Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Formateur !

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LeSocial.Fr

Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par LeSocial.Fr » 27 oct. 2004 13:56

Bonjour,

Suite à de nombreuses requètes, nous ouvrons aujourd'hui ce forum Formateur (D.S.T.S).

Il est directement lié à un espace dédié accessible à l'adresse :

Nous espérons qu’il sera pour vous un lieu de réflexion, de partage et d’échange.

Il ne vous reste plus qu’à le faire vivre.

Bien cordialement,

L’équipe du site Lesocial.fr

adèle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par adèle » 29 oct. 2004 20:42

Bonjour,

je suis cesf et formatrice dans un lycée; je participe à l'enseignement en action sociale, méthodologie et économie sociale et familiale d'étudiants en BTS ESF et DE CESF. Je lance ce premier appel pour pouvoir dialoguer avec des travailleurs sociaux qui participent à des actions d'enseignement dans le secteur social.
une première inquiétude qui pourrait peut-être soulever le débat:
cela fait deux ans que je travaille dans la formation intiale et je sens que le terrain s'éloigne pas à pas et ça, ça me fait drôlement peur...avez-vous eu ces mêmes doutes, comment arrivez-vous à les gérer et surtout comment ne pas s'éloigner trop du terrain?

adèle

ping

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par ping » 31 oct. 2004 10:44

Je suis cesf aussi, mais pas formateur.


Tes doutes me paraissent justifier. Comment faire passer aux etudiants ce petit truc qui va rendre ce que tu fais et dis interessant et credible?
Lorsque j'etais en formation, les profs qui pour nous etaient interessant et credible etaient ceux qui "avait de la bouteille", ceux qui avaient beaucoup intervenu sur le terrain, aupres du public... et et particulier ceux qui intervenaient encore sur le terrain. Pour nous, etudiants, ils temoignaient d'un engagement plus fort et d'une plus grande realité professionnelle, et nous parlaient d'experience vécu il y a peu... Ca n'etait pas du: "il y a dix ans... mais la loi a changer... nouvelles aides... je connais des professionnels qui..."

Tout ca, ca ne te rassure pas, bien sur.

Ping.
http://travail-social.forumactif.com/

ficelle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par ficelle » 04 nov. 2004 21:06

Bonjour à tous,

je suis formatrice et coordinatrice pédagogique dans la formation professionnelle, la réinsertion sociale depuis 3 ans et je cherche à partager mes expériences avec des "collègues" d'ici et là

A bientôt

Ficelle

ANNABELLE

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par ANNABELLE » 08 nov. 2004 17:26

Bonjour à tous,

Je suis contente de voir que la question de la formation entre sur ce site. Elle m'intéresse particulièrement puisque je souhaite m'orienter dans cette voie suite à mon métier d'éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse. Un bilan de compétences m'a permis de voir que la formation est un domaine que je n'avais jusqu'alors pas exploré mais qui m'intéresse beaucoup. Je recherche donc des informations sur le sujet en sachant que je souhaite continuer à travailler sur des questions touchant à l'enfance et l'adolescence et auprès de partenaires travaillant dans ce même domaine.
Si certains pouvaient me faire partager leurs expériences et leurs conseils, ce serait super.
Avant de terminer, je voudrais juste ajouter que j'ai changé un peu mon regard sur la formation depuis peu. Si c'est vrai que les formateurs que j'ai le plus apprécié sont ceux qui avaient de la bouteille, j'ai néanmoins apprécié les interventions des personnes plus jeunes dans le métier car peut être plus accessibles et en phase avec une réalité actuelle. La solution n'est peut être pas de privilégier l'un ou l'autre mais de privilégier les deux, les faire travailler ensemble pour que chacun nous apporte un peu de lui...
Sur ces mots, j'espère avoir quelques échanges avec vous et souhaite bonne continuation à tous. A bientôt
Annabelle
Merci d'avance,

virginie

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par virginie » 15 nov. 2004 12:43

Bonjour ficelle,

je suis actuellement en bilan de compétence et quelques métiers se dégagent essentiellement dans le domaine social. Je souhaite me ré-orienter vers le metier de la formation. Je travaillais au paravant dans le secteur du télémarketing où le contact avec les autres , le conseil, l'aide, la communication et le travail sont essentiels .
Aussi au regard de vos activités professionnelles qui doivent être très enrichissentes, pourriez vous me témoigner de votre quotidien avec les plaisirs et difficultés, vos motivations, votre formation, les débouchés..

En vous remerciant d'avance pour votre réponse,
Virginie BROGNEZ

Ficelle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par Ficelle » 16 nov. 2004 13:18

Bonjour Virginie,

Pour résumer, le milieu de la formation est un milieu passionnant mais il existe beaucoup de domaines différents : le mien est l'insertion professionnel et social.
Le public que je forme a en moyenne 20 ans (de 16 à 24 ans), ce sont des jeunes sans qualification avec pour la plupart une problématique familiale ou autre.
Les cours que je dispense sont la Technique de Recherche d'Emploi (T.R.E), l'élaboration du projet professionnel, la communication et Image de soi. Le jeune doit réussir avec mon aide à trouver sa "voie" professionnelle, à se sentir mieux intégré dans la société. Les groupes varient de 8 à 12 stagiaires et ce pendant 5 mois, il y a d'autres formateurs dans mon équipe (4 ou 5)comme l'informatique, l'apprentissage des règles de vie, les Remises à niveau...

Chaque formateur a son "sujet" de cours, le mien (le principal) est la T.R.E donc j'intervient aussi dans des ateliers de de recherche d'emploi ou dans des accompagnements personnalisés avec l'anpe.

La T.R.E est principalement la confection de CV de lettres de motivations, simulation d'entretiens d'embauches...

A bientôt!

Ficelle

Nes

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par Nes » 25 nov. 2004 10:16

Bonjour Annabelle,
Est ce toi qui a traité en mémoire le sujet " le maintien du lien entre l'enfant placé e tles parents " ?

annabelle

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par annabelle » 26 nov. 2004 10:59

Bonjour Nes,
Non désolée, je n'en suis pas l'auteur. Bon courage dans tes recherches.

Merci à ceux qui ont déposé des infos sur le cursus pour être formateur. Si d'autres ont suivi des parcours différents (autres que l'IRTS)je serais également intéressée.Bonne continuation à tous
A bientôt

max

Re: Bienvenue dans le Forum Formateur !

Message non lu par max » 09 déc. 2004 13:42

Bonjour virginie. Heureux d'échanger avec toi sur le télémarketing, un domaine d'activité aussi vaste que dynamique. Mon plus grand plaisir c'est de contribuer à faire grandir un stagiaire et mon plus grand malheur, c'est de former des stagiaires sans motivations.
Premier contact,le reste va suivre.A toi!

Répondre