Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de renseignements sur procedure d'admission AFPA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loly33

Besoin de renseignements sur procedure d'admission AFPA

Message non lu par Loly33 » 21 janv. 2009 19:27

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence de la formation AFPA pour être Conseillere en insertion professionnelle. Mais je n'arrive pas à trouver des renseignements précis sur les procédures d'admission, les dates limites pour l'envoi du dossier, bref en clair, quelles sont les démarches à suivre pour un depot de candidature pour une formation Afpa (Pau ou Toulouse je précise)?

Merci d'avance pour votre aide !
Loly 33

fat

Re: Besoin de renseignements sur procedure d'admission AFPA

Message non lu par fat » 21 janv. 2009 20:33

Si vous êtes demandeur d'emploi la marche a suivre est la suivante pour les salariés je ne sais pas: Vous devez tout d'abord etre inscrite en tant que demandeur d'emploi, ensuite vous allez à l'anpe rencontrer votre conseiller et vous lui parler de votre projet à savoir: faire la formation de CIP par le biais de l'afpa.Votre conseiller va envoyer votre demande au centre afpha en relation avec pole emploi (ex anpe), ensuite l'afpa vous envoie un courrier pour vous donnez un rendez vous( cela peut prendre du temps ).
Vous allez donc rencontrer la psychologue de l'afpa qui va voir avec vous vos motivations, soit vous faites les tests qui valide l'entrée en formation ( tests psychotechnique et de personnalité) sinon elle peut vous proposer de faire une EMT( evalution en milieu de travail) pour confirmer votre choix et voir si votre profil correspond.
Vous serez ensuite convoqué par une formatrice pour un entretien sur vos aptitudes et votre parcours.Suite à cela si c'est favorable l'afpa vous enverra dans un centre ou il y a des places disponibles Toulouse ou ailleurs sachant qu'il y a possiblité d'hébergement.
bon courage.

marie

Message non lu par marie » 21 janv. 2009 20:41

Bonjour
les centres afpa en général organisent des matinées d'informations collectives sur les formations de cip et de formateur, rapprochent toi de ces centres pour connaitre les jours.
En ce qui concerne Toulouse c'est chaque jeudi matin, au centre afpa toulouse demoiselles.
Moi-même j'ai suivi cette formation à toulouse en 2007/2008.
Tu auras lors de ces réunions toutes les questions que tu te poses.
Bon courage

marion

Message non lu par marion » 22 janv. 2009 18:57

Moi je suis sur Pau, et c'est aussi le jeudi matin qu'il est possible d'avoir des renseignements sur la formation de CIP.
A bientot

wilfied

Message non lu par wilfied » 22 janv. 2009 20:20

En ce qui concerne les dates de dépots tu dois pouvoir les trouver sur le site mais le mieux et de passer les voir, si tu es demandeur d'emplois tu dois passer par ton conseiller pole emplois, dans ce cas test psyco et recherche de financement, attention vue la conjoncture ils freinent des deux pieds car la loi à changer il ne faut plus un an d'experience pour faire la formation, ils ont des directives pour virer les demandes sans experience, un conseil préparez vous à fond c'est votre premier combat et c'est triste à dire.
A votre dispo pour ce qui est de l'entretien que je viens de passer pour ma part :-(
Cordialement
wilfried

Pom'

Message non lu par Pom' » 25 janv. 2009 09:22

Bonjour à tous et à toutes

J aurais juste une petite question pour commencer.
Je viens de lire dans vos messages que lorsqu on est reçu à la formation CIP nous sommes envoyés dans un centre ou il y a de la place,donc nous ne pouvons
aucunement choisir l endroit ou nous desirerions etudier??

Merci de votre réponse

nath

Message non lu par nath » 26 janv. 2009 15:15

oui tu as raison en ce qui me concerne, j'ai passé les tests et l'entretien avec succès j'ai validé mon entrée en formation mais pourtant je n'ai pas de réelle expérience en insertion hormis une EMT à la mission locale. Je postule dans toute le France mais la psycho du travail de Nantes n'a pas inscris ma mobilité nationale je l'ai appris en téléphonant au autres AFPA donc je vais aller la voir pour en savoir plus! Un long combat commence, elle me dit de faire plutôt un contrat de professionnalisation avec l'AFPA de NANTES, je ne suis pas contre cette idée mais j'ai jusqu'en Mars pour trouver un employeur sinon c'est fini. C'est tout de même malheureux qu'une structure d'insertion malmène les personnes en difficultés d'insertion, je te souhaite bon courage

Lau

Message non lu par Lau » 03 févr. 2009 12:37

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des précisions à me donner concernant le déroulement de l'ECAP? C'est un oral? un écrit? Est-ce des questions sur notre parcours pro?...
D'avance merci pour vos réponses.

fat

Message non lu par fat » 03 févr. 2009 19:54

Bonjour,
j'ai passé les tests et l'entretien avec la psy , je n'ai pas d'experience dans le domaine mais j'ai une EMT en mission locale. Elle m'a dit que j'étais plus que debutante elle m'a decourager ,et aussi qu'elle allait voir avec les centres qui font la formation et me donner une reponse. Je suis dans une situation précaire, je ne comprends pas pourquoi elle me parle d'experience alors que cela n'est plus necessaire!!!!donner moi votre avis je suis trop mal.MERCI

fat

Message non lu par fat » 14 févr. 2009 21:28

il parait qu'il n'y a plus de places dans les centres pour les demandeur d'emploi pour la formation de cip, je suis sur liste d'attente et la liste et longue a ce qu'il parait? Pourrais je avoir confirmation de votre part svp??

Répondre