Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aedpasaider

besoin de conseil

Message non lu par Aedpasaider » 07 nov. 2017 01:17

Bonsoir a tous. Je suis surveillant depuis 3ans et j'apprécie beaucoup ce métier. Je commence ma deuxième année dans un internat au collège.

Nous avons une élève qui est venue dans cette internat pour s offrir un cadre de vie meilleur (parents décédé très tôt et déplacer de foyer en foyer)
C'est une élève travailleuse et très agréable, toujours polie et très respectueuse. Qui garde sont sang froid et viens trouver un adulte plusieurs pour eviter de devoir se battre ou insulter les autres en cas de problème mais ne se laisse pas faire.

Cette élève se fait harceler depuis le début de l années par trois filles "populaires de l internat "
Insultes en tout genre, créer des histoires en racontant des choses fausses pour que d'autres élèves s y mettent et lui fasse subir la même chose... essayer de la faire senerver pour qu'elle fasse un geste déplacer ... lui mettre sa serviette dans l eau au moment des douches, venir lembeter quand elle s isole. Et la liste est longue ... mettre des vidéo qui la singe et se moquer d elle.

Elle s'est rebiffer deux ou trois fois provoquant des bagarres où elle ne s est pas rendue.

Aucune mesure n'est prise par nos supérieurs chef d'établissement ou cpe. Si la cpe a parler deux ou trois fois aux internes sans résultats, et ce soir des la rentré une élève (qui nous insultes parfois, se fait virer de cour presque une fois par jour! Se fou de nous a eu une commission éducative aujourd'hui même a une fiche de suivie se montre insolente en permanence conteste des 18 sur 20 parce que elle méritait mieu) la cherche depuis 08h30 et ce soir lui met sa serviette dans l eau encore une fois. Mais cette fois nôtre élève décide de se rendre.
Décision de la cpe parler aux deux pour arranger la situation! Se faire hurler dessus par la harceleuse et lautre en pleure pas un mot réconfortant!

Et nous avons ce genre de situation pour d'autres élèves!

Une chef d'établissement qui jette des grand mere dehors quand elles viennent récupérer leurs petit enfants (literralement en hurlant leurs attrapant le bras et les poussant dehors physiquement) qui organise des exercices ppms ou les élèves se font braquer par des gendarmes sans que personne ne soit prévenue ainsi qu une collègue aed qui a subit un braquage a main armé chez ses parents ou son père s est fait tabasser sous ses yeux pendant qu'on la braquée avec une arme donc crise de panique pour elle. Où des élèves se font harceler dans le bus avec menace de mort et des vraies (parce que papa sort de prison pour meutre et menace une élève reelement) mais selon la principale ça ne nous concerne pas parce que c'est dans le bus! Résultat la maman doit porter plainte et aucune mesure de protection n'est prise!

Où des élèves peuvent se permettre de rentrer avec du @!#$ dans letablissement constater par gendarmerie suite au signalement dun sixième choqué et l'élève peut se repointer le lendemain sans que aucune mesure conservatoire ne soit prise si les professeurs n'étaient pas monter aux créneau!

Ou des doigts d'honneur envers des professeurs ne font même pas l'objet dune retenue ....

Bref je précise que nous avons moins de 200 élèves dans le collège quand même ....

Ma questions est simple que dois je faire? A qui dois je madresser pour faire changer cela et faire bouger notre direction

Merci d'avoir lue mon pavé.

Blandine

Re: besoin de conseil

Message non lu par Blandine » 07 nov. 2017 10:44

Bonjour,

Comme toi j'ai été surveillante et apprécie beaucoup ce métier. J'ai aussi commencé en collège et connu l'internat en lycée.

Le harcèlement est un pb grave à traiter pour ne pas arriver à une catastrophe !

Si aucune mesure n'est prise par vos supérieurs ou si le fait que la cpe parle aux internes ne change rien...à toi d'intervenir avec tes collègues !

Ne pas vous laisser insulter sans csq pour garder votre crédibilité, punir l'insolence en permanence...

Pour le bus cela vous concerne dès lors que vous êtes au courant...ne pas agir vous sera reproché s'il se passe qqch !

Pr le @!#$ dans l'etablissement soyez vigilant dès la grille !

Pr un collège de moins de 200 élèves...c'est étonnant autant de pb !

Tu dois remotiver tes collègues et bosser touts ens...cas seule contre tous on n'est rien !

Hamster Jovial

Re: besoin de conseil

Message non lu par Hamster Jovial » 19 nov. 2017 21:45

Bonjour

D'après ce que je lis, vous avez un encadrement défaillant, et c'est le moins qu'on puisse dire.

Comme ça, au vu de la situation, je vous conseille de tenir à jour un registre avec les collègues AED où vous allez tout consigner.
Lorsque vous jugerez qu'il faut parler d'un soucis (comme ce qu'il s'est passé dans le bus), vous en parlez à la proviseur ou au CPE, simplement, si elles ne veulent rien faire, si elles décident que ce n'est pas de la responsabilité de l'établissement, vous notez ça dans le registre.

Il faut vous couvrir pénalement, il se passe ceci ou cela, vous en gardez une trace écrite avec la date et l'heure, vous prévenez vos supérieures de ce qu'il se passe et basta.

En ce qui concerne les problèmes de harcèlement dans l'internat, là encore vous n'êtes vraiment pas aidées...
Le harcèlement est un cercle vicieux qui se brise avec la parole... mais encore faut-il que la parole soit prise en compte et que les mesures soient prises. Là les gamines harceleuses ont toute puissance, puisqu'elles ne sont pas sanctionnées.
Il faudrait au moins les exclure temporairement de l'internat, puis les prévenir que l'internat n'est pas un droit mais un service, et que les élèves qui fautes peuvent ne plus être admises.

Si le lycée ne veut rien faire en ce qui concerne le harcèlement, les parents peuvent toujours porter plainte contre les harceleuses.

Et le coup de l'exercice avec les gendarmes etc... non mais sans déconner, on est où là ???

Répondre