Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Social Connexion

Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par Social Connexion » 14 mai 2008 12:00

Bonjour,

Suite à de nombreuses requètes, nous ouvrons aujourd'hui ce forum Aide-Soignant.

Il est directement lié à un espace dédié accessible à l'adresse:

Nous espérons qu’il sera pour vous un lieu de réflexion, de partage et d’échange.
Il ne vous reste plus qu’à le faire vivre.

Bien cordialement,

L’équipe du site LeMedical.fr

sophie

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par sophie » 26 mai 2008 12:28

heureuse de l'initiative car je m'intéresse au métier

MERCI

elodie

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par elodie » 26 mai 2008 16:41

slt je passe l'oral du concour as le 9 juin ave vous d exemple de sujet pour l'anne 2008 moi jpense a lanorexie et leuthanasie

sandrine

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par sandrine » 27 mai 2008 11:52

je serais intéresser a faire la formation d'aide soignante , mais voila je bosse de nuit ds un centre pour personne handicapées graves . Mon employeur me dit que le medical n'ai pas une necessaire ds notre metier.
Que faire j'ai commencer une vae d'aide soignante
merci de vos reponse

miranda

renseignements pour les aides à la formation d'aide-soignante

Message non lu par miranda » 28 mai 2008 00:41

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'apprendre mon admission à la formation d'aide-soigante à partir du mois de septembre 2008, c'est vraiment génial pour moi qui voulait recommencer une autre orientation professionnelle car je suis secrétaire et je bosse en intérim pour me moment.
Ma question est la suivante, concernant les aides de financement de la formation qui coûte quand même plus de 3000 € comment faire? car je perçois encore des assedics jusqu'au mois d'aout et ma conseillière de l'anpe me dit que si mes droits sont épuisés je ne pourrais pas pretendre à une rémunération par l'anpe, et que je devrais attendre mon entrée à l'ifsi pour que celle ci fasse une demande aupres du CNASEA de ma région, si vous êtes ou avez été dans ce cas merci de me répondre car je suis dans le pénombre la plus totale, j'essai d'entreprendre avec plein d'organisme des démarches qui se sont révélées infructueuses alors mis à part l'anpe et l'assedic ou bien meme le fongecif et la faftt qui peut me rénumérer pendant les 10 mois de la formation?

Merci par avance de vos réponses
A bientôt
Miranda: mirandabeuf@hotmail.com
ps: mon sujet d'oral a été le suivant: l'euthanasie est tolérée dans certain pays afin d'abréger les souffrances des malades incurabes, mais elle n'est interdite en France
Voilà j'espere que cela vous donnera unpeu une idée des éventuels sujet des oraux

Sandra

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par Sandra » 28 mai 2008 11:41

Salut,

alors avec toutes les difficultés dues à la recherche de financement , voici un récpitulatif de la plupart des infos kil y a à ce sujet :

si jamais vous en avez d'autre n'hésitez surtout pas à les rajouter!!

1: les Assédics et l'ANPE pour les demandeurs d'emploi ,

2: la mission locale pour les jeunes de - de 26 ans,

3 : la DRASS de votre région pour les bourses ( généralement , il faut passer par votre école )

4 : les bourses régionales ( ex le PRF : programme régional de formation).
généralement vos écoles sont au courant et il faut donc passer par eux. dans le cas contraire voire avec le conseil régional, et ou le conseil général.

5 : le PLIE (plan local pour l'insertion) c un organisme ki passe des contrats avec des communes pour aider à la formation et l'emploi. il est donc conseillé de se renseigner au préalable pour savoir si votre ville en fait partie.
vous pouvez trouver l'adresse du plie le plus près de chez vous grace à ce lien
http://www.ville-emploi.asso.fr/

6 : vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre CAF pour savoir si elle peut vous accorder une aide à la formation. c très rare mais cela arrive quelques fois! et cela dépend encore de chaque région!!

7 : si vous ne trouvez toujours rien, n'hésitez pas à contacter votre Maire, député de région afin de leurs demander leurs soutien pour une quelconque démarche de financement auprès d'un organisme, de la région,..... renseignez vous auprès du conseil général si des operations tel ke "1000 emploi pour ( votre région) " existe, ou des opérations pour promouvoir l'emploi et savoir quels en sont les critères afin d'en bénéficier

8 : un organisme existe nommé le CNASEA , c'est un organisme payeur ki vous indemnise en remplacement du chomage si vous n'y avez pas droit ou etes en fin de droits. pour cela renseignez vous auprès de votre école ! bien sur cela n'est pas général, il faut rentrer dans les critères!

9 : la bourse d'état à voir directement lorsque vous rentré à l'école





PS :

Le fongecif pour les salariés...
seul truc : s'y prendre au moins 6 mois à l'avance pour monter le dossier !
pour tout renseignement : http://www.fongecif.com




Texte expliquant les démarches à faire pour obtenir une bourse d'étude
aller voir sur ce lien:
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 412666.htm




Et voici l'adresse où vous trouverez tout ce k'il faut sur le fond social européen
http://www.travail.gouv.fr/fse/




Il existe un organisme pour les établissements publics...c'est l'ANFH (association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier ). eux aussi comme le fongécif propose un congé professionnel de formation... je vous donne l'adresse du site:
www.anfh.asso.fr




Pour le CNASEA

Attention les chiffres suivants ne sont pas actuels, ils datent de 4 ans mais je les recopie pour que vous ayez une idée…

Pour les chiffres actuels allez voir sur le site du cnasea… : www.Cnasea.fr

Catégories Conditions à remplir Montant mensuel (1)

