Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour conceptualiser mon sujet de mémoire

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alopay
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2018 19:46

Besoin d'aide pour conceptualiser mon sujet de mémoire

Message non lu par alopay » 01 oct. 2018 19:48

Bonjour,

Je suis en stage en MECS, et j'aimerais réaliser mon mémoire sur le constat suivant :

- Les jeunes en MECS semble rencontrer des difficultés pour s'occuper seul, ne possède que très peu de passe temps, passions...

Lors de temps "creux", ils errent devant le bureau, ou se chamaille. C'est aussi un moment paraissant angoissant pour les enfants aux carences affectives/abandonniques.
J'aimerais, à travers ma posture d'éducatrice, les amener à développer différents intérêts, et les amener à parvenir à trouver des occupations dans un premier temps avec l'adulte, puis petit a petit seul.

Est ce suffisant pour construire un mémoire autour de ce thème ? C'est surtout au niveau des lectures que je bloque. Sur quel type d'ouvrage je peux partir ? Existe il des ouvrages sur ce thème ? Connaissez vous des auteurs abordant ce sujet ?
Je peux aborder l'ennuie/la place de la solitude chez l'enfant carencé, puis je l'aborder sous d'autres aspects ?

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Besoin d'aide pour conceptualiser mon sujet de mémoire

Message non lu par baleste » 02 oct. 2018 14:48

Bon, (tu as mis le doigt à un endroit où ça fait mal : l’ennui des jeunes ados.
A mon idée, (et ce n’est qu’une idée personnelle) il ne faut pas confondre l’ennui et « l’absence de passion » ou de « centre d’intérêt ».
Il n’y a pas que les « centres » qui sont pleins de jeunes ados désœuvrés. Sur la place en face chez moi, il y a tout un groupe de sales gosses qui passent leur temps assis sur un muret à faire hurler leur radio avec une musique de « djeunes ».
Résultat les riverains se fatiguent et appellent la police. Les « djeunes » sont contents : enfin ! on s’occupe d’eux.
Certaines citées connaissent leurs ados qui soutiennent les murs.

Depuis toujours, les ados s’emmerdent et seule une petite minorité a accès à des activités incitatives (je pense par exemple, au scoutisme).

Cette inactivité (appelée « paresse » par ceux qui en restent aux apparences) débouche toujours sur un passage à l’acte, je veux dire sur une connerie.
Dans un établissement, c’est inadmissible.
Laisser des jeunes dans l’oisiveté revient à leur dire : « vous ne nous intéressez pas ! »

En piochant ce sujet tu vas te demander : « Mais que font les éducs, pendant que leurs jeunes s’emmerdent ? »
Il y a des heures de préparation prévues dans les conventions collectives. Arrivez-vous avec une « préparation » ? Je veux dire, un programme détaillé ? Une activité manuelle ou récréative en place ? Etes-vous aptes à organiser et arbitrer un match de foot ? Bref, autre chose que la télé sur grand écran.
(Entre parenthèses, je suis sidéré de voir aujourd’hui tous les groupes de vie, mais TOUS, équipés de te télé grand écran. Il n’y a pas d’ordi individuel mais les écrans des télés oh, la, la)

Il va bien falloir, un jour, se remettre en question sans en appeler sans cesse à la « posture ». (un mot valise où chacun met ce qu’il veut, c’est-à-dire pas grand-chose).

Pose-toi la question : « Pourquoi ils ne fichent rien ? » La réponse est sûrement : « parce que on ne leurs propose rien. »
Et la prochaine fois que tu « fais un dimanche » arrives avec une rando (il te faudra prévenir le cuistot un peu avant pour avoir un repas froid et puis aussi la préparer un peu, en faisant quelques repérages sur le terrain).
Tu vas voir qu’ils savent se préparer mieux que toi pour porter des sacs, le ravitaillo, les godasses, les impers. Tu vas peut-être un peu transpirer mais le soir, ils vont revenir sainement fatigué »es et contents de leur journée. Je te fais le pari que ce sera la première vraie bonne journée de ta carrière et je t’en souhaite pleines d’autres.












.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Besoin d'aide pour conceptualiser mon sujet de mémoire

Message non lu par baleste » 02 oct. 2018 14:52

J'ai bien noté que tu demandes de l'aide pour ton mémoire.

Mais un mémoire ne peux reposer que sur l'expérience s'il veut avoir un peu de valeur.
Donc, arrêtes de piocher, peu ou prou, dans un bouquin mais parles de tes réalisations.

Saladequinoa
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2018 14:03

Re: Besoin d'aide pour conceptualiser mon sujet de mémoire

Message non lu par Saladequinoa » 02 oct. 2018 18:14

alopay a écrit :
01 oct. 2018 19:48
Bonjour,

Je suis en stage en MECS, et j'aimerais réaliser mon mémoire sur le constat suivant :

- Les jeunes en MECS semble rencontrer des difficultés pour s'occuper seul, ne possède que très peu de passe temps, passions...

Lors de temps "creux", ils errent devant le bureau, ou se chamaille. C'est aussi un moment paraissant angoissant pour les enfants aux carences affectives/abandonniques.
J'aimerais, à travers ma posture d'éducatrice, les amener à développer différents intérêts, et les amener à parvenir à trouver des occupations dans un premier temps avec l'adulte, puis petit a petit seul.

Est ce suffisant pour construire un mémoire autour de ce thème ? C'est surtout au niveau des lectures que je bloque. Sur quel type d'ouvrage je peux partir ? Existe il des ouvrages sur ce thème ? Connaissez vous des auteurs abordant ce sujet ?
Je peux aborder l'ennuie/la place de la solitude chez l'enfant carencé, puis je l'aborder sous d'autres aspects ?
Pourquoi ne pas proposer des activités diverses et variées, en plus de tout ce qui peut être plus ou moins sportifs, proposez de la lecture (magasine livres bande dessiné) du théâtre ( voir ou en jouer), des moyen d'apprendre des langues sur des ordinateurs, voir des films d'auteur.

Prenez en compte l'aspect de suis origines sociales, ça compte beaucoup car un jeune amener par ses parents voir des pièces de théâtre n'a pas les mêmes intérêts que ceux qui tiennent Les murs ...

ombreline
Messages : 6
Inscription : 13 sept. 2018 22:01

Re: Besoin d'aide pour conceptualiser mon sujet de mémoire

Message non lu par ombreline » 02 oct. 2018 20:35

on faisait quoi nous ado?
moi à 15 ans j'aidais les mamans du quartier avec leur 5 enfants.

Répondre