Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide en vue d'une reconversion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celine37330
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2021 19:27

Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par Celine37330 » 01 févr. 2021 19:41

Bonjour, j'ai actuellement 40ans et 4 enfants et un nouveau projet devenir assistante sociale. J'espère être sélectionnée mais pour augmenter mes chances j'aimerai me documenter le plus possible, avez vous des livres à me conseiller, des conseils à me donner, vos expériences a partager. Tout sera le bienvenu.
Merci d'avance :P

EtudianteASS!
Messages : 22
Inscription : 22 août 2020 17:08

Re: Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par EtudianteASS! » 02 févr. 2021 13:39

Bonjour,
Pour ma part j’avais acheté le livre « profession : assistante de service sociale » de Brigitte Bouquet. Je l’utilise encore aujourd’hui, et lors d’un cours, nous avons travaillé sur un extrait de ce livre.
Bon courage à vous :)

VALISAM
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2021 12:07

Re: Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par VALISAM » 11 févr. 2021 10:01

Bonjour
je suis dans le même cas que toi
maman de 42 ans avec 2 ados
j'ai quitté mon CDI pour me exercer le métier d'assistance sociale
je prépare mon dossier pour la rentrée 2021
On peut échanger si tu veux
au plaisir

EveMontpellier
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2021 10:41

Re: Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par EveMontpellier » 22 mars 2021 18:13

Bonjour,
A croire que la vocation d'AS arrive tard, je suis aussi dans le cadre d'une reconversion. J'ai 44ans et un ado de 16ans, je viens du secteur immobilier.
Je viens de valider mon vœu d'intégrer l'IRTS de Montpellier à la rentrée prochaine et croise les doigts pour être reçue à l'oral. Et vous ? Ou en êtes vous ? Dans quelle ville ?

Mag9
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2021 17:32

Re: Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par Mag9 » 23 mars 2021 18:23

Bonjour,. Par connaissance de cause lorsque j'ai voulu exercer ce métier, j'ai tout d'abord souhaiter rencontrer des assistantes sociales pour qu'elles me parlent de leur métier. En effet, j'ai eu la chance d'être suivie en mission locale et j'y est rencontré une assistante sociale qui m'a parlé de la profession. J'ai rencontré par la suite d'autres assistantes sociale et cela m'a beaucoup aidé sans ma réflexion. Si vous ne pouvez le faire, vous pouvez vous rapprocher d'une école d'assistante sociale et je suis sûr que des éléves de troisième année ne refuseront pas de vous accorder une entrevue pour vous parler du métier.
Bonne continuation !

Jimmy78
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2021 15:23

Re: Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par Jimmy78 » 08 avr. 2021 15:57

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je souhaite me réorienter dans le secteur social(j'ai 30 ans). Deux métiers m’intéressent, celui d'assistant social et celui de conseiller en économie sociale et familiale. J'ai bien compris que ces deux métiers sont bien distincts au niveau des diplômes requis. Je ne peux pas être suivi pour une réorientation de fait je dois frayer mon chemin tout seul. Ainsi, j'ai quelques questions à poser/confronter avec vous.

J'ai un bac +5 dans le domaine du patrimoine muséo et archivistique, du coup totalement à l'opposé du social. Néanmoins, je suis certain à 100% de vouloir exercer dans ce domaine. En ayant analysé chacun de ces deux métiers, ma principale question concerne l'aspect financier.
Je doute fortement que mon employeur actuel accepte de me laisser me réorienter sur mon temps de travail, et de garder ma rémunération. Mon CFP est très peu fournie. Cette barrière est assez angoissante pour ma part.

De fait, comment avez-vous pu garder votre salaire tout en vous formant avec une entreprise ne souhaitant pas votre reconversion et un CFP avec un montant faible? Pensez-vous qu'avec un bac+5 dans le patrimoine, je peux essayer une VAE ou est-ce inutile d'effectuer les démarches.

De plus, je souhaiterai discuter/rencontrer des assistants sociaux et conseillés en économie social et familial, est-il possible que quelqu'un me parle de son métier ? C'est un point important pour moi de savoir au plus près la réalité du terrain. Si vous souhaitez me contacter , voici mon mail : retournejim@gmail.com

Merci à vous toutes et tous pour vos conseils et votre aide,
Bonne journée et prenez soin de vous et de vos proches!
Jimmy

Marie29
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2019 08:13

Re: Besoin d'aide en vue d'une reconversion

Message non lu par Marie29 » 13 sept. 2021 11:17

Bonjour,
Je suis également en projet de reconversion avec l'objectif de passer le DE d'ASS.
Curieuse de vos retours : où en êtes-vous ? quelle fut la procédure ? Parcoursup ? etc etc....
Merci d'avance,
Marie

Répondre