Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

La communauté Ergothérapeute se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Social Connexion

Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Social Connexion » 14 mai 2008 12:00

Bonjour,

Suite à de nombreuses requètes, nous ouvrons aujourd'hui ce forum Ergothérapeute.

Il est directement lié à un espace dédié accessible à l'adresse:

Nous espérons qu’il sera pour vous un lieu de réflexion, de partage et d’échange.
Il ne vous reste plus qu’à le faire vivre.

Bien cordialement,

L’équipe du site LeMedical.fr

juju

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par juju » 11 sept. 2008 18:40

quel parcours faut -il pour devenir ergothérapeute ?ce métier m'interresse merci de me répondre

laly

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par laly » 10 nov. 2008 11:51

bonjour,

cela dépent de la ville dans laquelle tu veux faire tes études.
sur Bordeaux, Lyon et Nancy il te faut passer le concours par la première année de médecine.
pour les autres villes, après le bac, tu passes directement le concours.

après c'est 3 ans d'étude et obtention du DE

voilà pour de plus amples informations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergoth%C3%A9rapie

toubib

Re: Bienvenue Dans Le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par toubib » 11 avr. 2009 14:04

Hello "Tout Le Monde" ,

J'aurais des questions concernant le Concours D'Entrée en Formation d'Ergothérapeute , les Études d'Ergothérapeute et le Métier d'Ergothérapeute :

* Le Concours D'Entrée en IF-Ergo est-il + difficile ou + facile ou de difficulté/facilité relativement identique au Concours D'Entrée en IF-Masseur-Kinésithérapeute ???

* Qu'y a-t-il au Concours D'Entrée en IF-Ergo (Matières Requises ; Types De Questions ; QCM ; Etc. ; ???) ???

* Quel est le niveau de difficulté/facilité des Études d'Ergothérapeute ???

* Le Métier d'Ergothérapeute est reconnu "Bac + "Combien"" ???

* 1 fois le Diplôme d'Ergothérapeute reconnu , quel sont les débouchés ??? ; Trouve-ton- facilement du travail en tant qu'Ergothérapeute ???

Claire Elise

Re: Bienvenue Dans Le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Claire Elise » 21 avr. 2009 22:19

Alors pour ta première question, si tu demandes a ceux qui ont fait la double prépa, ils te diront que ergo c'est plus simple mais je pense que c'est surtout qu'on est moins nombreux à le passer donc plus de chance d'être pris.... par contre le concours est vraiment chaud si tu as pas fait la prépa!!
Alors le concours dépend de l'école (certaine ne recrute que sur numérus clausus de médecine) mais pour Montpellier, tu as un QCM de biologie/physique/chimie, une épreuve de français (vocabulaire et résumé) et les tests psychotechniques.
au niveau des études, perso ce que j'ai trouvé très dur c'est les horaires. Mais il faut savoir que la première année n'est pas évidente car on fait beaucoup de théorie, anatomie, cinésiologie,... c'est rébarbatif, c'est du par cœur. Après, tu as plus de rapport entre les stages et les cours.
On est reconnu bac +2, on trouve assez vite du travail mais surtout en gériatrie. Après tout dépend des régions, de ta motivation et des stages que tu as fait.
bon courage

Johanna

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Johanna » 22 avr. 2009 12:56

Salut
Je voulais me renseigner sur le métier de l'ergothérapeute car ce la m'intéresse beaucoup.
Je voulais savoir à quel niveau un ergothérapeute peut travailler, avec des enfants, (ados, bébés...). Rééducation?? Handicap??? Ce n'est pas le kiné qui fait cela ? ????

Je suis allemande et je n'ai pas fait physique au bac car chez nous ce n'est pas obligatoire, je voulais savoir si le concours d’Entrée à Montpellier est très difficile ou est-ce que c'est préférable de faire la 1. Année de médicine. Où est-ce qu'il y a une autre possibilité de me préparer pour le concours d'Entrée ????

