Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karim

Re:

Message non lu par Karim » 07 nov. 2017 11:22

Bonjour MPUDI
Ce sont des questions que vous pouvez poser au centre de formation dans lequel vous souhaitez rentrer.
Dans tous les cas les réponses sont à avoir pendant la réflexion autour de votre projet, et pas à l'entrée en formation.
Personnellement, je ne pourrai répondre sur le centre de formation précis. Pour les débouchés, je ne peux que vous inviter à utiliser "informations marché du travail"
http://candidat.pole-emploi.fr/marche-d ... il/accueil
et consulter aussi les offres sur votre territoire pour vous donner une idée. Ce ne correspond pas certes à toutes les offres existantes, mais cela vous donne quand même une tendance.

Génissieu

Enquête Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Génissieu » 08 nov. 2017 18:38

Bonjour, je me présente Génissieu Amélie employée titulaire à temps plein en tant qu'Aide De Laboratoire au CHU de Montpellier St Eloi. Je réalise actuellement un bilan de compétences et au cours de celui ci on me demande de réaliser une enquête métier. Je m'intéresse à votre métier et je vous envoie donc ce mail pour voir si vous seriez d'accord de prendre sur votre temps pour répondre à un questionnaire et me le renvoyer par mail. Merci par avance de m'aider dans mon enquête.


Nom de l'entreprise ou administration

Nom de la personne interrogée

Fonction de la personne interrogée


I_Métier

A_Pourriez vous me présenter votre entreprise (activité, taille..). Ce qu'elle produit et/ou les services qu'elle offre?

Pourquoi avez vous choisi d'exercer ce métier? Comment êtes vous parvenu à faire ce métier? Comment avez vous été recruté? Quelles sont vos principales activités? Quel est le déroulement d'une journée type? Quelles sont les conditions de travail? Quelles sont vos horaires?


B_En terme des rapports hiérarchiques avec qui êtes vous en relation? Travaillez vous plutôt en équipe ou seule? Est ce qu'il y a des déplacements fréquents? Si oui, quelle en est le fréquence? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier selon vous?



C_Quelles sont les critères de recrutement dans votre structure? Et dans votre secteur d'activité?


II_Formation

A_Est ce q'une formation est obligatoire pour exercer ce métier? Si oui, quelles sont les formations les plus appréciées? Quelle est la durée de la formation? Connaissez vous des organismes qui forment dans la région?


B_Quelles sont les possibilités de carrières quant à ce métier?


III_Secteur d'activité

A_ Pensez vous que ce métier offre des débouchés en terme d'emploi?


IV_Conclusion

Y aurait il possibilité pour approfondir lors d'un stage ma connaissance de l'entreprise et du métier?

Connaissez vous d'autres personnes qui accepteraient de répondre à ce questionnaire comme vous l'avez fait?

Hajanarivo

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Hajanarivo » 14 nov. 2017 17:56

Bonjour,

CIP depuis février 2017, je souhaiterais savoir combien en moyenne coute à les ateliers de TRE, organiser par les différentes structures d'insertion pour les publics qu'ils recoivent

Karim

Re:

Message non lu par Karim » 15 nov. 2017 17:18

@Génissieu:
L'un des objectif d'une "enquête-métier" c'est aussi que vous alliez rencontrer et puissiez contacter des professionnels. Personnellement, je préfère prendre du temps pour recevoir des personnes et leur donner une vision du métier, que de répondre à un questionnaire impersonnel sur internet...

@Hajanarivo :
Quel est l'objectif de votre question? Les ateliers sont en général soit réalisés par des prestataires (majoritairement financés par Pôle emploi) soit réalisés directement par les CIP qui les assurent dans le cadre de leurs missions.

Ngassa

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Ngassa » 21 nov. 2017 12:16

bonjour
je suis titulaire d'un master en administration et développement socio urbain. j'ai eu des expériences dans le travail de développement social, mais pas vraiment dans l'insertion professionnelle.
j'aimerais intégrer la formation Afpa une expérience est elle obligatoire?

MPOMMEREUL
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2018 18:46

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par MPOMMEREUL » 12 mars 2018 19:16

Bonjour
Actuellement en reconversion professionnelle, j'enquête sur le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle.
J'aimerais pouvoir m'entretenir ou poser mes questions à un/e conseiller/e en activité, quelque soit la structure dans laquelle il ou elle travaille.

Il s'agit pour moi de bien identifier les tenants et aboutissants du métier, les compétences et les aptitudes requises.

Vous pouvez soit me contacter afin que nous puissions converser ou répondre aux questions suivantes:

1)Quel est le titre de votre poste? Dans quel type de structure travaillez-vous?

2) Quelles sont vos principales activités? Pouvez-vous me décrire une journée de travail type

3) Avec qui travaillez vous, en interne, en externe et selon quelles modalités (équipe, autonomie...)

4) Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaires)?

5)Qu'est ce qui vous plaît le plus ou vous paraît le plus intéressant?

6) Qu'est ce qui vous plaît le moins?

7) Selon quelles compétences et connaissances faut-il avoir pour ce poste?

8) Selon vous quelles aptitudes et qualités personnelles sont indispensable dans ce travail?

9) Comment avez-vous été recruté?

10) Quelle est votre formation?

11) Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier?

12) Pensez vous à d'autres informations que vous pourriez me donner?

D'avance je vous remercie pour votre contribution.

Martial

Alex77
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2017 21:29

Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Alex77 » 19 mars 2018 14:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de conseillers en insertion professionnelle afin de faire des enquêtes métiers. Je souhaiterai intégrer une formation à l'afpa au mois de septembre. Je dois avoir réalisé ces enquêtes avant fin avril, car je bénéficie d'un dispositif au calendrier très serré. J'ai contacté une bonne dizaine de structures aux alentours de chez moi et de mon travail (je suis actuellement en poste en procédure de rupture conventionnelle suite à l'externalisation de mon service). J'ai eu des personnes tout à fait charmantes et de bonne volonté pour transmettre ma demande mais malheureusement je n'ai pas eu de retour. Je comprends qu'il ne soit pas évident de trouver du temps dans une journée pour répondre à ce genre de demande. Je pense essayer de faire le tour des structures en personne mais je ne voudrais pas non plus harceler les gens. De plus j'ai un travail à temps plein ce qui rend la démarche assez compliqué. Je fais donc un petit appel à l'aide ici.
Si vous êtes CIP, que vous travaillez à Paris ou en sud Seine-et-Marne et que vous pourriez me recevoir pour un petit entretien selon le temps dont vous disposez, je vous en serai très reconnaissante.

Merci de m'avoir lu.
Alexandra

charlotteB
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2018 16:17

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par charlotteB » 24 avr. 2018 16:57

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement Assistante de Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD) qui est un poste très proche de celui de CIP et je suis sur le point de valider deux modules ratés en 2014 . J'ai loupé le module accueil et le module accompagnement. Je repasse l'examen le 23 mai.
Si parmi vous, il y a des personnes (en poste ou stagiaire) qui peuvent me conseiller concernant la simulation, n’hésitez pas.
J'ai notamment besoin de savoir, pour les structures suivante, quelles sont les missions du CIP, les questions importantes à poser ou la présentation à faire lors de la simulation pour :
-un chantier ou entreprise d'insertion,
-cap emploi,
-une structure d'accompagnement d'un bénéficiaire du RSA,
-un CCAS,
-un organisme de formation prestataire de pôle emploi (quelque nom).
Pour le reste (question/réponse), je pense que ça ira.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

Suzylopes
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2018 17:15

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Suzylopes » 02 mai 2018 17:22

Bonjour,

Actuellement en pleine reconversion professionnelle, je devrais intégrer une formation en novembre afin de devenir CIP.
J'aimerais réaliser des enquêtes métiers afin de mieux connaitras les différentes missions que l'on peut accomplir dans les différentes structures.
Si certains d'entre vous sont disponible afin de répondre à quelques questions cela m'aiderais beaucoup.
j'ai tenté de contacter plusieurs structures mais je reste à ce jour sans nouvelle de leur part.

Mon mail est le suivant : suzannelopes19@gmail.com
Bien cordialement,

Ines P
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2018 12:07

Re: Bienvenue dans le Forum Conseiller en insertion professionnelle !

Message non lu par Ines P » 06 mai 2018 12:37

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle, je suis issue de 3 ans dans la grande distribution et j'ai mis du temps à moi-même valider mon projet professionnel, une fois trouvé, j'ai fais les démarches nécessaires pour un CIF, cela m'a pris 6 mois de maturation de projet et également une PMSMP de 2 mois dans une structure d'insertion socioprofessionnel, je publie donc ce message pour vous faire-part de mon expérience et du déroulement des tests d'entrée. Je n'étais pas confiante par rapport à mon âge (23 ans) mais on m'a très vite rassuré au centre, les tests se déroulent sous forme d'écrit le matin, tests logiques et de raisonnement, également un de français (synonymes et homonymes). A l'issu des tests vous êtes convoqués pour un entretien d'environ 1h l'après-midi, il faut y être préparer et savoir de quoi on parle (pour ma part, la psychologue était froide et très déstabilisante je pense que c'est le but pour tester la résistance 8-) ), mais à la fin ça s'est bien déroulé, elle m'as dis que mon jeune âge serai un atout pour l'empathie pour le suivi de jeunes et pour finir elle a valider ma candidature et un peu grâce à ma PMSMP je pense (si il y a des personnes de mon âge qui se pose cette question). J'intègre donc la session du 28 mai au centre Paris 12 :D

Répondre