Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Moniteur d'Atelier !

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Koko

Re:

Message non lu par Koko » 16 janv. 2011 13:30

Bonjour, je suis monitrice éducatrice et je vais intégrer un poste de moniteur datelier au 1er fevrier2011 pourriez vous me donner des infos sur le travail que vous effectuezen esat? Merci d'avance

bubu

Re: Bienvenue dans le Forum Moniteur d'Atelier !

Message non lu par bubu » 04 avr. 2011 07:44

salut tu as troué s'est bien !!!!!travail tu verras pour ton salaire plus tard!!!!Allez!! bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bubu

Re:

Message non lu par bubu » 05 avr. 2011 07:17

je passe le concour au mois de juin 2011 de moniteur d'atelier à clermont ferrand si il y a quelqu un qui le passe aussi on pourrai s'aidé pour la préparation,voir pour y aller ensemble.
Si vous etes interessé contacter moi:frederic.buatois@wanadoo.fr

bubu

Re:

Message non lu par bubu » 05 avr. 2011 07:23

Salut, j'aimerai savoir comment se passe le concour de moniteur d'atelier:les sujets,si il y a differentes matières.
Je le passe au mois de juin.
Merci de vos réponses.
cordialement bubu.

phil51

création d'un soutien marche

Message non lu par phil51 » 07 avr. 2011 21:09

je souhaite créer une activité de soutien marche dans mon esat.Il serait composé en 2 groupes: un groupe marche sportive et un groupe marche adaptée.Quelqu'un peut il me renseigner sur les démarches a effectuer.Merci d'avance.

ARNAUD Véronique

Re:

Message non lu par ARNAUD Véronique » 05 juin 2011 12:42

Bonjour,
je passe ma soutenance jeudi et mon CQMA le 30 juin.

Est-ce vous pourriez me renseigner sur la manière dont se passe l'examen, quelles attitudes à avoir, etc...

Merci par avance.

ruisi

soutenance orale

Message non lu par ruisi » 05 juin 2011 15:47

bonjour, je vous envois un exemple que j'ai eu lors de ma soutenance en recherche-action. Peut-être cela peut vous aider? Il ne faut pas avoir trop d'inquiètudes, une soutenance pour moniteur d'atelier 2ème classe, n'est pas une thèse, une recherche, mais un travail d'homme/femme de terrain.Les jury sont plus cool. Ils ne sont pas là pour casser.
Pour oi, l'élaboration d'un plan est important, il vous aidera tout au long de votre oral.Le sujet de votre mémoire est le votre, le fruit de votre travail ou d'un travail d'équipe, vous le maîtrisez

La soutenance se déroule en trois temps : présentation orale par l’étudiant, questions et remarques du jury, délibération.

Après introduction générale par le Président du jury, l’étudiant est invité à prendre la parole pour présenter son travail. Cette présentation ne doit pas durer plus de 15 à 20 minutes.


1. Présentation orale

Lors de cette présentation vous évoquez différents points qui ne doivent pas constituer un simple résumé de votre mémoire. Le jury l’aura, en effet, lu attentivement. Il est donc pertinent d’insister sur certains points sensibles, certaines difficultés, certaines articulations qui vous paraissent être un complément d’information de votre écrit.
Après vous être présentés rapidement, vous pouvez évoquer votre parcours de vie et le lien avec le thème de recherche que vous avez choisi. Il s’agit en quelques mots de justifier ce thème au regard de certains éléments pertinents de votre parcours et vos pratiques (professionnel, bénévole, expérientiel, familial). La pertinence est ici liée au lien que vous proposez entre l’élément expérientiel et votre thème de recherche.
Dans le cadre général de ce thème de recherche, vous avez été amené à vous poser une question. Cette question peut avoir découlé de votre récit de vie comme elle peut avoir préexisté. Après présentation de cette question de recherche, vous pouvez exposer la manière dont vous avez décidé de tenter d’y répondre. Quels outils vous avez utilisés (recherche documentaire, entretiens, questionnaires, observation…) pour préciser le thème et recueillir des données répondant à la question. Il est alors possible de présenter les résultats que vous avez obtenus.
Il est intéressant d’exposer les difficultés que vous avez pu rencontrer et dans quelle mesure elles peuvent nuancer les résultats obtenus, dans quelles mesures elles pourraient être dépassées par la suite.
Il vous est encore possible de souligner, au-delà des apports sur la question et le thème que vous avez explorés, des apports concernant votre pratique, votre façon de voir les choses. Le travail de recherche-action est un cheminement qu’il vous est tout à fait possible de retracer : le passage de votre posture d’acteur à celle d’apprenti chercheur.
Ce cheminement peut vous amener à envisager une suite à ce travail, des perspectives de recherche que vous pouvez soumettre au jury afin d’échanger avec lui quelques minutes.
Enfin vous pouvez conclure en remerciant simplement de l’attention portée à votre exposé.

Quelques remarques :

- Remerciez le jury de vous permettre de présenter votre travail
- Annoncez votre plan
- Evitez de lire votre topo
- Ne vous égarez pas dans trop de détails mais suscitez l’intérêt du jury
- Si vous abordez un terme technique ou un concept important, définissez-le
- Une anecdote peut rendre plus vivante la soutenance, n’en abusez pas, de même que des citations.
- Regardez les membres du jury
- Prenez garde au temps de parole. En retard, vous pourrez toujours sacrifier des points secondaires (à prévoir dans votre texte préparatoire) plutôt que d’accélérer le débit au risque de devenir incompréhensible.

Ne vous inqiètez pas tout ce passera bien, soyez naturel, n'employez pas de mots trop techniques. Plus vous en direz, moins ils vous poseront de questions.Montrez que vous maîtrisez bien votre sujet.
Salutations Michel

theret

Re: d'accord

Message non lu par theret » 10 oct. 2011 23:10

salut,je suis tout a fait d"accord avec toi pour la valorisation de ce metier mais je ne pense pa que ce soit une vocation, ou pas pour ts.Il faut vraiment aimer les gens en difficultes pour devenir un travailleur social,moi g eu un trés grave accident,mes blessures étaient ,bocou,on va dire d'ordre blocage[psychologique ]mais g fait 5 mois de fauteuil roulant et je pe te dire qu'en tant "TH" tu n'es pa aider a ts les niveaux et c pour cette raison que je ve accompagner ce genre de personnes ds leur difficultes a acquerir tt ce que ns on pe avoir sans aide voila j'espere avoir ete correcte moi je bosse en esat depuis 15 jours et j'espere obtenir le CQFMA car ca me plait .

daniele

Re:

Message non lu par daniele » 31 oct. 2011 00:07

merci pour tes precieux conseilsmais qq peut il maider en fait voila;je travaille en esat depuis 1mois ds la formation on doit prendre des usagers afin de faire un projet d'accompagnement et d'apprentissage
en quoi cela consiste t il et comment choisir et pkoi eux?
merci de m'aider je suis perdue HELP
dtja@voila.fr

rosie

formation

Message non lu par rosie » 14 janv. 2012 12:55

bonjour à tous,
Je suis à la recherche d informations sur lA formation de moniteur d atelier.
Je suis aide soignante depuis 15 ans dans un foyer d hébergement et je souhaiterai travailler comme monitrice d atelier dans un ESAT; puis je accéder à cette formation sachant que ma seule formation et aide soignante et mon expérience professionnelle.


merci pour les réponses

Répondre