Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Formateur !

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par delphine » 09 déc. 2004 19:18

bonjour à tous,
je suis moniteur-éducateur depuis 2 ans et je suis motivée pour devenir formatrice à l'avenir. je sais que je suis encore trop jeune et pas assez d'expériences mais j'aimerais quand même savoir quel est le chemin à faire pour arriver à être formatrice? j'ai toujours enseigné depuis que j'ai commencé à travailler. je me dis donc que c'est peut-etre ma voix...
je vous remercie d'avance.

soulef

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par soulef » 01 janv. 2005 16:45

Pour être formateur, la DRASS (Etat) exige 3 conditions:
- un diplôme de travailleur social de niveau 3 (ES, AS, CESF, ...),
- 5 année d'expérience dans ce secteur et cette fonction
- et une maîtrise iniversitaire (sociologie, psycho, science de l'éduc...).

josy

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par josy » 07 janv. 2005 20:21

bonjour, Moi aussi j'ai fais comme toi un BCA et puis moi aussi j'ai décidé de reprendre des études pour devenir formatrice donc à 45 ans j'ai repris la direction de la fac ou plus exactement celle du cuep et bien je peux te dire que cela n'est pas évident du tout, les cours le mémoire, les épreuves beaucoup de travail a fournir et beaucoup de mal pour la recherche de stages et le peu de place de formateur disponibles mais accroche toi et persèvère si tu souhaites vraiment devenir formatrice

françois

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par françois » 12 janv. 2005 17:35

salut!!! je suis actuellement en bilan de competences, j ai une licence et je souhaite m orienter vers une formation de formateur chargé d 'insertion... pourriez vs repondre a un questionnaire d'enquete??? merçi d'avance

Voici le questionnaire d'enquêtes en question.

1- Quel poste occupez-vous?
2-Quelles formations sont nécessaires pour le poste qui m'intéresse, quel niveau d'études?
3- Quelles sont les compétences requises sur le poste?
4- Quelles sont les qualités nécessaires?
5- Quel est le niveau de responsabilité à ce poste?
6- Quels sont les horaires?
7- Travaillez-vous seul ou en équipe?
8- Travaillez-vous dans un bureau ou à l'extérieur?
9- Travaillez-vous en déplacement?
10- Quelle mobilité géographique nécessite ce poste?
11- Quels sont les niveaux de salaires?
12- Quelles sont les contraintes du métier?
13- L'outil informatique est-il nécessaire?
14- Quelles sont les différentes étapes de votre journée de travail?
15- A combien évaluez-vous le temps d'adaptation?
16- Quel type de public côtoyez-vous?
17- Quelles concessions personnelles ou professionnelles avez-vous fait?
18- Quelles satisfactions peut-on retirer de ce métier?
19- Quelle reconnaissance sociale obtenez-vous?
20- Comment avez-vous été recruté?
21- Quel type de contrat propose votre entreprise sur ce poste?
22- Pourquoi avoir choisi ce métier? Quel est votre parcours?
23- Comment est-ce que ce métier évolue?

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre!!!
merçi de preciser le nom de la structure ds laquelle vs exercez!!!

griselda

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par griselda » 16 mars 2005 10:59

Je forme moi aussi des jeunes de 19 à 26 ans qui n'ont pas de qualifications. J'aurrais voulu savoir si tu pouvais me donner des idées sur des atheliers sur l'image de soi. merci

ficelle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par ficelle » 17 mars 2005 07:56

Bonjour,

il y a beaucoup de modules sur l'image, la connaissance de soi mais de mon côté je travaille ce sujet en équipe avec les différents formateurs; nous nous servons de l'audiovisuel (nous filmons les jeunes dans des situations (notamment entretien d'embauche) à des moments différent de la formation de manière à ce qu'il puissent voir leurs évolutions physiques) et nous nous servons de la même manière du magnéto où ils s'enregistrent et puisse également voir l'évolution de leurs langage. Sinon, il existe des modules "chemin faisant" qui me correspondent bien, car le module doit également séduire le formateur.

En espérant avoir répondu à tes attentes

A bientôt

Ficelle

vavé

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par vavé » 17 mars 2005 10:59

Bonjour ficelle,
je m'appelle Valérie et j'ai 30 ans. Je fais actuellement des recherches sur le métier de formateur en IP. Ton profil m'intéresse beaucoup. En fait j'ai élaboré un questionnaire s'adressant à des professionnels. Je demande des renseignements très standards sur les conditions d'accès au métier, les structures, le public, les outils mais aussi et surtout l'image que vous avez de votre métier vous en tant que professionnels en action. Je suis très attirée par ce métier et cela fait quelques mois que je cherche un poste mais notre gouvernement actuel ne mène pas une politique du social et les subventions manquent pour de l'embauche surtout en milieu associatif. J'apprécie donc de sentir cette sorte de passion qui anime les personnes en poste et ça me conforte dans mon projet et ça me permet aussi de faire un tour d'horizon de la diversité au sein d'un même métier. Voici mon adresse vsavignac@wanadoo.fr
Si tu es intéressée par ma démarche, je me ferais un plaisir de te faire parvenir le fameux questionnaire mar mail.
Vavé

ficelle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par ficelle » 17 mars 2005 11:34

Bonjour Vavé,

C'est avec plaisir que j'essaierai de remplir ton questionnaire, je tiens à partager mes expériences avec d'autres personnes intéressées par ce métier.
Ce métier est dur et difficile mais il est passionnant et apporte beaucoup, au delà de l'aide aux jeunes,à soi même et au regard que l'on peut porter sur ce monde.

Ficelle

Ficelle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par Ficelle » 17 mars 2005 11:39

Vavé,

Ci joint mon adresse e-mail pour le questionnaire:
boutdeficelle2000_boubou.fr

A bientôt
Ficelle

griselda

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par griselda » 25 mars 2005 12:38

je n'ai pas encore commencé des atheliers d'image de soi je n'ai encore travaillé que sur la gestion du stress. Mais je devrais travailler sur l'entretien d'embauche. je voudrais filmer les jeunes pendant leurs entretien et je souhaite aussi travailler sur la tenue vestimentaire, la morfocoiffure...(mais je n'ai pratiquement rien dessus)

Répondre