Merci.

claire élise

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par claire élise » 22 avr. 2009 22:07

bonjour aussi,
tiens une demi compatriote (une grosse partie de ma famille est allemande, ça fait plaisir d'en croiser une dans le sud!!). Passons sur ces considérations (mais ça me fait vraiment plaisir!!)
Pour ce qui est du travail en pédiatrie, tu as des postes aussi bien en néonatalogie (mais juste dans les grands centres) jusqu'au jeunes adultes, aussi bien en rééducation quand insertion scolaire, psychiatrie surtout avec les enfants autistes. Il y a actuellement un gros développement des postes vers les enfants "dys" (dysléxiques, dyspraxiques,...) et dans les centres d'accueil pour enfants handicapé mentaux et/ou psychiques (trisomie, autisme, psychose de l'enfant,...). Par contre, ces postes sont rarement des temps plein et il faut avoir deux ou trois poste pour faire 100% de quotité de temps.
Mais mes renseignements ne sont pas forcément des plus fiable, vu que je suis une grande adepte de la gériatrie (c'est les seuls postes où j'ai postulé!!); mais je peux me renseigner si tu es vraiment intéressée au prés des gens de ma promotion. Donc voilà pour ta première question.
Au sujet des kinés, nos métiers sont très complémentaires, surtout avec les enfants mais tu as l'avantage, en tant qu'ergo, d'être au plus près de ses problèmes d'insertion, d'aménagement,...d'être vraiment au plus près de ses progrès.
Au niveau du concours, la physique est hélas obligatoire mais je te conseille de faire une prépa (plus que la première année de médecine où tu n'apprendras pas grand chose vu le bordel dans les amphi de médecine) et choisi une prépa croix rouge (c'est les meilleure).
Le concours en lui même n'est pas horriblement dur mais il y a des questions pièges et des trucs bien étranges dans les questions de vocabulaire. Je suis convaincu que la prépa est la meilleure solution. Après, moi j'ai un parcours atypique vu que j'ai un DEUG de biologie recherche mais je te déconseille de suivre cette voix, surtout si tu as pas fait physique au bac.
En conclusion, appel les prépa concours type croix rouge qui te remettront à niveau en physique et te prépareront vraiment bien. Le concours est pas horrible, en plus il y a 60 places (contrairement aux autres écoles, où il n'y a que 15 à 20 places) mais c'est une école privée, l'année scolaire est très chère (j'ai payée 4000 euros par ans sur 3 ans et je crois que ça a augmentée).
En espérant avoir bien répondu à tes questions, tient moi au jus pour la suite (surtout si tu es à Montpellier!!) et tu as raison de choisir ergo comme métier, c'est vraiment génial!!
A plus;

toubib

Re: Bienvenue Dans Le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par toubib » 22 avr. 2009 22:45

Claire Elise :

* Merci de tes précisions ... ;)

* Auparavant (= Avant d'être Diplômée à la fois AS et AMP) et avant de suivre des Études en Soins Infirmiers , j'ai fait 1 Prépa. pour me préparer
aux Concours D'Entrée , en IFSI , en Orthophonie , mais surtout en Psychomotricité , en IFErgo et en IFMK ... Mon problème était surtout en Physique car , au Lycée , j'ai fait 1 Bac "Philo-Maths" (= Bac A-1) avec Options Sciences Physiques (= Physique/Chimie) ... Néanmoins , bien que m'étant bien accrochée lors de ma Prépa. , j'ai échoué à cause de la Physique et ça me "terrifie" toujours autant de peur de louper à cause de cela ...

* Niveau Horaires , si je réussissais à entrer en IFergo , j'espère que je tiendrais le coup ...

* Je pense (Du moins je l'espère ...) que grâce à mes Études en Soins Infirmiers , je réussirais à la Théorie en Anatomie-Physiologie , Cinésiologie , etc. , ...

* Les Rapports sont-ils difficiles ??? ; A t-on 1 trame/plan qui nous permette de savoir "dans quel sens "orienter"" nos rapports ??? ; Les Rapports sont-ils nombreux ???

* Y a t-il beaucoup de Stages ??? Comment sont répartis les Stages ??? : Par rapport à notre "Projet Professionnel" , choisit-on "par préférence" les lieux qui nous plairaient le + ???

