Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Mimi » 27 avr. 2016 09:46

Bonjour,
pr ma part je suis assistante sociale de formation, sans le diplôme au bout. suis je obligée de faire la formation pour devenir CIP ? MERCI

ROSSIGNOL

Besoin de témoignages de conseillers en insertion professionnelle

Message non lu par ROSSIGNOL » 06 mai 2016 09:55

Bonjour,

Je devrais bientôt commencer la formation à l'Afpa et je voudrais savoir quels sont les taux de réussite à l'examen pour cette formation et si il est ensuite facile de trouver un poste?
(région nord pas de Calais)
Le centre de formation aide t'il les candidats à trouver un lieu de stage?

Quelles sont les contraintes de ce métier? Merci beaucoup

Karim

Re:

Message non lu par Karim » 25 mai 2016 23:30

@Rossignol : votre questionnement arrive un peu tard! C'est en principe les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans une formation (contraintes du métier...).
Pour la recherche de stage, il va falloir vous y coller, rien est acquis, et c'est déjà une façon de vous constituer un réseau, tout comme la cartographie des partenaires éventuels (identifier et connaître les acteurs de l'emploi).

Sofia

Re:

Message non lu par Sofia » 28 mai 2016 10:49

Bonjour à tous,

Je suis en formation CIP et je passe bientôt devant le jury.

Auriez-vous des conseils?

Temps que dure l'épreuve, les questions posées, ce que le jury attend de nous et de nos rapports de stages...

Merci!!

Sofia

Mimosas de Toulon

Dossier CIP 2016

Message non lu par Mimosas de Toulon » 22 juin 2016 12:26

Bonjour a tous

Je cale sur le nouveau dossier professionnel, celui édité le 1er Juin 2016.
Je souhaitais avoir une copie d un DP déjà fait pour un jury AFPA devant lequel, je passe en octobre 2016.
Je sais que la confusion laisse place a la réorganisation mais la ..je nage !!

Merci pour votre aide ;-)
Cdlmt Mimosas de Toulon

sarah

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par sarah » 24 juil. 2016 06:48

Bonjour ,
Peut on faire la formation de cip en voie direct , et le niveau bac est il obligatoire , j ai un niveau terminal? merci

Marion

Questionnements

Message non lu par Marion » 28 juil. 2016 16:38

Bonjour,

Je commence la formation CIP le 16 aout, j'ai fais plusieurs enquêtes métiers avant de me lancer, réalisé un stage dans une association d'insertion sociale, c'est un projet qui se concrétise pour moi, même si je suis encore pleine de doute face aux capacités à mettre en place durant cette formation. Il demeure néanmoins une question à laquelle je n'avais jusqu'à présent pas idée de poser, pour celles et ceux qui sont en cours de formation ou déjà lancé dans le monde du travail, qu'a changé en vous (psychologiquement) cette formation ? Des changements ont-ils été opérés dans votre vie privée suite à cette formation ?
Je suis curieuse des bouleversements liés à cette formation, savoir à quoi je dois me préparer intérieurement. Beaucoup de remise en question ?

J’espère avoir été claire dans mes propos !
Au plaisir de lire vos témoignages.

Marion

:bye:

karima

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par karima » 09 sept. 2016 12:28

bonjour je voulais savoir si après votre formation vous avez retrouvé un emploi en en tant que cip et concernant les tests de quoi il s'agit j'ai rdv dans quelques jours pour l'entretien et les tests merci votre réponse me sera très utile car c'est stressant de ne pas savoir à quoi s'attendre ma formation durera 8 mois avec afpa paris 12 était il vrai qu'il faut au moins avoir travaillé un an en insertion professionnelle moi je fais une immersion au sein d'un PLIE pendant deux semaines.

chrys

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par chrys » 14 sept. 2016 13:46

Bonjour,

J’effectue actuellement en bilan de compétences et je souhaiterais avoir vos témoignages à travers une "enquête-métier" type (qui m'a été transmise par le GRETA).Je suis fortement intéressée par le métier de Conseillère/Formatrice en Insertion Professionnelle, il est donc important pour moi d'avoir des exemples variés afin de parfaire mes connaissances sur le métier. N'hésitez donc pas à me répondre, chaque réponse me sera utile, qu’elle soit brève ou détaillée !
Merci d'avance !!!

Vous pouvez me répondre sur ma boîte mail si vous préférez : ch95200(arobase)laposte.net

Si vous pouvez m'aider, voici les questions proposées :

-Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les activités principales de votre profession ? (vos tâches, fonction et responsabilité)
-Quelles sont pour vous les qualités requises pour exercer le métier de Conseiller/Formateur en Insertion Professionnelle ?
-Quelles sont les conditions de travail ? (horaires, salaires, contraintes particulières…)
-Quels sont les critères de recrutement ? (formation, niveau, expériences, …)
-Vous-même avez-vous suivi une formation particulière ? Si vous aviez un conseil à me donner pour une formation, laquelle me conseilleriez-vous ?
- Y a-t-il des débouchés à court ou à long terme sur ce type de poste ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?
-Connaissez-vous d’autres professionnels que je pourrais contacter afin de parfaire mes connaissances du métier dans le cadre de ma réorientation ?



Merci encore à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre !!!! :)

Bouchra

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Bouchra » 20 sept. 2016 17:32

Bonjour, je commence ma formation CIP le 26 de ce mois à l'Afpa de PARIS 12ème et je suis anxieuse de ne pas réussir, je ne suis plus toute jeune j'ai 48 ans et me reconverti quels conseils me donner pour entreprendre cette formation dans une zen attitude et comment rechercher des stages, merci d'avance.

Répondre