Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum TISF !

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emybttn
Messages : 1
Inscription : 13 août 2019 10:25

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par emybttn » 13 août 2019 10:27

Bonjour a tous ! Je passe le concours de TISF fin Août et j'avoue être assez perdue sur l'oral. Est-ce quelqu'un pourraient m'orienter d'avantages sur les questions possés ?

Malvina
Messages : 1
Inscription : 29 août 2019 04:30

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par Malvina » 29 août 2019 04:34

Bonjour rosa je souhaiterais savoir comment se passe l'écrit car je le passe la semaine prochaine et je ne trouve aucun article récent qui en parle. Quel sujet as tu eu ect... Merci d'avance

Cédric 80
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2019 19:00

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par Cédric 80 » 12 oct. 2019 22:33

Inès a écrit :
18 juin 2019 23:04
Bonsoir,
Je suis Tisf en structure depuis 2 ans et avant ça ça 1 an à domicile, si je peux vous aider...
Est-il possible que tu nous parles du métier ?
On m a dit qu' on peut créer un statut indépendant et travailler à domicile.

marocaine
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2020 18:38

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par marocaine » 25 avr. 2020 19:13

Stéphanie a écrit :
20 avr. 2017 09:44
Bonjour Stéphanie,

Je m'interesse à ton commentaire, puisque étant diplomée depuis juillet 2015, je n'exerce toujours pas mon métier de TISF. Je suis au Pays Basque et toi ?
je suis confrontée à un problème : ce métier n'est pas très connu et souvent les TISF sont prises, par les associations d'aide à domicile, pour des femmes de ménage ! je me suis retrouvée à devoir intervenir dans une famille pour surmonter un deuil d'un des enfants (3 ans) écrasé par le papa... :( 3 enfants, famille recomposée, vivants avec les parents) intervention de 4 heures un mercredi matin.Bref, nous n'avons vu personne ! les enfants étaient dispersés chez des copains ou autres mais pas présents et le papa travaillait à la vigne et la maman était partie faire une journée balade à la montagne. résultat : 4h de ménage sur 3 niveaux d'habitation. et en plus avec des reflexions de ma collègue du style : lève la tete quand tu passes l'aspirateur pour les toiles d'araignées... J'ai repris mes études à 38 ans dans ce métier malgré ma situation familiale(famille monoparentale avec 4 enfants à charge) et sans financement sur ces deux ans de formation(seulement le RSA) ça n'a pas toujours était évident mais je n'ai pas fait tous ces sacrifices pour être femme de ménage.
j'ai bien peur que nous soyons prises pour ce que nous ne sommes pas. Depuis je doute sur un avenir professionnel dans cette activité. qu'en penses tu ?
Bonjour,

j'ai besoin d'échanger avec des professionnel(le)s sur des situations compliquées. Je ne suis pas soutenue par ma responsable et j'ai besoin de "vider mon sac" de prendre du recul pour avancer. Merci pour vos conseils

marocaine
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2020 18:38

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par marocaine » 25 avr. 2020 19:46

bonjour Broder,

j'ai des milliers de questions, si tu es toujours ok pour m'aider voici mon mail theagala@gmail.com
merci

marocaine
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2020 18:38

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par marocaine » 25 avr. 2020 20:28

TISF: a écrit :
19 juin 2008 00:52
Tendance à l'Information Sans Frontières

Salut,

Pour l'oral comme pour le reste, les attentes du jury dépendent de l'école ou tu iras et des formateurs.
Généralement, tu passes devant un formateur et un professonnel, qui jugent ta capacité à suivre la formation et tes motivations. Ils vont se présenter, puis te demander de te présenter, décrire ton parcours, dire pourquoi tu veux suivre cette formation ou effectuer ce métier (deux questions différentes qui nécessitent des réponses différentes!). Le reste des questions varie en fonction de ce que tu dis au début. Par exemple, si tu as un jury un peu tatillion, il peut te demander pourquoi tu as choisi une fac de lettre, qu'est-ce que ça t'as apporté, pourquoi tu changes de branche et comment tu sais que cette fois, tu ne te trompes pas! Ne t'inquiète pas, ça, c'est dans le pire des cas. Sinon, ce n'est pas une épreuve très compliquée, surtout que tu as un niveau supérieur à celui demandé, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Sur le forum, j'ai lu partout q'il fallait bien connaitre le métier pour l'oral. Pour ça, tu peux lire les livres de Bernadette Bonnamy, qui était TISF et a écrit sur son métier. Ils donnent une bonne image du métier. Moi je suis allée à l'oral en ne connaissant rien du métier et en disant que je voulais être éduc. Ce n'est pas ce que je te conseil de faire, mais pour m'en sortir, je leur est montré que je voulais entrer dans l'école pour apprendre, que j'avais réfléchis au moyens que j'allais mettre en oeuvre pour réussir (financiers temps...). Il faut être au clair avec toi même sur tes propres motivations et savoir les exposer le jour de l'oral. Par exemple, la belle phrase "j'ai toujours voulu travailler dans le social, je suis faite pour ça...", ils l'ont entendu des milliers de fois et n'en n'ont rien à faire. Je te conseil donc plus de te renseigner sur la formation elle même et les cours dispensés (est-ce que ça ne te fait pas peur de faire de la psycho, que tu as evie de connaitre les lois et les bases du droit...)

