Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseil svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tiffany
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2020 09:44

Besoin de conseil svp

Message non lu par Tiffany » 09 mars 2020 09:58

Bonjour 😊
J'écris ce post aujourd’hui, en espérant avoir quelques réponses. Je me suis inscrite pour le concours d’ASS.
J’ai passé des concours il y a 10 ans mtn, que je n’ai pas eu... la vie a fait que je n’ai pas pu repasser le concours avant. J’ai construis ma vie familiale (j’ai 3 enfants, puis nous avons construit notre maison), mon mari a pu avancer dans sa carrière, et j’ai adapté mes emplois à tout ça... aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre mes études afin de faire ce que j’ai tjr voulu. J’ai pas réussi à passer à autre chose ou à m’épanouir ailleurs... je ne m’imagine pas faire autre chose, et j’en ai pas envie...
J’ai l’impression de jouer ma vie en tentant une nouvelle fois !! Mais malheureusement, je sais que j’ai 31 ans, et je n’ai pas travaillé dans le social...
Peut être qq qui passe par la, aura un conseil pour ce concours ?
Merci d’avance 😊

AlterNathIV
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2020 14:23

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par AlterNathIV » 09 mars 2020 14:31

Bonjour Tiffany

Pour le concours surtout pas de panique, ton âge et ton parcours professionnel et/ou personnel, même en dehors du champs social ne peuvent que te servir. En effet, malgré l'âge de plus en plus jeune des personnes entrant en formation (notamment par le biais des réformes et de ParcourSup), les métiers du social nécessitent de la maturité et un recul sur les situations. De ce fait, l'âge et l'expérience issue d'autres domaines représentent un réel plus pour cette formation. Il y a encore quelques années, la moyenne d'âge dans les promos était aux alentours de 28 ans.

Pour ma part j'ai effectué la formation à 20 ans et nous avions dans notre promotion des personnes en reconversion professionnelle qui avait 45 ans (des personnes issues de domaines d'activités totalement éloigné du travail social). C'est aussi cela toute la richesse de cette formation, c'est la diversité des parcours et des expériences.

Ce qu'il faut avant tout c'est démontrer ton intérêt pour cette profession et les raisons qui te poussent à t'engager dans la formation. Tant que tu es au clair (ce qui a l'air d'être le cas) avec ton projet et les raisons qui te poussent à tenter de nouveau l'entrée en école, alors tout devrait bien se passer.

Tu passes le concours dans quelle(s) école(s)??

Bon courage

Tiffany
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2020 09:44

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par Tiffany » 09 mars 2020 15:18

Merci de ta réponse, qui est rassurante.
Je me suis inscrite à l’its de Pau 🤞🏼
Tu es aujourd’hui diplômée ?

AlterNathIV
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2020 14:23

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par AlterNathIV » 09 mars 2020 18:48

Pas de souci, le forum est là pour ça.

Oui je suis diplômée depuis maintenant 9 années. Je sais que la formation a depuis grandement changée, je suis en lien avec des centres de formation. Mais quoi qu'il arrive les profils variés intéresse toujours les centres de formation.

Bon courage pour le concours

Tiffany
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2020 09:44

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par Tiffany » 10 mars 2020 20:20

Merci bcp d’avoir pris le temps de me répondre. Je rencontre une assistante sociale dans 1 semaine :)
Vous avez peut être quelques ouvrages à me conseiller svp ?
Merci encore 😊

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par etudiante16 » 13 mars 2020 09:43

Bonjour Tiffany :)

Je confirme les réponses précédentes, ton expérience variée même si elle est en dehors du social est importante pour l'entrée en formation.

Je suis diplomée depuis juillet 2019, et ma promo comportait une majorité de personnes entre 25 et 30 ans, très peu de sortant du baccalauréat !

Je te conseillerais pour l'oral d'essayer de trouver un lien entre tes expériences professionnelles (peut être du bénévolat aussi?) avec le lien aux autres par exemple. Dans quelle domaine as-tu exercé ?

C'est une bonne chose de rencontrer des professionnels, n'hésite pas à appuyer sur ce point aussi pendant l'oral. Tu peux également consulter plusieurs sites sur l'actualité sociale : ASH est vraiment pas mal.

Pour les ouvrages à te conseiller, lors de mon entrée en formation, j'avais acheté un livre "préparation aux concours d'assistante sociale" qui comportait quelques pistes pour l'oral. J'avais aussi acheté "assistante sociale aujourd'hui" qui était un peu complexe à l'époque pour moi.
Essaye d'être bien au clair avec les missions de l'assistante sociale, la différence avec les autres métiers du social, pourquoi AS et pas CESF par exemple. Pourquoi tu veux faire ce métier ? Prépare toi à ce genre de question !

Bon courage à toi :)

Tiffany
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2020 09:44

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par Tiffany » 13 mars 2020 12:52

Merci bcp pour votre réponse.
J’ai eu fais de bénévolat justement au moment de ma prepa concours a l’epoque... sinon j’ai été secrétaire médicale, j’ai tjr eu de très bons rapports avec les patients, pcq justement je suis ouverte et l’écoute des gens. Puis j’ai aussi travaillé dans un kiosque à l’intérieur d’une clinique. J’ai bcp côtoyé des personnes malades et leur accompagnant. Ç est vrai que comme j’ai des qualités humaines (sans vouloir paraître prétentieuse), ça a tjr collé avec ce public qui aiment bcp se confier, et qui a besoin d’être rassurer. Je pense le mettre en avant durant un oral... en espérant que ça ne fasse pas à côté de la plaque. Je ne veux pas faire partie de ceux qui écoutent, mais de ceux qui agissent pour ceux qui en ont besoin...
Je suis allée en boutique, j’en me suis achetée un livre de préparation, et aussi le livre « Profession : assistante de service social »
Merci pour tous ses précieux conseils. Je croise les doigts. C’est vrai que ça met tjr un coup de stress de devoir montrer que c’est ça et rien d’autre. On a peur de ne pas y arriver. Je découvert ça chez moi, c’est un trait de ma personnalité que je ne connaissais pas, c’est assez fou d’ailleurs !!

Cerise90
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2020 21:55

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par Cerise90 » 17 avr. 2020 14:52

Bonjour
C top de suivre ses envies comme ça !!! Je me reconnais à 100% dans ton portrait ! Je souhaite me reconvertir dans ce métier . Et j'en suis au financement, puis je te demander comment tu vas financer la formation ? Rupture conventionnelle, démission, ..?
Belle journée !!

Tiffany
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2020 09:44

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par Tiffany » 05 mai 2020 16:00

Bonjour Cerise :)
Excuse moi de cette réponse tardive, je viens juste de voir ta réponse.
Et bien, pour le financement, il semblerait que ça soit la région qui finance la formation.
Pour la rémunération, j’en aurai pas 🤷🏻‍♀️ Peut être j’aurais le droit aux bourses spéciales pour les étudiants en formation dans le social.
Tu as quel âge ? Et tu viens d’où ?
Tu as aussi envie de te lancer dans une carrière qui te plaît ?

Jenni59
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2020 11:53

Re: Besoin de conseil svp

Message non lu par Jenni59 » 29 mai 2020 11:56

Bonjour je suis dans la même situation mais un peu plus vieille que toi. J ai 37 ans je me prépare aussi pour l oral .je stresse un peu .j ai exercé pendant 10 ans en tant qu aide soignante

Répondre