Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par mélanie » 16 mai 2011 22:07

Bonjour, j'ai besoin d'aide, je bloc sur le DC3, travail en équipe pluridisciplinaire. J'ai pleins d'idées mais n'arrive pas à les organiser. Si quelqu'un aurait des conseils ou un exemple à me faire parvenir, cela me serait d'une grande aide.

Merci d'avance
lanie_27@hotmail.fr

toubib

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par toubib » 17 mai 2011 21:34

Pas encore dans les "starting-block" pour la VAE de ME mais envisageant vivement de la faire , vous serait-il possible de m'envoyer 1 exemplaire de VAE afin que je puisse m'en faire 1 idée ???
Merci d'avance
(asdevienne@free.fr)

yassine

Re: actualité

Message non lu par yassine » 17 mai 2011 22:50

BONSOIR,
je vous écris pour savoir si tu as eu une réponse à ta question, car j éprouve la meme émotion,
Donc, j aimerais avoir de tes conseil , quel était ton déclic
cordialement

Ely

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par Ely » 01 juin 2011 18:15

bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu des réponses à votre question, mais voici quelques conseils qui peuvent vous éclaircir:
vous avez 4 situations à faire:

1) et 2)
l'exemple se situe au sein d'une équipe pluri-professionnelle (jusqu'ici je ne vous apprends rien), il faut prendre en compte le projet et les missions institutionnelles, donnez des exemples de travail d'équipe au regard d'une problématique particulière
Décrire comment on coopère (réunion, travail à thème etc...)
comment on transmet ses informations, comment on les confronte, comment on élabore, gère et transmet l'information au regard d'action éducative construite, et en fonction d'une décision d'équipe.
Comment on gère la communication avec la personne concernée en tenant compte de son handicap ou inadaptation sociale.
En lien avec les partenaires (écoles, culture, monde du travail, loisirs...)
comment on conserve ces informations; comment on argumente ses propositions
(caractère confidentiel et protection de la vie privée des personnes
Comment on rédige des compte rendu (à qui, pourquoi, quand)
des annexes sont souhaitées

3)
par exemple le problème de la violence institutionnelle, le comportement de X pour lequel il faudrait apporter une stratégie éducative plus structuré et plus construite: proposition de travail en équipe pour réfléchir et apporter une solution plus opérante psychologiquement parlant
Quelle en a été la suite donnée
Quelles connaissances, compétences avez-vous transmises
Quelle mise en place
Quelle évaluation en faites vous
Que vous apporte la coopération avec l'équipe

4)

Transmission d'information
La situation devient problème : comment la transmettre et pourquoi la transmettre.
Quel est votre problème avec cette situation.
Quelle évaluation.
Attention à la formulation de cette situation! il faut mettre en avant le passage de relais et ne pas rester sur un échec.
Passage de relais=communication professionnelle!!!

Ely

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par Ely » 01 juin 2011 19:38

je rectifie pour la DC3, non 4 mais 5 situations:

5ème situation:

Comment je traite l'information reçu, l'interpellation de la personne et la retransmission
Comment je transmet l'info et la retranscris.

Bon courage au VAE ME!!!!

Ely

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par Ely » 01 juin 2011 20:01

JE RECTIFIE pour la DC3 il y a 5 situations à rédiger.

La 5ème il faut décrire comment on traite l'info, l'interpellation de la personne et la retransmission.
Comment je transforme l'info et la retranscris.

syd

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par syd » 08 sept. 2011 16:09

aurai besoin d un pti coup d main pour le doc 5.3 !!!!je ne comprend pas le sens de la question!!!comment décrire une situation face a un interlocuteur inhabituel que ce soit une personne accompagnée ou interlocuteur institutionnel!!
merçi

Elisa

DC3 du livret 2 ME: interlocuteur institutionnel inhabituel

Message non lu par Elisa » 16 sept. 2011 20:44

Bonsoir, j'ai bien avancé mes écrits et n'ai pas eu encore le suivi de 24h. Moi aussi je ne saisis pas : interlocuteur institutionnel inhabituel ! je n'ai jamais eu affaire avec un juge, je n'ai pas eu l'occasion de communiquer avec la Tutelle. Par contre j'ai eu souvent l'occasion de faire des hospitalisations médicales. Est-ce bon ? J'ai aussi un interlocuteur d'un hopital psychiatrique mais je voulais m'en servir pour parler de partenariat.
Merci de nous aider à trouver une situation. Bon we. Elisa

Elisa

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par Elisa » 19 sept. 2011 22:33

Bonsoir Syd, j'ai posé la même question que vous restée sans réponse. Après aquestionné autour de moi, j'ai eu quelques exemples : hospitaliser un handicapé, faire un bilan de santé, tuteur, gendarmerie... notre contact avec ces personnes de l'extérieur, quelle genre de communication nous adaptons.. Bonne continuation

rafiki74

Re: besoin d'aide pour le domaine de compétences 3 du livret 2 ME

Message non lu par rafiki74 » 20 sept. 2011 13:56

bonjour !
je suis aussi sur le DC 3 de VAE ME. La formatrice qui me suit m'a dit qu'il faut les 2 situations : une ou j'adapte ma communication aux personnes accompagnées (adultes déficients intellectuels), difficile pcq c'est tous les jours, tout le temps que j'adapte ma comm ! et la deuxième situation, c'est en effet avec un interloc. inhabituel, pour montrer qu'on sait parler et qu'on sait s'adapter !
mais moi, je n'ai aucun interloc inhabituel ! on m'a dit juge des tutelles, mais je m'occupe pas du tout de ça ! d'autres idées ?!
Vous déposez vos dossiers en décembre ?
bonne rédaction !

Répondre