Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

La communauté Ergothérapeute se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carabin

Re:

Message non lu par Carabin » 28 juin 2012 15:46

Si tu passes par médecine, il faut savoir qu'il y a un numéeus clausus (à Lyon je crois que c'est 15 personnes de prises). Le principe est d'être le meilleur pour arriver le plus haut placé et par conséquent, assurer ta place. Donc plus tes notes seront élevés, plus tu auras de chance d'être pris.

La moyenne c'est "trop juste", tu seras dans les 600 premiers (environs). C'est entre 12 et 14 que tu seras bien classé. Ca parait simple dit comme ça, mais c'est très dur car c'est vraiment beaucoup de travail, de par coeur (et pas apprendre inutilement) et de motivation.

Mais bon, si jamais tu tentes cette voie (ce que je te déconseille si tu veux seulement faire ergo) il faut savoir qu'en médecine, les premiers prendront médecines, dentaire, kiné etc.
Ce qui est bien c'est que tu peux aussi tenter kiné ( c'est exactement le même programme).

Renaud

Formation ergothérapeute Montpellier

Message non lu par Renaud » 03 sept. 2012 21:02

Bonjour à tous !

Je viens de finir ma formation d'employé de commerce en Suisse où j'ai obtenu un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) et une MPC (Maturité Professionnelle Commerciale).

Cependant, j'ai décidé de changer complètement de voie. En effet, j'ai collaboré avec divers ergothérapeutes qui m'ont donné le goût de ce métier.

Ensuite, je souhaiterai vraiment faire une formation d'ergothérapeute à Montpellier afin de "changer d'air".
Mais je ne sais pas si je dois effectuer d'autres études pour pouvoir entrer dans cette école?

Est-ce que la formation MPC suffit pour s'inscrire à l'examen initial?

Merci et bonne journée !

Valentine

questionnaire prise en charge en USLD de l'AVC (mémoire)

Message non lu par Valentine » 08 mai 2013 19:28

Bonjour,
Je suis étudiante en ergothérapie en 3e année et dans le cadre de mon mémoire je souhaite réaliser une expérimentation afin de la présenter à ma soutenance.
Le questionnaire disponible grâce au lien suivant s'adresse aux ergothérapeute travaillant en USLD et a pour but de définir quelle prise en charge peut on mettre en place en USLD pour les personnes victimes d'AVC. Il ne nécessite pas forcément d'avoir déjà pris en charge cette population.
J'attends donc vos réponses

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1JI1ayF ... c/viewform

Merci!!

D'jo

Re: Bienvenue Dans Le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par D'jo » 15 oct. 2013 22:03

Bonjours!

Je suis actuellement en prépa ergothérapeute et je suis un peu perdu dans mon travail, je ne sais pas comment m'organiser dans mon travail et combien de temps travailler. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Et quelle sont les matières étudés dans les écoles ?
Merci d'avance! :)

B.J

Re: DEMANDE DE FORMATION A DISTANCE

Message non lu par B.J » 23 mars 2014 09:53

bonjour, je suis ergothérapeute tunisienne diplômée depuis 2003. j'ai pratiqué la proffession pendant 3ans et j'ai arreter lorceque je suis devenue maman et depuis j'ai pas repris. bref, maintenant je souhaite reprendre des cours à distance en ergothérapie. est-ce possible?

Ludivine

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Ludivine » 06 mai 2014 21:22

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de devenir Ergothérapeute avec simplement un BAC ST2S ?
Cordialement

Margot Charbin

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Margot Charbin » 20 juin 2014 09:58

Bonjour,

Ayant obtenu mon concours de psychomotricité, je vends mes cours de prépa. J’étais à PCPM à Lyon, j’ai repris tous les cours avec mes recherches pour en faire des fiches de révisions qui comprennent la totalité des cours du nouveau et de l’ancien programme de biologie concernant les concours de psychomotricien, ergothérapeute, podologue, kinésithérapeute, orthoptiste, audioprothésiste, technicien d’analyse biomédicale et manipulateur radio.

Mes fiches de révisions sont en couleur, avec des titres et une présentation claire et soignée. Triées par chapitres elles sont au nombre de 30, ce qui fait 110 pages recto verso. Pas d’inquiétudes, elles comprennent de nombreux schémas et glossaires.

Je donnerai avec des cours en BIOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE ; ainsi que de nombreux entrainements avec correction de TEST PSYCHOTECHNIQUES.

Avec ça, je dispose de nombreuses annales : exercices et QCM en biologie + exercices français avec corrections, et des fiches de conseils et de méthodes.

Le tout scanné, disponible sur mon google drive.

Merci de me contacter au 06.22.73.83.19, ou par mail : margotcharbin@sfr.fr


- Cours CNED
- Cours PCPM (prépa aux concours paramédicaux)
- Cours Maxicours
- Cours 1ere et terminale S éditions Nathan et Belin
- Exercices et QCM PCPM
- Des centaines d'annales de concours paramédicaux (cités ci dessus)
- QCM cours Diderot
- Fiches de révision : 110pages avec schémas + glossaires
- Fiches méthodes : qu’est ce que la contraction de texte, cerner rapidement le sujet d’un texte, connecteurs logiques, grille d’autoévaluation du résumé, premiers conseils méthodologiques, exercices complémentaires.

Cottier Lisa

recherche d'ergothérapeutes en structures extra hospitalières psychiatriques

Message non lu par Cottier Lisa » 03 févr. 2015 18:13

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire d'ergothérapie sur la réhabilitation psychosocial du schizophrène, je recherche des contacts d'ergothérapeutes travaillant en structures extra hospitalières telles que :

HDJ
CATTP
CMP
Ateliers thérapeutiques
CTR (Centre Thérapeutique Résidentiels/Centre Post Cure)
Appartements thérapeutiques/Maisons communautaires


Lisa Cottier (lisacottier43@gmail.com)

Souka

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Souka » 04 févr. 2015 00:00

Hello tout le monde!
Je déterre un sujet de 4 ans au moins lol mais j'ai vraiment besoin de témoignage. Je voulais passer le concours kiné cette année mais avec tout les témoignage négatif sur ce concours plus rien ne me tente brrrr..
Cependant je me suis donc inscrite aux concours d''infirmière et d'ergothérapeute. Je suis assez bonne en physique puisque je suis drolement éblouie par cette matière et donc j'aimerais savoir si sans suivre de prépa c'est-à-dire en faisant bcp d'exo, revoyant les cours ect il est possible d'intégrer ce concours, pour infos je me suis inscrite pour Les Mureaux(78) ou il y a 30 places je pense.. Bises

Annaa

Re:

Message non lu par Annaa » 05 mars 2015 00:42

Pour répondre à Souka, personnellement je suis en prépa, si tu souhaites tenter le concours c'est possible en t'entrainant mais tu dois avoir des connaissances solides en biologie en plus de la physique (je ne sais pas quel bac tu as) mais il ne faut pas oublier l'épreuve de français pour laquelle tu dois absolument t'entrainer!
voilà j'espère t'avoir un peu aider et n'hésite pas à passer plusieurs concours pour mettre toutes les chances de ton côté! (personnellement j'en passe 6 dont les mureaux ;)

Répondre