Bienvenue dans le Forum Orthophoniste !

La communauté Orthophoniste se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titia91

Re: Bienvenue dans le Forum Orthophoniste !

Message non lu par Titia91 » 05 juin 2009 14:20

bonjour à tous !
j'ai un ENORME service à vous demander :
en fait je suis admissible à tours et à poitiers mais mes 2 oraux tombent le 1er juillet ts les deux donc je voulais savoir si qqn serait également admissible dans l'une (ou ds les 2) ville(s) et voudrait bien changer sa date avec moi svp ?
je vous laisse mon mail : laetitia _ 0010 @ hotmail . com (sans espaces) !
merce de me tenir au courant :)
et bravo à tous ceux qui ont un concours ou qui vont aux oraux !!!
et bon courage !

Lulubelle

EPREUVES D'ADMISSION

Message non lu par Lulubelle » 18 juin 2009 22:04

Bonjour !
J'ai passé le concours d'orthophonie cette année à Toulouse en ne le préparant que superficiellement avec quelques annales. Contre toute attente je suis admissible et je n'ai donc rien préparé pour les épreuves d'admission. Evidemment, je sais en quoi elles consistent mais les noms des épreuves ne m'avancent souvent pas à grand chose.
Je voulais savoir notamment si la contraction de texte consistait en un résumé ? une synthèse ? un condensé ? faut-il citer le texte ? le reformuler ?
Qu'est-il nécessaire de savoir pour l'oral ?

Merci de bien vouloir me répondre assez rapidement étant donné que je n'ai que 2 semaines pour m'y préparer.

Merci

amoutchi

Re: Bienvenue dans le Forum Orthophoniste !

Message non lu par amoutchi » 27 juil. 2009 22:13

bon je sais pas trop mais je crois que pour l'Epreuve écrite :

QCM portant sur la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la compréhension de texte, la compréhension - déduction..


et pour l'Epreuve orale :qui va se passer devant un jury composé d’orthophonistes.

Pour les étudiants admissibles, cette épreuve permet de juger des aptitudes à la profession d’orthophoniste du candidat. Un audiogramme (examen de l’audition) sera demandé dans le cadre de la vérification des aptitudes sensorielles .merci

alinette

Re: Bienvenue Dans Le Forum Orthophoniste !

Message non lu par alinette » 21 oct. 2009 22:35

bonjour
je suis ortho depuis 2006, et mes études ont duré 4 ans et non 3, on est reconnu à bac+3, les études sont tout fait faisables en bossant, c est le concours le plus dur, et pour ce qui est du boulot ! a foison!!!! je pense que le chômage en orthophonie doit frôler les pâquerettes!

ManonG

Re: question

Message non lu par ManonG » 09 juin 2010 17:33

Bonjour tout le monde !

Je passe en 3ème année d'orthophonie à LILLE et je vends de nombreux livres, cours, annales et exercices très utiles ! Je peux vous assurer que tout cela est d’une grande aide pour la réussite aux concours, tant espérée ! (j’en suis une preuve vivante !)


La majorité des exercices allant avec ces cours ont la possibilité d’être refait car la correction se trouve sur une feuille à part. Je joins aussi mes concours blancs et mes contrôles avec la correction


Tous mes bouquins et cours sont en excellent état.
Si vous êtes intéressées par quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'envoyer un mail :
michoko004 @ hotmail . fr
Prenez le pour tout renseignement... Ce sera plus simple pour échanger !!!

Claire

Re: Bienvenue dans le Forum Orthophoniste !

Message non lu par Claire » 24 août 2010 11:30

Bonjour à tous !

Je passe actuellement en terminale L et j'aimerai beaucoup rentrer dans une école d'orthophonie (à amiens) mais je me pose quand même quelques questions :

* le contenu des cours n'est pas trop "scientifique" ? étant donné que je suis en Littéraire ...

* en ce qui concerne le concours, je suppose ne pas avoir beaucoup de chances de l'avoir sans prépa ... ?
Mais j'ai entendu dire que beaucoup de candidats se préparaient en faisant une année en fac -> sciences des langues .. Vous pensez que cela servirait à quelque chose ?

