Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'infos sur le métier d'AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agynesskitty
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2020 09:10

Besoin d'infos sur le métier d'AP

Message non lu par Agynesskitty » 25 févr. 2020 09:19

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Jai pour but de passer les concours d'entrees s'ils sont maintenus l'année prochaine et d'intégrer une école.
J'aimerais avoir des infos sur les conditions de travail dans une crèche, une halte garderie et les hôpitaux. Selon le lieu où l'on exerce ce métier, les tâches ne sont pas les mêmes.
J'aimerais connaître les réalités de ce métier. Je sais bien qu'il ya une grande différence entre ce que l'on peux lire dans les livres et la réalité à laquelle nous sommes confrontés au travail.

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Bonne journée.

Julien-40
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2020 12:07

Re: Besoin d'infos sur le métier d'AP

Message non lu par Julien-40 » 26 févr. 2020 14:27

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en la matière, mais peut-être que cet article regroupant des témoignages pourra vous aider : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie ... de-travail

Belle journée !
Julien

ninja92
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2020 18:11

Re: Besoin d'infos sur le métier d'AP

Message non lu par ninja92 » 11 avr. 2020 18:59

Bonjour,
C'est un beau projet de reconversion, pour information le décret ministériel est passé , donc plus de concours mais selection sur dossier et entretien, cependant au vu de la crise sanitaire il n'y aura pas d'entretien donc la selection se fais uniquement sur dossier.
J'ai travaillée pendant 3 ans dans le milieu des crèches ;
Il y a des points positif et négatif comme tout métier , cela dépend de plusieurs chose. De l'entreprise ( les crèches privées ont très mauvaises réputations , manques d'effectif , salaire bas, manque de reconnaissance, le remplissage des sections passe avant le bien être de l'enfant ...)
Cela dépend du projet pédagogique, de la direction des directives... J'ai été souvent seul avec un nombre d'enfant assez important (10-12) , l'organisation des crèches est souvent à revoir.
En clair j'ai été assez déçu de travailler en crèche , j'ai vu beaucoup de chose qui m'ont déplu et je ne voyais pas de réel perspectives ...
Dans d'autre milieu comme les pouponnières ou maternité c'est différent, j'ai beaucoup aimée les soins à l'enfants l'accompagnement des parents
A l'hôpital tu te sens vraiment utile en crèche j'ai eu comme impression de garder les enfants et d'attendre l'arrivée des parents .
En tant qu'auxiliaire de puericulture, les crèches privées te démarcheront enormement étant donnée leurs difficultés à recruter. Beaucoup de changement de personnel liée au départ volontaire .
Je te donne mon avis et mon vécu sur les crèches privées, pour les autres types de crèches je n'en sais rien j'ai eu des échos comme quoi c'est un peu mieux .
En milieu hospitalier c'est plus cool j'aime beaucoup ce que je fais , être avec les nouveaux nés, les pèser les mesurer . Tu travail de jour comme de nuit

Caona
Messages : 15
Inscription : 18 mars 2019 19:12

Re: Besoin d'infos sur le métier d'AP

Message non lu par Caona » 10 mai 2020 20:51

Bonjour Agynesskitty ,

Le travail d'auxiliaire en service hospitalier (pédiatrie générale, urgences pédiatriques, néonatalogie, maternité suite de couche / salle de travail etc...) est différent de celui d'auxiliaire en crèche ou halte garderie.

Les conditions de travail peuvent être très bonnes en crèche si un réel projet est mis en place et travaillé en équipe. Si l'équipe est intéressée et motivée il peut vraiment y avoir de belles choses pour les enfants, les familles et les professionnels. Les crèches privées ont, de manières générales, mauvaises réputations mais certaines crèches publiques ne sont pas mieux.

Pour le travail en service hospitalier c'est pareil, ça dépend où tu tombes. Je pense que durant la formation tu verras bien quel secteur t'attire le plus et le mieux est de te diriger vers ce que tu aimeras vraiment faire. Les divers stages t'aideront.

Pour ma part j'ai pû tester la maternité, les urgences pédiatriques, la crèche privé et la crèche publique. J'ai finalement jeté mon dévolu sur la crèche publique et j'en suis ravie.

:)

Répondre