Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ema

Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par Ema » 30 oct. 2016 12:06

Bonjour !

J'aimerais tenter le concours d'aide soignante car çà fait 3 ans que je tente le concours d'infirmière et sans succès ...alors je me suis fais une réflexion en me disant de me diriger vers aide soignante car j'ai fais plusieurs stage avec des AS et le métier en lui même ne me déplaît pas mais je bloque sur le fait que travaillé 1...2ans en tant que AS ca va mais plus je ne m'y vois pas et surtout beaucoup de personne me décourage en me disant que étant diplômé je ne trouverai un poste qu'en maison de retraite... (lieu ou je ne veux surtout pas travaillé )

Je suis perdu et pourtant le concours m'intéresse énormément.

kiwi

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par kiwi » 30 oct. 2016 20:12

bonsoir Ema ,
le concours et la formation d aide soignante est très intéressant , mais effectivement on dirait que le métier d aide soignante est fait que pour travailler dans des maisons de retraite ,,, ou tu perd tout ce que tu as appris étant élève AS,,,,, je suis aide soignante je travaille dans une maison de retraite , a part caca , pipi , douche , ya rien de ce que tu as appris a l école ,,,,,, j aimerai bien travaillé dans un hôpital , ou je côtoie des médecins, infirmiers,,, etc pour apprendre plus .un conseil ne vas pas travailler dans une maison de retraite,,,,,plus de boulot pour un salaire misérable.
bon courage

Ema

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par Ema » 31 oct. 2016 12:18

Salut ! Kiwi , c'est exactement ça j'ai peur de ne rien trouver a part maison de retraite et dans ma région c'est fort possible que je n'ai que des postes dans ca...et tu pourrais m'en dire plus sur t'es horaires ? Stp.

kiwi

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par kiwi » 01 nov. 2016 21:59

bonsoir Ema,
mes horaires sont de 7h30 a 20h dont 1h30 de pause , 30 mn le matin et 1 h de pause dejeuner ,,voila

Ema

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par Ema » 03 nov. 2016 11:33

Ça doit être épuisant d'être de la journée! Bon courage ...je continue à réfléchir sur ce projet car je ne me voie pas dans une autre voir! Merci de t'es réponses

sandy

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par sandy » 17 janv. 2017 14:25

Plusieurs points :

Salaire net en ehpad, avec 2 weekends travailles (foction publique territoriale) : 1400 euros.

Plusieurs horaires :

Matin : 6h45/12h30 (pause 1/2 h dejeuner, si tout va bien et reprise 13h/14h15
Ou
7h00/12h30 idem reprise 13h00 14h30

Donc tu lèves à 5h30 du matin au plus tôt et tu rentres chez toi à 21 h 45 au mieux !

Conditions de travail : tu bosses à flux tendu la plupart du temps car absentéisme ++++

Soir : 13h45/17h30 pause si tout va bien reprise 18h00/ 21h15

De jour : 8h00/ 12h30 pause repas reprise 13h00 15h30

Coupé : 8h30/13h00 reprise 17h30/20h30

Weekend (avec moins de personnel)doc des journées de 10h00
Ben oui !

Matin : 6h45 / 15h30
Journée : 9h00/ 19h00
Coupé 1 : 8h00 / 13h00 et 15h00/20h00
Coupé 2 :8h45/13h45 et 15h45/21h15
Soir: 11h15/12h30 et 13h00/21h15


Et nous travaillons dans l'humain ! Et prenons soins des autres mais alors nous les soignants : burn out, dépression, douleurs physiques, stress, troubles du sommeil...

La joie quoi ?

Ema

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par Ema » 17 janv. 2017 17:08

Merci Sandy , je vois que c'est un métier pas facile surtout en EHPAD !