* Quant à la Reconnaissance Bac+2 , Ergo. , c'est pourtant bien 3 Ans d'Études ???

* Je réitère : Merci encore de tes précisions ... ;)

claire élise

Re: Bienvenue Dans Le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par claire élise » 24 avr. 2009 21:57

Hello,
Bon la physique c'est pas la mort non plus, j'en avais pas vraiment fait depuis deux ans vu mon DEUG et je m'en suis sortie; tu sais que c'est ton point faible, bachote le plus que les autres!! Mais n'y va pas morte de trouille, ça risque de te bloquer.
Les horaires, c'est un peu la mort surtout en 3° année et surtout, si comme moi, tu es un peu trop perfectionniste. Le 8h00-20h00 c'est très chiant surtout quand tu potasses les examens et que tu rédiges le mémoire mais bon ça se fait...
La cinésiologie est une matière très importante avec pas mal de pratique et connaitre toutes les mesures d'angle articulaire ça bourre un peu la tête mais effectivement pour l'anat et la physio ça devrait se passer sans problème, c'est pas trop dur.
Les rapports de stage dépendent surtout des maître de stage, pour le moment ils ne sont pas obligatoire. Par contre tu passes une sortes de MSP à chaque stage normalement sur un patient incnnu. Tu as 20mn pour prendre connaissance du dossier et faire un maximum de bilan au patient, 20 mn de préparation, 20mn de présentation et 20 mn de question. Si tes premiers maître de stage sont sympa, tu auras la trame sur ton stage de 1r année, sinon ben soit tu demandes à tes camarades soit tu attend le milieu de la 2° année pour avoir une trame de passation (tu peux aussi la demander à ton parrain de promo ou à une ergo déjà diplômée).
Mais le plus dur, c'est pas les rapport, c'est le mémoire de fin d'études. C'est un mémoire de recherche de 40 pages, fait seul et bonjour le boulot!!!
Pour les stages, je vais parler de ce que je connais parce que toutes les écoles on pas l'air de fonctionner pareille. A Montpellier, tu as un stage de 1 moi en fin de première année (juin) dit d'observation suivi presque immédiatement(juillet ou aout) d'un second stage noté; en seconde année tu as deux mois de stage en octobre et novembre puis en février mars et en juillet ou septembre (au choix); en troisième année tu es en stage en décembre-janvier et en avril (je crois que j'ai rien oublié)
Pour les stages de deux mois soit tu fais un stage de deux mois consécutifs soit deux stages de 1 mois. A Montpellier, les stages sont soit sur la ville soit en extérieur. Il y a des places obligatoire à remplir comme celle de Lapéyronie que tu peux choisir ou, si il manque des gens, sont données par tirage au sort. Pour les stages hors ceux proposés par l'école, tu te débrouilles et tu galères mais sur ton CV ça le fait!!
Tu es par contre obligé de faire 3 stage de 1 mois en psychiatrie (c'est la loi).
Par rapport à ton projet, essaye de faire des stages en extérieur mais certains stage des Montpellier sont vraiment bien mais comme le hasard décide pas mal pour toi...

Enfin notre problème de reconnaissance!! Et oui on se fait 3 ans d'études dont 10 mois de stage et ben ces 10 mois ne sont pas considéré comme du temps d'étude (c'est l'excuse de notre ministre!!)
En fait si on été coté à bac +3, on aurait théoriquement un niveau licence donc on passerait dans une classe supérieur pour la fonction publique et nos salaire devraient être plus hauts... explication de L'ANFE (le syndicat ergo) mais c'est le problème de tous les paramédicaux!!
Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions mais n'hésites pas si problèmes, j'aime bien aider les futurs ergo!!

Johanna

Re: Bienvenue dans le Forum Ergothérapeute !

Message non lu par Johanna » 25 avr. 2009 20:39

Un grand merci à vous tous cela m'a beaucoup aider pour la suite, je vais essayer cette année le concours pour voir ce qu'il va m'attendre et faire la prépa après.

En tous cas vos infos m'en bien aider pour prendre une décision.
Je vais vous contacter si j’ai encore d’autres questions 

Merci à plus

Répondre