Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de renseignements dans le cadre d'une ré orientation professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gigi2507
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2020 18:54

Besoin de renseignements dans le cadre d'une ré orientation professionnelle

Message non lu par Gigi2507 » 09 juin 2020 19:06

Bonjour,

Après une expérience de 10 ans dans le domaine de la petite enfance ASSMAT (ASSistante MATernelle agréée) et l’obtention du CAP AEPE (Accompagnant Educateur Petite Enfance)recemment en Déc 2019, j’ai pour projet aujourd’hui de me ré orienter vers les métiers de l’Action Sociale et des Familles.

Je souhaiterais avoir des informations complémentaires sur le métier d’Assistante de Service Social auprès de professionnels et/ou du moins ayant eu de l'expérience dans ce domaine, c’est pour cela que je viens sur ce forum. J’aimerais, si votre disponibilité le permet, prendre un peu de votre précieux temps afin de vous poser quelques questions. Vos conseils me seront utiles pour valider mon choix.

En vous remerciant par avance de bien vouloir partager votre expérience avec moi.

Mes questions, vous pouvez ne pas répondre à toutes :

Poste :
- Quel a été votre parcours ?
- Pouvez-vous me décrire votre métier ?
- Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ? Et celles de l'entreprise?
- Pouvez-vous me décrire une journée type ?
- Quelles sont les compétences, qualités et aptitudes requises pour exercer ce métier ?

Conditions de travail :
- Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent ?
- Y a-t-il des tâches qui vous ennuient ? Si oui lesquelles ?
- Quelles sont les conditions d’exercice de votre métier : horaires, lieu, matériel, déplacements, cadre de travail et fourchette de rémunération

Accès à l’emploi :
- Comment accède-t-on à cet emploi ?
- Quelle(s) formation(s) est nécessaire(s) pour exercer ? Quel centre de formation me conseillez-vous ?

Recrutement :
- Quel est le type de recrutement généralement utilisé ? Annonce intérim, relations, candidatures spontanées …

Je pose toutes ces questions car j'ai 50 ans et ne voudrais pas viser au dessus de mes compétences, même si je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir intégrer ce monde si vaste, si interessant et tellement en mouvement perpetuel....

Vos points de vue positifs comme négatifs me seront très précieux, alors ne soyez pas timide :) s'il vous plait laisser moi vos réponses, merci, merci, merci :D
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, en vous souhaitant une bonne fin de journée.

ASSLola
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020 13:29

Re: Besoin de renseignements dans le cadre d'une ré orientation professionnelle

Message non lu par ASSLola » 10 juil. 2020 16:15

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à vos questions avec mes éléments de réponse, cela étant propre à chacun peut-être que d'autres membres du forum vous répondront différemment.

Poste :
- Quel a été votre parcours ?
CDD dans la fonction publique hospitalière pendant de nombreux mois, puis CDI, les titularisations se faisant de plus en plus rares...
- Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Très variable selon le lieu d'exercice, personnellement j'accompagne des publics précaires et souffrants d'addictions.
- Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ? Et celles de l'entreprise?
Les missions de la structure pour laquelle je travaille sont de soigner, faire de la prévention, ...
J'accompagne les patients dans l'accès aux droits, l'accompagnement social en général, réoriente vers d'autres partenaires si nécessaire.
- Pouvez-vous me décrire une journée type ?
Personnellement je reçois les patients sur rendez-vous, je n'organise pas de permanence.
- Quelles sont les compétences, qualités et aptitudes requises pour exercer ce métier ?
Patiente, écoute, rigueur, travail en partenariat, aisance relationnelle, ...

Conditions de travail :
- Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent ?
Voir évoluer les patients, les rendre autonomes avec le temps
- Y a-t-il des tâches qui vous ennuient ? Si oui lesquelles ?
Je travaille seulement depuis quelques années, pour le moment je n'ai pas repéré de tâches qui m'ennuient. En revanche petit conseil, si ces taches sont trop présentes à votre goût, tentez de chercher un autre employeur.
- Quelles sont les conditions d’exercice de votre métier : horaires, lieu, matériel, déplacements, cadre de travail et fourchette de rémunération
J'occupe un poste où les horaires sont similaires à des horaires de bureau (8 h 30 - > 17 h). Je n'effectue que très peu de déplacements, et mon supérieur hiérarchique direct est le DRH. En ce qui concerne la rémunération, je perçois 1 512 € par mois net avant prélèvement à la source, mais les salaires au sein même de la fonction publique hospitalières ne sont pas les mêmes d'un établissement à l'autre... Selon s'il y a des primes ou non, si l'établissement applique le PPCR ou non, ...
Attention, tous les postes sont différents, vous remarquerez que les horaires, salaires, ... Sont très variables d'une structure à l'autre.

Accès à l’emploi :
- Comment accède-t-on à cet emploi ?
- Quelle(s) formation(s) est nécessaire(s) pour exercer ? Quel centre de formation me conseillez-vous ?
Titre d'Assistant de Service social = protégé. C'est à dire que pour exercer vous devez impérativement être en possession du DEASS (Diplôme d'Etat d'ASS), qui se prépare en 3 ans en centre de formation avec de longues périodes de stages.

Recrutement :
- Quel est le type de recrutement généralement utilisé ? Annonce intérim, relations, candidatures spontanées …
Je vous encourage, une fois votre diplôme en poche, à opter pour des candidatures spontanées, car les offres ne sont pas toujours très visibles.
Aussi, il est très d'obtenir un poste stable en sortie d'école, très souvent nous commençons par des remplacements, des CDD, ...

Bonne fin de semaine

Gigi2507
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2020 18:54

Re: Besoin de renseignements dans le cadre d'une ré orientation professionnelle

Message non lu par Gigi2507 » 15 juil. 2020 10:19

Bonjour,

Merci beaucoup ASSlola. Oui en effet, il y a des réponses différentes au rythme des parcours de chacun(e)s, mais justement c'est grâce à ce nuancier de retour que je peux déterminer concrètement si mon choix est réaliste ou au contraire utopique.

Bonne journée à vous.

Répondre