Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloe

renseignement sur le concours

Message non lu par Chloe » 28 sept. 2007 09:54

bonjour,
je serais eventuellement interessée par le concours d'educateur PJJ, et j'aurais souhaité savoir à combien s'élève le prix du concours. Merci d'avance !

chloe

Aurélie

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Aurélie » 28 sept. 2007 13:03

Pas de frais. C gratuit.

Billy

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Billy » 28 sept. 2007 16:37

Bonjour Chloé,

Les concours de la fonction publique ne sont pas payant...et heureusement!

Bonne continuation

Amandine

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Amandine » 03 oct. 2007 13:58

Bonjour
Je voudré savoir kel é le bac kil faut avoir pour devenir éduc de la PJJ??
Merci de vos réponse

Hassania

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Hassania » 09 oct. 2007 11:22

Bonjour a tous, j'aimerais passer le concours d'éducateur PJJ et j'aimerais savoir le prix du concours, (pour les épreuves écrites et orales).
Merci beaucoup.

Aurélie

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Aurélie » 09 oct. 2007 13:35

C gratuit. Faut demander le dossier sur internet (le site du ministère de la justice).

Sambo

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Sambo » 13 oct. 2007 09:55

Bonjour Clarisse,
Dans le message d'Aurélie, on pouvait lire les horaires typiques de travail des centres. Etant père de trois enfants en bas âges je me demandais s'il n'était inadéquat pour moi de choisir cette voie.
Merci d'avance pour tes conseils
Sambo

Sabrina

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Sabrina » 14 oct. 2007 00:07

bonjour a tous!

je souhaiterais passer le concours d'educ pjj seulement encore quelques questions se pose a moi:

*la formation est gratuite,mais pour le logement?
*justement en ce qui concerne le logement,j'ai vu qu'a roubaix nous etions hebergés,comment cela se passe?es ce une sorte d'internat,ou des appartement individuelle?
*es ce que quelqu'un pourrait me parler de la " vie" dans l'ecole?
*en ce qui concerne les stages,a t'on le choix de l'etablissement?
*existe il un site ou je pourrais trouver plus d'information sur le CNFE de roubaix?

Merci beaucoup pour vos réponses!

cyril

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par cyril » 15 oct. 2007 08:48

bonjour a tous, je vais m'inscrire au concours EPJJ en 3éme voie. si quelqu'un l'aviat deja passé, peut on me dire quelques renseignement concernant les ecris demandé......biz

Educmilieuouvert

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Educmilieuouvert » 15 oct. 2007 22:51

@ Gaelle
@ Sabrina

Pour ma part, je suis éducateur en milieu ouvert depuis 7 années. Le métier que j'exerce au quotidien est bien loin de ce que je pouvais imaginer. Et à la limite c'est tant mieux et c'est encore plus passionnant que prévu. S'il m'arrive de râler en raison du temps qui me manque pour pouvoir tout faire et comme mes collègues d'être souvent sur les rotules, je suis plutôt comblé. Les responsabilités sont de plus en plus importantes dans le métier d'éducateur en milieu ouvert. L'identité professionnelle se modifie forcément au gré des textes législatifs qui eux-mêmes suivent une actualité parfois brûlante et une opinion de plus en plus intolérante à l'égard des dérapages des jeunes de ce pays. Loin de moi l'idée de minimiser l'impact d'actes délictueux sur les victimes. Il est à déplorer que notre pays ne pense qu'à vouloir punir à tout prix et n'apporte que des solutions de type enfermement (en prison, en CEF, en EPM ...) là où il s'agirait davantage de comprendre les maux qui poussent les jeunes de notre pays à ne pas trouver leur place dans la société.
De fait, notre métier évolue. Les familles sont désorientées et toujours dans la même difficulté avec leurs rejetons. Et ce ne sont pas quelques semaines en détention qui changeront grand chose à leur parcours. Bien au contraire puisqu'ils sont ainsi projetés dans la spirale. Il faut souvent lutter contre ce fatalisme.
Bref, au quotidien, dans un CAE, l'éducateur est au contact des partenaires qui gravitent autour des jeunes et je peux dire que la liste est longue ! (Education nationale, greffes, travailleurs sociaux divers, conseillers en insertion, personnel médical, psy en tous genres, collectivités territoriales, associations, mairie, médiateurs, police, gendarmerie, interprètes, avocats ... et j'en oublie !). Pour info pour ceux/celles qui ne savent pas : un éducateur en Milieu Ouvert a en charge le suivi de 25 mineurs. Evidemment ces jeunes pour un bon nombre font l'objet de plusieurs mesures. Dans mon cas précis, je suis 25 jeunes et cela fait un total de 43 mesures. Faut dire qu'il y en a certains qui cumulent tout ce que compte le fameux référentiel mesures. Un bon exercice de gymnastique intellectuelle quand faut gérer les cas les plus urgents qui passent avant les cas urgents qui eux mêmes avant les situations les plus "calmes".
Rajoutons que depuis Perben 1 et 2, nous connaissons des nouveautés ... Un exemple : l'aménagement de peine. Et oui, c'est à l'éducateur du CAE de gérer cet imbroglio. Intéressant mais les heures passées à monter des projets d'aménagement de peine quand en plus on est pas forcément juriste.
Je parlais de responsabilités parce qu'il est évident qu'en audience, le magistrat attend beaucoup de l'éducateur ... attend beaucoup trop, je m'empresse de le dire !
Si vous êtes en formation, vous aurez des cours sur les politiques judicaires de la ville dont vous penserez que ça ne sert à rien. Erreur, je vous assure parce que maintenant la PJJ doit être davantage impliquée dans les politiques publiques même si c'est déjà le cas un peu partout maintenant.
Voilà, je ne me plains pas mais s'il me fallait émettre une revendication, je serais assez tenté de dire qu'avec les sujets divers auxquels le métier d'éducateur en milieu ouvert est confronté ... les primes en tous genres, nous les mériterions amplement !! Je ne conteste pas celles attribuées aux éducateurs en EPM mais quand on voit les semaines de cinglé qu'on se fait dans les services surchargés, il ne serait pas injuste que nous percevions la même chose.
Voilà quelques infos livrées pêle-mêle. Pour l'étudiante journaliste, si vous êtes titularisée, je vous souhaite de faire un peu plus dans l'originalité que vos consoeurs/confrères qui dressent souvent malheureusement un portrait erroné de la jeunesse sous main de justice. J'en rajoute en disant que les reportages se contentant de ne parler que des CEF et EPM sont réducteurs et caricaturaux ... je sais que le public raffole de ce genre de concept ! Je vous invite à regarder les chiffres de prise en charge des mineurs en ordonnance 45 en France et vous verrez que les structures susvisées ne représentent qu'une goutte d'eau comparé au travail effectué au quotidien par les agents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Bien cordialement,

Répondre