Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
No

Re:

Message non lu par No » 09 nov. 2014 22:12

Bonjour, j'aimerais passer le concours en janvier mais je suis seulement en deuxième de deust assistant juridique. Donc je n ai pas encore valider le diplôme. Est ce que c'est possible de passer le concours quand même ?
Si quelqu'un est disponible pour discuter sur le concour, les épreuves. Je laisse mon adresse mail. noemie.p@outlook.fr.
merci d avance

FRANCISCO Charline

besoin d'aide

Message non lu par FRANCISCO Charline » 12 nov. 2014 16:12

bonjour,
je souhaite passer le concours d'éduc pjj seulement il n'y a aucun livre pour préparer le concours quelqu'un aurait-il des documents à me donner??
merci d'avance

Laure

Re:

Message non lu par Laure » 07 déc. 2014 23:00

Bonsoir Educat,
Je suis en troisième année de formation d'éduc spé. En pleine préparation du diplôme, je commence à me questionner sur la suite. Alors je pense à éduc PJJ étant donné que je souhaite travailler auprès d'adolescents en rupture. Je souhaiterai avoir des informations sur les modalités de la formation. A quelle intervalle sont les cours? est-il possible de faire tous ses stages dans sa région d'origine? etc... Serait-il possible d'échanger nos mails afin que je puisse avoir des réponses à ses questions?
voici le mien : laure.bellar@gmail.com

Après de nombreuses recherches, je trouve l'information difficile d'accès n ce qui concerne le contenu de la formation.

Merci par avance de ta réponse quelqu'elle soit :)

chris

Re:

Message non lu par chris » 09 déc. 2014 17:51

Bonsoir Laure,

Je me permets de te répondre étant moi-même aussi éducatrice PJJ ;)
Tout d'abord, il est important d'avoir conscience que c'est un concours national, aussi les affectations sont également nationales, autrement dit pour répondre à l'une de tes questions, ce n'est absolument pas garanti de rester dans sa région d'origine.
En tant qu'éduc spé, tu peux passer le concours sur titre, au lieu du concours classique, qui te permettra de faire une formation allégée, 1 an au lieu des 2.
Concernant le déroulement de la formation (je vais te parler de celle en 2 ans), cela se passe comme ça: Si tu es reçu au concours, tu seras affectée sur un Pôle Territorial de Formation en fonction de ton rang de classement, tu auras à faire des vœux mais cela va dépendre de combien tu es classée au concours. Un PTF regroupe plusieurs régions, à titre d'exemple, si tu veux faire tes stages à Montpellier il faut être affectée au PTF Toulouse. La formation se découpe entre regroupements nationaux (toute la promo nationale) à l'ecole de la PJJ à Roubaix, les stages dans différents services de la PJJ, et des regroupements en PTF. Cela peut varier mais en terme de fréquence c'est en gros, 4 regroupements à l'ENPJJ (Ecole nationale de la PJJ à Roubaix) d'un mois, une semaine de PTF avant et après chaque stage. C'est donc une alternance ENPJJ/PTF/Stages.
A l'issue de la première année, les éducateurs stagiaires (c'est le statut des candidats ayant réussi le concours) sont préaffecté en fonction là encore de leur rang de classement sur le service sur lequel ils seront titularisés (sous réserve de réussite bien-sûr). Voilà en gros. Il s'agit d'un concours de la fonction publique d'état, donc on est fonctionnaires et à ce titre, il faut être prêt à bouger quand on souhaite devenir éduc de la PJJ. Tu peux trouver pas mal d'infos sur ce forum en le parcourant un peu, chaque année plusieurs collègues et moi-même répondons aux questions récurrentes sur le concours, la formation etc. Tu trouveras aussi pas mal d'infos sur le site du Ministère de la Justice. J'espère avoir pu te renseigner ;)

Léa Bouabdallah

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Léa Bouabdallah » 11 déc. 2014 20:53

Bonjour,
j'aimerais savoir le contenu de l'épreuve car je vais le passer en février.
C'est la première fois que je le passe et je vais vers l'inconnu donc je compte sur vos conseils pour pouvoir réussir l'épreuve écrite .
Cordialement

educateur10000

Re:

Message non lu par educateur10000 » 13 déc. 2014 12:22

Lea
Mon adresse mail si tu veux des renseignements

S_malyquevique@hotmail.fr

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 15 déc. 2014 01:17

Laure,

Chris a répondu à l'ensemble de tes questionnements il me semble. Tu dis vouloir travailler auprès d'adolescents en rupture. Mais tu peux déjà travailler avec ce même public notamment dans le SAH, voire le conseil général pour les mineurs bénéficiant d'une double prise en charge.

T'engager à la PJJ, c'est bien te spécialiser auprès de ce public et particulièrement dans un cadre d'intervention exclusivement judiciaire, à contrario du SAH et du conseil général.

Alors pourquoi la PJJ? Ne penses tu pas te fermer des portes pour l'avenir?

Cdt,

Celia

Épreuve d'admissibilité educateur de la pjj

Message non lu par Celia » 02 févr. 2015 11:44

Bonjour je vais passer le concours d’EPJJ et je voulais savoir en quoi consiste exactement l'épreuve ? Est ce une note de synthèse avec un plan une introduction et une conclusion? Ou est ce un cas pratique dans lequel il faut exposer les faits poser le problèmes donner une règle de droit application aux faits et une rêve solution? Merci par avance ...

chris

Re:

Message non lu par chris » 02 févr. 2015 20:16

Bonsoir Célia,

Je te conseille de parcourir ce forum où on est plusieurs éducs PJJ à répondre au mieux. Par contre, l'avant veille du concours, tu t'y prends un peu tard pour te renseigner sur l'épreuve... Il faut se mettre "dans la peau" d'un éduc, en gros faire une synthèse de la situation et dans un second temps faire des propositions éducatives cohérentes au regard de la problématique. Il faut t'appuyer sur tes connaissances de la PJJ, de ses établissements, des missions et des compétences de l'éduc PJJ pour faire tes propositions, et aussi sur des textes essentiels de la Justice de mineurs. As tu regardé les sujets sur le site du ministère de la justice?

Bonne chance pour le concours ;)

Adèle

Re: stage foyer PJJ

Message non lu par Adèle » 23 févr. 2015 22:21

Bonjour, je suis étudiante en M1 Science de l'éducation spécialité Cadres d'Intervention en Terrains Sensibles. Je souhaite effectuer un stage au sein d'un CER à la rentrée de septembre, ou idéalement effectuer un service civique. Connaissez-vous des CER en région parisienne qui cherchent des étudiants stagiaires ou des services civiques ?
Merci d'avance,
Adèle

Répondre