ne plus être accepté par sa fille, on se pose tous des question sur les raisons possible de ce subite changement.
Merci de votre aide, vos sujestions et avis seront tous les bienvenus
Cordialement,

ady

Re: bébé a peur des hommes

Message non lu par ady » 01 mai 2008 21:44

je suis éducatrice de jeunes enfants. je ne pense pas que cette enfant ait déjà peur de certaines personnes, comme par xemple les homme d'après ce que vous nous décrivez. par contre, les tous petits sont très sensibles aux changements qui peuvent nous paraître anodins.

le papa aurait-il changé de parfum ou de crème après rasage? les noueaux nés sont très sensibles aux odeurs, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser des gels de douche au parfum neutre et éviter toutes les odeurs qui pourraient l'agresser (parfum, déo, crèmes...). il est peut-être aussi possible que Louna ait besoin de temps pour s'habituer à la voix plus grave des hommes. le papa pourrait la prendre dans ses bras sans parler, sans chanter mais en essayant de la rassurer par des gestes doux, des caresses, des balancements.

on peut aussi se demander si la maman laisse la place aux autres personnes. accepte-elle facilement que d'autres personnes la prennent dans leurs bras? a-t-elle confiance dans ces moments-là!, les nouveaux nés ressentent tout ce qui les entourent et particulièrement ce que leur renvoie la maman. si Louna sent que sa maman s'inquiète quand elle est aec d'autres personnes, elle ne se sentira pas en sécurité.

cependant, ne vous inquiétez pas. on ne naît pas parent mais on le devient. il faut du temps à la maman, au papa mais aussi au bébé pour s'habituer les uns aux autres. vivre avec un bébé prend du temps mais je suis sûre que tout va rentrer dans l'ordre.
essayer d'en parler sur le forum des éducateurs dejeunes enfants, ce sont des professionnels qui seront à mon avis plus à mêmes de répondre à ce type de problématiqe que les puéricultrices.
bon courage.
ady

jpsimar

Re: bébé a peur des hommes

Message non lu par jpsimar » 02 mai 2008 16:19

Merci Ady d'avoir pris le temps de répondre, je suis inscris sur plusieurs forums et les sujestions n'affuent pas vraiment!
je vais suivre votre conseil et tenter ma chance sur le forum des éducateurs, peut être auront-ils une idée. si vous avez un pédopsy dans votre entourage, poser lui le problême comme je l'ai exposé, ce sera surrement interressant de voir ce qu'il en pense, car à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de ce type de comportement chez le nourisson, son comportement va à lencontre de ce que l'on sait du dévellopement intellectuel d'un nourisson de 2mois (1mois et demi au début du symptome ), nous avons essayé le test à l'aveugle, Louna est placée dans mes bras sans pouvoir me voir, et là, elle ne réagit pas et reste calme, dès qu'elle peu m'appercevoir ou m'entendre, cela déclenche une réaction de peur, raidissement des membres, cambrure du corp, pleurs et cris....
Les odeurs sont donc à exclure des facteurs déclenchant. Si elle me voit à moins d'un mêtre d'elle, ou si elle entend ma voix être proche d'elle, cela déclenche ses pleurs, idem avec le père. Il faut moins de 10 secondes à la mère ou la grand-mère pour la calmer par leur simple présence à ses cotés. Incompréhensible !
Encore merci à vous. Cordialement, jpsimar

Répondre