Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour une enquête métier

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi68000
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2021 16:21

Besoin d'aide pour une enquête métier

Message non lu par Mimi68000 » 03 mars 2021 16:26

Bonjour,
Actuellement je suis en reconversion professionnelle est je dois faire une enquête métier.
Serait il possible qu'une personne puisse me répondre à certaines questions.

Gigi2507
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2020 18:54

Re: Besoin d'aide pour une enquête métier

Message non lu par Gigi2507 » 04 mars 2021 10:28

Bonjour mimi68000, je veux bien me prêter au jeu des réponses, après tout dépend de la teneur de tes questions. J'ai eu, moi-même occasion de passer par cette étape il y a quelques mois, et je sais combien il est difficile de glaner les renseignements.

Mimi68000
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2021 16:21

Re: Besoin d'aide pour une enquête métier

Message non lu par Mimi68000 » 05 mars 2021 15:06

Bonjour Gigi,

Merci pour votre aide, les questions son les suivantes:
1) pouvez vous me décrire le métier ?
Quelles sont les tâches principal ?
Comment se déroule une journée de travail ?
2) quelles sont vos conditions de travail (horaires, environnement)
3) qu' aviez vous comme formation au départ ?
Quels sont en général les diplômes ou la formation exigé pour ce type de métier ?

Si vous n'avez aucune formation au départ comment en êtes vous arrivés là ?
4) avez vous pu acquérir une formation tout en travaillant ?
Si Oui comment ?
5) quelles sont les qualités les plus importantes pour exercer ce métier ?
6) qu' aimez vous le plus dans ce métier ?
Quelles sont vos principales satisfaction ?
7) qu'il aimez vous le moins dans ce métier ?

Merci beaucoup pour votre aide Madame.

Gigi2507
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2020 18:54

Re: Besoin d'aide pour une enquête métier

Message non lu par Gigi2507 » 10 mars 2021 19:52

Bonsoir Mimi68000, désolée de ne répondre que maintenant
1) pouvez-vous me décrire le métier ?
L’AES a pour mission de réaliser un accompagnement dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de personnes déficientes pour l’aider au développement ou au maintien de son autonomie.
2) quelles sont vos conditions de travail (horaires, environnement)
Je suis actuellement en stage dans un SSRA (Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie), mes horaires sont 8h30 – 17h00 sur journée, 13h00 – 22h00 pour après-midi et 8h00 – 16h00 pour week-end. Je travaille dans un très bon cadre tant sur le plan travail en équipe (pluri professionnel) que sur le plan espace géographique.
3) qu’aviez-vous comme formation au départ ?
J’ai réalisé une reconversion professionnelle, j’ai de base un CAP AEPE qui m’a permis de pouvoir prétendre à la candidature du DE.
Il n’y a pas besoin de diplôme pour prétendre candidater, juste réussir les tests d’entrée
4) avez-vous pu acquérir une formation tout en travaillant ?
Je ne travaillais pas lorsque j’ai monté mon dossier. J’ai trouvé cette formation par le biais du Pôle Emploi de mon département et j’ai bénéficié du financement total par le Conseil Régional
5) quelles sont les qualités les plus importantes pour exercer ce métier ?
La principale je dirais c’est aimer s’occuper d’autrui, mais aussi l’empathie, une certaine aisance dans la communication, avoir un certain sens de l’observation et de l’écoute, être réactif
6) qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?
Je suis pleinement épanouie. Ce qui me donne envie de venir travailler au quotidien c’est de voir « les patients » reprendre goût à la vie, se redécouvrir, reprendre confiance en eux….
7) qu'aimez-vous le moins dans ce métier ?
Pour l’instant, rien.

J'espère que cela vous aura aidé. Je suis moi-même en session du DE, et je suis vraiment heureuse de mettre lancée dans cette aventure.

Répondre