Page 8 sur 12

Re:

Publié : 12 juil. 2010 16:06
par ruisi
Bonjour Jérémy,
je travaille dans le secteur médico-social depuis plus de 27 ans, je suis moniteur d'atelier depuis 1992, aujourd'hui titulaire d'un DUPITH, diplôme de chargé de projet d'insertion pour travailleurs handicapés.
En lisant ton texte, je me permets de te poser plusieurs questions.
- Pourquoi vouloir être moniteur d'atelier en ESAT ?
- c'est quoi un ESAT?
- quelle est ta réelle motivation?
- connais-tu la mission, la fonction d'un moniteur d'atelier?

Dans ton texte, je lis que ta seule préoccupation est de savoir combien tu vas gagner? sans connaître la mission d'un ESAT.
Si c'est le cas ne postule pas en ESAT, reste dans l'industrie, tu y gagneras plus d'argent.
Travailler dans le secteur du handicap,le médico-social, il y a la valeur humaine. Un moniteur d'atelier, n'est pas qu'un savoir, un savoir faire." on enseigne pas ce que l'on sait, ou que l'on croit savoir, on enseigne le plus souvent ce que l'on est."
Moniteur d'atelier est un savoir être aussi. Après toutes mes années dans ce secteur, je me permets de penser et de dire, la fonction de moniteur d'atelier doit être une vocation. Si ce n'est pas le cas, tu n'y resteras pas longtemps.
Tu viens de l'industrie, tu ne connais que la production, la rentabilité, faire du chiffre d'affaire. C'est sur que tu intéresses certains directeurs d'ESAT. Sache que l'ESAT, n'est pas une entreprise, mais, un établissement médico-social. Comme le mentionne la loi 2005, un lieu d'apprentissage, un lieu de soin, elle ne doit pas avoir que pour vocation la rentabilité.
Excuse moi si mes mots, mes interprétations t'ont plus ou moins choqué.
Salutations Michel.

Re:

Publié : 03 sept. 2010 18:13
par oliv
Bonjour
je suis en phase de recrutement pour le mm poste que vous dans un esat et on me demande de me vacciner ,pour quelle raison me demande t-on cela ,y a t-il des risques et lesquels?
merci pour vos reponse salutations

Re: Bienvenue dans le Forum Moniteur d'Atelier !

Publié : 27 sept. 2010 15:42
par bouba
bjr,
je suis a la recherche d'un livre pour une preparation de concour M A
a l'ids canteleu merci d'avence

Moniteur d'atelier dans le domaine de la restauration?

Publié : 28 sept. 2010 13:04
par romain
Bonjour,j aimerais savoir si il est possible d'exercer le métier de moniteur d'atelier dans le domaine de la restauration.
J'ai 30 ans, je suis dipomé dans ce domaine,j'ai 8 ans d'experiences dont 5 en tant que maître d'hôtel et responsable de restaurant.
J'aimerais trouver un moyen de faire comprendre aux jeunes que ce métier peut changer leur vie comme il l'a été pour moi.
Si vous n'importe quelle info, je suis preneur!
merci

Re:

Publié : 28 sept. 2010 17:44
par djack
bonjour oui il est tout a fait possible de faire la formation avec le parcours que vous avez. prenez contact avec un IRTS ou contactez moi cordialement

Re:

Publié : 28 sept. 2010 17:46
par djack
bonjour il n'y a pas de livre particulier. les questions portent sur vos convictions pour ce métier, sur votre parcours de vie, et sur votre engagement. bon courage

Re:

Publié : 29 sept. 2010 08:37
par donni
Bjr Romain,

Vous remplissez les conditions pour postuler sur un poste de Moniteur d'Atelier en ESAT, atelier "restauration". Ce type d'activité est assez fréquente dans les ESAT.

Pour la formation (cf. réponse djack), je vous conseillerai plutôt de la faire éventuellement en cours d'emploi, une fois que vous aurez décroché un poste donc. Elle vous sera à mon avis beaucoup plus profitable.

Salutations,

Re:

Publié : 01 oct. 2010 17:11
par romain
bonjour,
merci d'avoir répondu.
Est il courant de faire des candidatures spontanées dans ce genre d'établissement?
Dois je passer par une formation?
En existe t il plusieurs ?
Est il possible de décrocher des stages aisémant ou faut il si prendre plusieurs mois en avances ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Re: candidature spontanee

Publié : 01 oct. 2010 20:04
par phil51
salut romain,j ai integre un esat suite a une candidature spontanee il y a 4 ans.Je viens de commencer la formation de moniteur d atelier depuis septembre et pour ma part,je suis contant d etre deja en poste.Des le debut de la formation on entre dans le vif du sujet et je sais de quoi on parle.Pour les stagiaires qui ne sont pas en poste ils se demande ce qu ils font là car les termes et le langage est assez technique.Mais dis toi bien cette formation est prenante mais tres enrichissante et qu elle permet de faire la passerelle sur ets.N' hesite pas et lance toi,je te le conseillle.bon courage.

Re: aidée loi

Publié : 12 nov. 2010 20:32
par sahnoune
je suis a la recherche d'un exemplaire de cqfma je n'arrive pas a faire ma séquence d'apprentissage ,peut tu me renseignement merci.