Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'une trame pour une autobiographie svp

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gagac18
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2018 21:52

Re: besoin d'une trame pour une autobiographie svp

Message non lu par Gagac18 » 31 janv. 2018 22:38

baleste a écrit :
28 janv. 2018 22:40
J’ai été censuré, sur ce site, pour avoir trouvé une question « affligeante ». J’espère que, ce soir, je ne serais pas censuré car le contenu de ce post est non seulement affligeant, mais aussi inquiétant.

Vous ne connaissez pas votre propre vie pour rédiger votre biographie ?

Vous ne connaissez pas votre date de naissance, la composition de votre famille, le métier de vos parents, les écoles que vous avez fréquenté ? Vous avez toujours vécu au fond d’une mine, dans le noir, sans voir ni entendre personne ?

C’est difficile d’écrire : » je suis né le ????, à tel endroit. Mes parents avaient déjà treize enfants. Je peux dire que j’ai grandi dans une famille unie, le métier de mon père… celui de ma mère…
J’ai eu une scolarité sans problème (ou si problèmes expliquer)
J’ai connu le médico-social à l’âge de trois ans, le jour où j’ai violé ma nourrice, puis la PJJ à l’âge de quatre ans le jour où j’ai braqué une banque.
Comme vous le voyez, j’ai l’esprit à la plaisanterie, ou -au contraire- mes copains me trouvent trop sérieux, ils disent que j’ai avalé un parapluie…


Bon, il faut se prendre en charge un peu, sinon, comment allez-vous faire quand vous aurez d’autres personnes à prendre en charge ?

Alors que vous vous noyez dans un verre d’eau ????
De telles questions augurent mal de l’avenir du secteur médico-social…
Je comprend l'idée de votre post et suis désolé que le premier ai été censuré. Cependant je ne peut être complètement d'accord avec vous.
En effet, rédiger une "biographie" peut signifié beaucoup et en même temps être très vague pour une personne ne s'étant jamais retrouvé face à cette exercice.
Demander une trame n'est donc qu'une demande "d'aide" afin d'avoir des bases sur lesquels s'appuyer et non une assistance. Donner une trame c'est aussi donner les outils pouvant permettre de réussir seul.
Personnellement, n'ayant moi même jamais réalisé se type d'écrit j'ai recherché également une "base" afin de me diriger. Ce en quoi je vous remercie car ce que vous avez écrit m'est très précieux bien que ponctué d'un sarcasme qui reste appréciable . Il me fournit le point de départ dont j'avais besoin pour m'élancer et j'espère que ce premier pas me conduira au bout de mes objectifs.

baleste
Messages : 171
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: besoin d'une trame pour une autobiographie svp

Message non lu par baleste » 02 févr. 2018 21:02

"Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός / sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse." (Copié-collé à partir d'un dico en ligne.)

Bonsoir Gagac,

Je suis vraiment très content si tu as pu sortir de ton inquiétude en lisant mes quelques lignes.
Je crois qu'écrire sa biographie n'est pas si difficile que ça. En outre ce qui compte, il me semble, c'est la sincérité et la spontanéité.

Éviter la GROsse autosatisfaction, genre "je suis l’inventeur de l'eau chaude".
Éviter aussi la mièvrerie. Genre "Oh là là qu'est-ce que je suis courageux d’entreprendre des études."


Pour avoir été présent à nombre de jury, je t'assure que l'on recherche -avant tout- des gens sincères ...

Je suis un peu amer, c'est vrai, -mais pas belliqueux- quand je vois le nombre de gens en train de se noyer dans un verre d'eau. Du coup, j'éprouve quelques craintes pour l'avenir de notre profession.

Bon courage et tiens nous au courant de la suite des évènements.

Elodie16
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2018 12:12

Re: besoin d'une trame pour une autobiographie svp

Message non lu par Elodie16 » 03 févr. 2018 10:39

Bonjour
Alors baleste désolé que votre premier poste a été censuré et je doit avouer que vous avez bien raison.
Je ne vais pas vous demander de l'aide pour cette fameuse note biographique puisque pour moi cette biographie doit venir de nous même, avoir des modèle de biographie ne me semble pas correcte, on doit montrer notre motivation pour cette profession et non se basé sur les notes biographique des autres. Je suis daccord qu'on puisse demander une trame moi à l'irts de la reunion on nous fourni un document qui nous donne la demarche a suivre pour realiser cette note d'ailleurs j'ai posté le document dans un autre sujet.
Mais moi je voudrais pouvoir echanger avec vous pour avoir des renseignements sur les oraux.
J'ai pu comprendre que vous êtes du metier et que vous êtes jury et j'aimerai bien avoir des conseils de votre part concernant l'oral de groupe. Notamment à savoir les types de sujet qu'on pourrai avoir lors de cet entretien.
Je vous remercie d'avance.

Laurnoah
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2019 17:27

Re: Re: deass

Message non lu par Laurnoah » 15 janv. 2019 18:01

Bonjour

Je prépare mon dossier dans le but de préparer la formation du DE Assistant de Service Social.

Je me retrouve perdue et je ne sais pas par où commencer dans ma note biographique.
J'ai déjà une idée des grandes lignes de mon parcours professionnel, mes motivations mais je bloque malgré tout.

J'entame une reconversion professionnelle et dans mon cas, c'est la note biographique qui peut déclencher une présélection. Il ne faut donc pas que je la loupe !!

Peux-tu me fournir un exemple de ta note biographique stp ??
Je te remercie par avance.

Laure

christ41
Messages : 40
Inscription : 10 févr. 2018 21:02

Re: besoin d'une trame pour une autobiographie svp

Message non lu par christ41 » 16 janv. 2019 21:08

'soir à toutes et tous,

je rejoins et souscrit complètement aux propos de baleste. Bon, peut être brutal pour certains, mais l'idée est là : comment peut-on imaginer demander de l'aide pour écrire son propre parcours?
A la limite (encore que...), se renseigner sur ce qu'est une note auto-bio, pourquoi pas.
C'est justement le fait que c'est personnel, que cela touche l'intime qui fait que c'est intéressant.
Posez vous les bonnes questions : que cherche le jury dans ce type d'écrit ? Pourquoi sélectionner sur ce type d'exercice?

allez bon courage à tous...et pour les anciens : oui, tout fout le camp dans ce métier ! Mais c'est aussi à nous d'y prêter attention, par l'accueil de stagiaires, par l'implication dans les jurys, dans les sélections...

Bibi5
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2019 22:02

Re: besoin d'une trame pour une autobiographie svp

Message non lu par Bibi5 » 16 janv. 2019 22:08

Bonsoir
Pourriez vous svp m aider avec une trame pour mon autobiographie. J ai des difficultés à organiser mes idées. Aidez moi svp! Mon mail : pergaaya@gmail.com
Merci beaucoup

cindyy59
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2020 09:47

Re: Re:

Message non lu par cindyy59 » 29 juin 2020 09:13

Mérise a écrit :
14 janv. 2016 00:20
Si quelqu'un a besoin d'un exemple d'autobiographie je suis là, j'ai été aidée en plus par des éducateurs spécialisés, je peux vous donner des petits conseils si vous voulez.
Bonjour , je passe l'oral la semaine prochaine j'aurais besoin de quelques renseignements concernant la note autobiographique.

Répondre