Sandy

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par Sandy » 17 janv. 2017 18:15

Je veux bien répondre à vos questions. Sans problème. Ils nous font le discours du beau métier, du dévouement, et blabla et blabla...mais ce n'est pas un travail c'est un labeur ! l'aide soignant est au coeur de tout établissements de santé mais aucunement reconnu financièrement, humainement. Les ehpad et j'en ai fait plusieurs sont institutionnalisés et fonctionnent tous avec un manque de personnel soignant évident. L'absentéisme est monnaie courante ! Les fonctionnaires et là je vais prendre des foudres sont celles qui sont le plus souvent en arrêt (carence) mais il ne faut pas oublier tout de même que c'est tellement difficile. On court tout le temps ! Les personnes âgées dites résidentes râlent quand on ne répond pas aux sonnettes rapidement alors que nous sommes 2 aides soignantes pour 80 personnes de 14h30 à 17h 30. Des résidents qui sont tétraplégique, hémiplégique, troubles cognitifs et j'en passe. Certaines familles exigentes disent qu'elles payent ( bien que dans le service publique la plupart sont prises en charge par nos impots, mais oublient) et même jusqu'au décès de certains pris en charge par le fond de garantie de la ville mais publié aussi. Il faut les servir comme dans un esprit hôtelier.!!! Sans remercier car cest un dû. heureusement que ceux ci sont la minorité. Le positif : me sourire, LE geste tendre, le remerciement mais après on finit par perdre nos sourires, nos envies...de jeunes diplômées pleines d'envies sont désabusées et veulent partir...qui peut les blâmer ? Donc...j'y ai cru mais depuis 2002 ...j'ai fini d'attendre...je pars...

cosmos

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par cosmos » 17 janv. 2017 22:04

Comme on te comprend, sandy !!!
Tu dis vraiment la réalité des EHPAD.
Que faire ? Il n'y a que l'argent qui compte.

Les directeurs d'établissements, sont des financiers et des gestionnaires,, mais ne voient pas le réel travail humain, et la détresse humaine, tout autant du côté du personnel que du côté des résidents.

Tu pars, mais tu vas où ?
Moi je suis AS à domicile, pour rien au monde , j'irai travailler en établissement,, cela ne me convient pas du tout, je reste à domicile, et je ne changerais pour rien au monde.

sandy

Re: Besoin de témoignages élève AS ou AS diplômé

Message non lu par sandy » 18 janv. 2017 09:01

En fait, j'abandonne le métier ! Ça suffit ! Je ne vais pas me ruiner la santé ! Je vais sur 49 ans. Je connais trois As qui ont fait un burn out ! Une autre un avc ! Plusieurs avec des douleurs aux bras (musculo squelettiques ). Une autre qui bossait avec une coque pour maintenir son dos...Elles vont être comment à la retraite ? Car on finit sur les rotules !!! Démoralisée et on continuera à nous faire des réunions on l'on nous parlera d'humanitude ?? Du stress et blablabla ? Il faut bien payés ces gens qui se cassent la tête, derrière leur bureau pour nous pondre un sujet de réunion, où d'ailleurs il faut se rendre et d'où l'on ressort en se disant pendant ce temps je me suis un peu reposée car de toute façon rien ne change. Ah si ! On nous changera nos horaires de travail pour ne pas avoir de temps sans aide soignant pour répondre aux sonnettes mais sans rajouter de personnel évidemment ! J'ai même été aide soignante de nuit et bien 90 résidents avec un agent pour garantir le bien dormir des résidents pas mal ! Non ? Avec une unité de 23 lits avec troubles cognitifs !!! Pas d'infirmière c'était moi ....je donnais morphinique, je faisais aspiration...et bien écoutez les agents font bien le boulot d'aide soignant ( payés agent, qu'il bosse de jour ou de nuit d'ailleurs ) alors quand ça les arrange financièrement, pas humainement pourquoi ne pas prendre la casquette ide ?.
Le mépris des aides soignants de jour est flagrant car des personnes non qualifiées (ash,agent) sont habilitées à faire notre travail, non pas que je critique ces personnes de bonnes volontés mais quand on pense que l'on fait 10 mois d'école pour soins hygiène et tout le tralala ??? Cela prouve que le système créé quelques postes d'aide soignant pour garantir un soin et se prémunir auprès de l'Ars et c'est tout. Par contre lorsqu'il y a un problème et bien c'est l'aide soignant qui prend !!! Nous sommes solidaires, on essaie mais on finit bancales. Une de mes collègues est enceinte de 4 mois, les résidents sont lourds et certains agressifs, qui se préoccupe d'elle ? Personne...Nous essayons de la décharger au maximum mais à la longue c'est nous qui sommes épuisés car double travail et penibilite...la réalité est là...je suis alarmiste, mon écho se perdra comme lorsque vous criez dans les montagnes...fuyez ce métier...

Répondre