Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

La communauté Ambulancier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
smaglico

Re:

Message non lu par smaglico » 04 juin 2011 23:20

bjr

je suis à la recherche d'un
maître de STAGE pour effectuer mes 140H STAGE DECOUVERTE en AMBULANCIERE pour la sélection en oral en NOVEMBRE 2011.
dans les environs de Précigné,Sablé,Parcé,La Flèche.
Pour de plus amples renseignements.
CONTACTEZ MOI

Maître de stage laisser moi une chance

rebelle

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par rebelle » 10 juin 2011 18:23

bonjour

jai lu ton message, oui tu as raison moi jai quitter de part un boosse nul et de mon 3 et 4 enfants aujourd'hui je reprends donc passer des diplome d'etat malgre une pratique constent du a du benevolat je sa

rebelle

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par rebelle » 10 juin 2011 18:25

bonjour

jai lu ton message, oui tu as raison moi jai quitter de part un boosse nul et de mon 3 et 4 enfants aujourd'hui je reprends donc passer des diplome d'etat malgre une pratique constent du a du benevolat je sais croix blanche croix rouge cest toujours la guerre trouve ca nulle...... enfin je repasse le concours d'entre et je peche pour l'orale aurais tu quelque conseille a me donner .... merci
j'espere que la sante va mieux ..... il faut etre forte bisous bon courage

Thomas

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par Thomas » 01 nov. 2011 22:12

Bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner des infos sur les principaux thèmes qui sortent le plus souvent lors du test oral du DEA ? Merci d'avance .

antoine

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par antoine » 15 nov. 2011 13:28

Bonjour a tous!
J'aimerais savoir si le concours d'entrée est difficile pour rentrer en formation et si par la suite la formation est compliquer aussi! Le metier m'interresse vraiment et a coté de ca, je suis sapeur pompier volontaire! merci

chauvet

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par chauvet » 14 déc. 2011 15:58

Bonjour, je viens de passé mon concours ambulancier a rennes et st brieuc et je sui sur liste complementaire pour les deux. 6 eme a st brieuc et 14 eme a rennes. est ce fesable??

christelle13

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par christelle13 » 26 déc. 2011 19:26

bonjour je suis dans le sud de la france et je passe bientot l auxiliaire ambulancier au mois d avril pour une formation de 15 JOURS 700e quand meme lol
et j aimerai savoir si il et difficile a obtenir ou pas tout sinplement merci et bonne fetes a tous j ai une facebook christelle pajot merciiiiiiiiiiii

AmbuSly03

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par AmbuSly03 » 30 mai 2012 21:16

Bonjour à tous et toutes,
Je m'appelle Sylvain et je suis ambulancier diplomé d'Etat (D.E) depuis maintenant 8 ans.
Je vais tenter de répondre à toutes vos interrogations sur cette profession.

QU'EST-CE QU'AMBULANCIER ?
Un ambulancier est un auxiliaire médical qui s'assure du transport sanitaire de personnes malades. Ses missions peuvent être de la conduite d'un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pour transporter des personnes nécessitant une aide à la marche ou pour des démarches administratives.
Il est le chef de bord des ambulances de transport sanitaire pour des personnes nécessitant un transport allongé avec/ou sans surveillance.
Il participe enfin aux appels SOS Médecins ou aux appels du SAMU avec des moyens adaptés, notamment avec des Ambulances de Soins et de Secours d'Urgence (ASSU).
Il a généralement la qualification d'Ambulancier urgentiste.
Il existe aussi dans la fonction publique hospitalière avec l'ambulancier hospitalier qui ne fait que des missions de transports intra-hospitaliers.
Enfin il existe l'ambulancier SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) qui sont affiliés aux centres hospitaliers. Ils sont en de la conduite et du suivi du matériel à bord des Véhicules Médicalisés Légers (VML) ou d'Ambulances de Réanimation (AR). Il fait partie intégrante de l'équipe médicale, au côté du médecin SMUR et d'une infirmière SMUR.

Il y a deux "catégories" dans cette profession : l'auxiliaire-ambulancier et l'ambulancier D.E.
L'auxiliaire-ambulancier seconde l'ambulancier D.E. Il a passé une formation de 3 semaines pour l'obtention de l'Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU Niv.2) et le Certificat d'Auxiliaire-Ambulancier.

Pour exercer le métier d'Ambulancier D.E. Il faut être titulaire du Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA), de l'AFGSU Niv.2 et d'une attestation que vous pouvez passez auprès des Sapeurs-Pompiers ou Croix-Rouge : le "Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

CURSUS DE FORMATION DU DEA:

CONDITIONS D'INSCRIPTION:
- s'être près inscrit dans la formation auprès d'un Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) dépendant généralement d'un Centre d'Enseignement aux Soins d'Urgence (CESU).
- disposer d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité. (les permis probatoires sont exclus).
- fournir l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué par un médecin agréé par la préfecture de votre département.
- fournir un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'Ambulancier délivré lui aussi par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession: handicap visuel, auditif, etc...)
- fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
- avoir effectuer auprès d'une entreprise de transport sanitaire ou dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire un stage d'orientation professionnelle pendant une durée de 140h. Ce stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.

ÉPREUVES DE SÉLECTION AU CONCOURS DU DEA:
La formation est accessible aux personnes ayant satisfaites aux épreuves de sélection, qui comprennent une épreuve d'admissibilité (épreuve écrite français et arithmétique) et une épreuve orale d'admission (oral avec appréciation du tuteur de votre stage d'orientation professionnelle).
DESCRIPTION ÉPREUVE ÉCRITE:
Français: à partir d'un texte de culture générale portant sur l'actualité médico-sociale, dégager et commenter les idées principales (ex: le tabagisme en France, la prévention du cancer, etc...).
Arithmétique: porte sur les quatre opérations de base et sur les conversions.
Chaque épreuve est notre sur 10 pts, il faut obtenir la moyenne, éliminatoire si moins de 3 pts.
DESCRIPTION ÉPREUVE ORALE:
L'attestation de suivi du stage est remise aux examinateurs (un médecin SMUR, une infirmière SMUR, un ambulancier, un psychologue).
1ère partie: évaluation de la capacité du candidat, à partir d'un texte de culture générale portant sur l'actualité médico-sociale (voir ex plus haut), à comprendre les consignes, à ordonner ses idées et argumenter de façon cohérente (12pts).
2ème partie: évaluation de la motivation du candidat, de son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (8pts).
Sur 20pts il faut obtenir la moyenne, éliminatoire si moins de 9pts.

Voilà, ma prochaine intervention se portera sur la formation en elle-même, à très bientôt !

alain

oral DEA

Message non lu par alain » 16 juin 2012 17:45

BONJOUR,
je recherche quelqu un qui a passé son oral du DEA le 15 juin à LORIENT 56 car je vourais avoir leurs avis sur le texte "le transport des personnes agées"
merci d'avance
alain

Laurieune

Re: Bienvenue dans le Forum Ambulancier !

Message non lu par Laurieune » 22 juin 2012 11:05

Apres quelques enquêtes au sein d'entreprise d'ambulances, il m'a été dit que le profil recherché en général était celui d'auxiliaire ambulancier avec permis taxis. Ou un DEA avec permis taxis... Cela peut freiner le projet d'ambulancier. :-(

Répondre