DEMANDEURS D'EMPLOI ET ASSIMILÉS
salariés privés d'emploi non indemnisés par l'assedic 6 mois d'activité salariée dans une période de 12 mois (ou 12 mois dans une période de 24 mois) 652,02 euros (2)

Handicapés (mêmes conditions d'activités professionnelles) Rémunération calculée en fonction du salaire antérieur (avec un minimum de 644,17 euros et un maximum de 1932,52 euros)

3 ans d'activité professionnelle, non bénéficiaire de l'allocation de base du régime d'assurance-chômage depuis la rupture du contrat de travail et suivant une formation d'une durée supérieure à 1 an et au plus égale à 3 ans Rémunération équivalente au montant de l'allocation de base de l'ASSEDIC
personnes à la recherche d'un emploi Mères de famille ayant eu au moins 3 enfants et femmes divorcées, veuves, séparées judiciairement depuis moins de 3 ans 652,02 euros (2)

Personnes veuves, divorcées, séparées, célibataires, abandonnées, assumant seules la charge effective d'un enfant, et femmes seules en état de grossesse
Jeunes handicapés primo demandeurs d'emploi
652,02 euros (2)

Autres demandeurs d'emploi Toute autre personne ne répondant pas aux conditions ci-dessus
et
Jeunes primo demandeurs d'emploi
moins de 18 ans : 130,34 euros (2)
18/20 ans : 310,39 euros (2)
21/25 ans : 339,35 euros (2)
26 ans et plus : 401,09 euros (2)

(1) Ces montants sont valables pour des stages à plein temps en France métropolitaine et DOM.
(2) Indemnité compensatrice de congés payés comprise.







Enfin la formation peut être financé par certain CONSEIL REGIONAL (en cas de pénurie d’AS dans la région), informez-vous auprès du vôtre pour savoir s’il finance





Encore un autre plan :
C’est la fondation de la 2ème chance ... c'est une fondation qui fait du mécénat et qui alloue des crédits a des personnes qui ont un projet professionnel sous certaines conditions...il faut être en précarité, chômeur, rmiste...ça ne coûte rien de remplir le dossier ...en outre tu as par la suite un parrain qui te soutient dans ton projet...

-> http://www.deuxiemechance.org

Ou là...

-> http://www.loi1901.com/association/fond ... chance.php

CRITERES DE PRISE EN COMPTE
Etre âgé de 18 à 55 ans
SITUATION FAMILIALE
Environnement familial dégradé, hostile ou inexistant, épreuve affective proche et lourde, charge d’enfants infirmes, malades ou déficients, problèmes de sante, handicaps.
SITUATION SCOLAIRE
Alphabétisation tardive, scolarité interrompue par contrainte ou par accident de vie, ambition raisonnable et justifiée, mais contrariée.
SITUATION SOCIALE
Environnement social dégradé ou hostile, perte de ressources fortuites (totale ou quasi totale), perte prolongé de salaire (chômeur en fin de droits).
SITUATION PROFESSIONNELLE
Insertion ou réinsertion tardive, projet raisonnable et justifié, mais inaccessible sans accompagnement, en prenant compte de l’effort contributif du candidat.

CONDITION DE L’AIDE FINANCIERE
Une aide ne dépassant 15244.90 euros sur deux ans. Pas de caution demandée.

Pour plus de renseignements, voir le site www.deuxiemechance.org
ou écrivez à Tour Bolloré - 31-32 Quai de Dion-Bouton - 92800 - Puteaux
Tél:01 46 96 44 33
Fax:01 46 96 40 84

Fiche de candidature:
-> http://www.deuxiemechance.org/fondation ... dature.pdf





Et encore un autre site très intéressant pour toutes celles et ceux qui cherche un financement
y en auras bien un qui vous conviendras
www.unimedia.fr/homepage/formation/finance.htm





voili
Bonne chance a tous ceux qui présentent le concours
j'espère ke c compréhensible!!
bisous


Le bonheur est toujours là quelque part, il faut juste ouvrir les yeux…

Miranda

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par Miranda » 28 mai 2008 17:23

Mucha gracia à toi qui m'a donné toutes ces informations, car si avec ça je n'arrive pas à trouver une aide de financement ben franchement j'ai pa de bol mais merci merci merci beaucoup!!

PAT.F

Re: renseignements pour les aides à la formation d'aide-soignante

Message non lu par PAT.F » 16 juin 2008 18:01

il faut se renseigner auprès du conseil Régional de votre région il peuvent prendre en charge la totalité de votre formation. C'est le conseil régional de bordeaux qui prend en charge cette année la formation d'aide soignante n'ayant pour ma part aucun droit au niveau assedic. Je prise en formation à l IFSI DE PAU pour l'année 2008/2009. BONNE RENTREE A VOUS ! PAT.

PAT.

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par PAT. » 16 juin 2008 18:10

Bonjour à tous,
je recherche personnes ayant fait leur formation d'aide-soignante à l' IFSI de PAU 64 promotion 2007/2008
Je voudrais savoir les horaires d'écoles etc... je suis prise à la formation (promotion septembre 2008/2009).
par avance merci. PAT.

cottereau aurélie

Re: Bienvenue dans le Forum Aide-Soignant !

Message non lu par cottereau aurélie » 17 juin 2008 17:38

bonjour
j'espere que quelqu'un pourra m'éclairer, je suis titulaire de la mention complémentaire d'aide à domicile et j'aimerais faire une école d'aide-soignante mais apparament je croyais que quand on etait diplomé de la mcad on pouvait rentrer directement en école d'aide-soignante mais apparament ce n'est pas le cas, on serait obligé de passer l'oral pour rentrer en école d'aide-soignante.
merci a ceux qui me répondront
a bientot

Répondre