* enfin, ce métier me plairait vraiment beaucoup mais est-ce que vous trouvez qu'il est assez rémunéré étant donné les années d'étude, la difficulté peut-être .. ?


J'espère vraiment avoir des réponses pour me décider d'ici décembre .. Merci d'avance

Marion

Re: Bienvenue Dans Le Forum Orthophoniste !

Message non lu par Marion » 01 sept. 2010 19:34

Bonjour.
Je vais travailler avec des annales et tenter le concours l'année prochaine. Est-ce suffisant ? Ou est-il nécessaire de faire une prépa ? En avez-vous fait une ? Si oui, où ?
Après quatre ans d'exercice, qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Merci de votre réponse

brenna alexandra

Re: Bienvenue dans le Forum Orthophoniste !

Message non lu par brenna alexandra » 04 oct. 2010 17:44

bonjour,
je suis actuellement en terminal ES et je souhaite m'orienter pour faire une école d'orthophoniste.
j'aimerai savoir quelle est la meilleure école ainsi que les prépas..
merci d'avance

julie

S.O.S Respect du quota d'admission à Toulouse!!!

Message non lu par julie » 14 oct. 2010 23:04

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Julie et je voudrais commencer par vous souhaiter à tous une très bonne rentrée!!!

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la promo 2010 de l’école de Toulouse ne compte que 30 élèves contre 36 prévus par arrêté gouvernemental!!!

Eh oui, le président du jury et le président de l'université de Toulouse ont tout bonnement décidé de ne pas rappeler les candidates après la liste complémentaire laissant ainsi 6 places vacantes, 6 chances pour 6 personnes de pouvoir devenir orthophonistes!!!
Ils ont pris cette décision injustifiée alors même que la loi française, par un arrêté du ministère de éducation et de la recherche et du ministère de la santé et des sport fixe ce nombre a 36 pour la région Midi-Pyrénées!!!

Pour ma part je trouve cela vraiment scandaleux quand on sait la difficulté du concours, le nombre déjà dérisoire de candidates admises et plus encore, au regard du besoin toujours croissant d'orthophonistes en France!!!!

Je fais donc appel à vous, à votre solidarité et à votre soutien!!!

....Après tout vous avez été pour la plupart à notre place auparavant, le stress au ventre, anxieuses, dans l'attente d'une réponse positive qui exaucerait votre souhait de pouvoir faire les études que vous souhaitiez tant et d'exercer le métier de vos rêves!!!

J’ai donc initié une pétition via un site internet spécialisé et sécurisé (garantissant la protection des informations personnelles) et si vous pouviez prendre quelques secondes pour la signer cela nous rendrait vraiment, vraiment service et pourrait faire bouger les choses!!

http://www.jesigne.fr/orthophonie-respe ... a-toulouse

Nous sommes 6 personnes, filles ou garçon qui pourrions être en école a l’heure qu’il est et qui sommes lamentablement privés de ce droit!!!

Les étudiantes de Toulouse même se sont mobilises en grand nombre mais c’est avec VOTRE aide a toutes et a tous que nous pourront avoir le plus d'impact sur l'administration de l'école et empêcher qu’une telle pratique se reproduisent a Toulouse ou pire qu’elle se repende dans les autres écoles l’année prochaine ou les suivantes!!!

J'espère sincèrement que vous entendrez notre appel et que vous vous rappellerez que nous sommes comme vous et que vous auriez pu être à notre place....

Je vous transmet une grand merci a l’avance de notre part a tous/toutes les 6, je sais que beaucoup d’entre vous se sont déjà mobilises et pour tout vous dire ca fait chaud au cœur, et oui a peine 24h après ca mise en ligne la pétition avait plus d’une centaine de signataires, et ca grimpe et ca grimpe....
Une très bonne journée a tous et a toutes!!!

Julie***

Manon

Contenu du concours d'orthophonie

Message non lu par Manon » 03 janv. 2011 20:24

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Terminale ES et j'envisage de passer le concours d'orthophonie cette année, sans passer par la Prépa ...
pensez vous que cela est perdu d'avance ?
De plus, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà obtenu ce concours s'il pouvait me dire de quoi il se compose précisément ...
merci d'avance !
Bisous

Répondre