Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BERGOS

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par BERGOS » 29 nov. 2017 15:03

Bonjour,

J'ai 34 ans (un master 2 en droit de la famille) et après une grande expérience en RH et insertion professionnelle (liée au SPIP), je souhaite passer le concours d'éducateur PJJ. Je n'arrive pas à trouver de livre pour cela si ce n'est un de 2009. Y a-t-il un livre plus récent ? Je vais me préparer toute seule et je compte le passer en 2019 car ayant 3 filles, cela fera juste de le préparer pour 2018. Avez-vous des conseils pour la préparation ?

Vous pouvez me contacter par mail à nelly.bergos@yahoo.fr

Merci par avance.

Lilixe
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2018 21:53

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Lilixe » 27 juin 2018 22:00

Bonjour, j'aurai quelques questions, j'ai un bac pro SPVL et je suis actuellement en BTS SP3S et j'ai toujours voulu être éducatrice PJJ depuis longtemps le problème c'est que je suis loin d'en savoir vraiment sur le concours et vu se que je fait actuellement je trouve que ces vague... Quelqu'un pour m'aider ? :cry:

MiLoé
Messages : 1
Inscription : 08 juil. 2018 17:42

Préparation concours EPJJ

Message non lu par MiLoé » 08 juil. 2018 17:52

Bonjour à tous,

Ça n'est certainement pas le premier post publié sur ce sujet mais malgré tout je n'ai pas réussi à trouver les infos que je cherchais sur le forum.
Je prépare le concours d'EPJJ-interne pour la session prochaine (j'attends l'ouverture des inscriptions) et j'aimerai connaitre les références des ouvrages ou les outils nécessaires que vous me recommandriez pour préparer ce concours de façon efficace.

A vos recommandations et vos conseils les plus précieux me seront très utiles! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me rpd.

Glam*
Messages : 22
Inscription : 27 mai 2018 10:23

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Glam* » 09 juil. 2018 14:37

Bonjour!

À tous ceux et toutes celles qui cherchent des informations à propos du concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, je vous recommande cette page du Ministère de la Justice:

http://www.metiers.justice.gouv.fr/educateur-12672/

Tout y est expliqué ou presque. Il suffit d'être curieux/se!
Attention, les modalités vont changer à compter de 2019/2020 avec le passage de la fonction d'éducateur de la catégorie B à la catégorie A...

À propos de la préparation, il n'existe pas de "formation" idéale à proprement. L'analyse des anciens sujets, des meilleures notes de synthèse et des rapports de jury vous seront utiles. Si vous le pouvez, allez à la rencontre des professionnels de la PJJ.
Ce qui peut être un plus c'est la lecture de livres autour de la thématique de l'enfance en danger, la délinquance des mineurs et quelques autres contenus psychologiques.

Bonne chance dans vos démarches!

Emilie93
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2019 12:53

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Emilie93 » 26 févr. 2019 13:03

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de passer le concours en externe d'éducateur à la PJJ et je me forme pour le moment avec des livres.
Je suis cependant vraiment stressée car je n'ai aucune idée de ce qu'attendent les correcteurs quant à l'écrit d'admissibilité... J'ai trouvé certains sujets sur internet mais aucun corrigé... Je suis un peu perdue alors j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait passé ce concours et avait des renseignements à me donner ? Ou bien spur, si un éducateur de la PJJ a des informations ça serait génial !!

Merci par avance pour votre réponse,

Emilie.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Yauwl » 01 mars 2019 16:08

Bonjour Emilie,

Laisses moi ton adresse mail je te contacterai,

Cdt,

Yauwl

soudjna
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2019 02:00

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par soudjna » 04 mars 2019 02:27

Yauwl a écrit :
01 mars 2019 16:08
Bonjour Emilie,

Laisses moi ton adresse mail je te contacterai,

Cdt,

Yauwl
Bonjour Yauwl,
Je me permets de vous contacter car je suis dans le même cas qu'Emilie. Je suis entrain de me préparer au concours de EPJJ mais je me pose encore des questions en ce qui concerne l'épreuve écrite: A quoi doit ressembler la note de synthèse? Y a t-il une présentation à respecter? Comment bien réussir cette épreuve?... J'ai cherché des corrigés des sujets passés mais impossible de mettre la main sur des corrigés. Donc je vous laisse mon adresse mail: nadialove1995@live.fr pour me communiquer des conseils, des méthodologies, des corrigés... qui pourra m'aider à mettre les chances de mon côté pour réussir.
Merci par avance.
Cordialement,

Marie19
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2019 18:23

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Marie19 » 04 avr. 2019 18:34

Bonjour à tous,

je prépare actuellement le concours externe d’éducateur de la PJJ mais je suis absolument perdue pour l’épreuve écrite ... En effet, je base ma préparation sur la lecture de livres, sujets antérieurs à 2015 (sur le site du http://www.metiers.justice.gouv.fr) et sur les meilleures copies de 2017/2018. Or, les meilleures copies et les sujets n’étant pas des mêmes années j’ai du mal à cerner les réelles attentes des correcteurs.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner, conseiller ?
Grand merci !

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Yauwl » 08 avr. 2019 09:51

Bonjour Marie,

Si tu veux, laisse ton adresse mail, j'essayerai de répondre à tes questions,

Yauwl

Marie19
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2019 18:23

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Marie19 » 08 avr. 2019 17:03

Bonjour Yauwl,

Merci beaucoup !!
Voici mon mail: marie.cpnrt@gmail.com

Cordialement

Répondre