Si tu n'es pas à l'aise à l'oral, ne soies pas tentée d'apprendre un discours par coeur, c'est encore pire. Il vont te juger pour un métier relationnel donc... soit dans la relation avec le jury Ils risquent de te couper la parole mais il ne faut pas t'en inquieter.
En gros, ce qui est le plus important, c'est d'être ouvert, d'avoir envie de découvrir, savoir se remettre en question, et se questionner soi même (si tu parles d'une situation que tu as rencontré, ne soies pas certaine de ce que tu avance, mais émet plutôt des hypothèses et demande toi pourquoi tu penses ça, sans forcement donner de réponse.

Si tu arrives à les contacter, je pense que la DRASS pourra de renseigner sur les autres organismes dans ta région car c'est elle qui dlivre le diplome final. Pour les autres régions, il reste internet. Moi, je ne connais que l'IRTS de Besançon (25), et celui de Dijon (21), mais Dijon ouvre le concours qu'un an sur deux.

Au niveau des asso, ça ne peux pas faire de mal de les rencontrer. Si tu reprends la fac, je pense que tu auras un peu de temps pour y bosser quelques heures par semaines pour découvrir le terrain... et commencer à te faire connaitre car ce n'est pas toujours facile de trouver un stage. Mais si tu pensais au financement de ta formation, généralement, les associations n'ont pas beaucoup de moyens, et elles préfèrent former d'anciennes salariées.

Je ne sais pas trop si e dois te parler de mon vécu de la formation car ça a été un peu compliqué et je ne voudrai pas te découter avant que tu tu ais la joie e découvrir le petit monde des IRTS!
Pour mes stages,c'est un peu la même chose:je suis arivée en formation dans une ville que je ne connaissais pa, et a bout de deux jour, on me demande de trouver un stage! résultat, un peu prise d cours, j'ai fini au Secours populaire, à faire en grosse partie du secrétariat, du bénévolat... mais pas beaucoup d'experiences avec le publique. Ca n'a pas été non plus déplaisant car j'ai pu mettre n place un projet avec les enfants du quartier, pour lequel j'étais très autonome.
Deuxième stage, encore plus prise de court à cause du désistement d'une structure, ma responsable m'a envoyé dans une maison familiale et rurale, qui dnnais des cours de BEP. J'ai fait pas mal de choses que je n'avais pas à faire (correction de rapports de stage, faire passer des oraux, surveiller l'internat seule...), car les professionnels avaient confiance en moi, mais arrivée en juin de ma première année, je ne savais toujours a ce que faisait concrétement un TISF.
Heureusement, la deuxième année est arrivée, je me suis enfin cnfrontée au domicile pour mes deux derniers stages. Le premier m'a beaucoup posé question, à cause du fonctionnement de l'association que je réprouvait, mais dans le deuxième, j'ai enfin passé un bon stage: j'intervenais avec les TISF à domicile et je pouvais prendre des initiatives, elles me demandaient des conseils autant que je leur en demandait, je participais aux réunions d'équipe... Celui là a vraiment répondu à mes attentes. Du coup, j'ai postulé et je suis embauchée à partir de septembre. (Ils voulaient plus tôt, mais j'était déja prise par un remplacement de deux moi d'une TISF en *****!)Comme quoi, il n'est pas ipossible de trover du boulot après la formation!

Bonjour,

j'ai un tas de questions à te poser, voici mon mail theagala@gmail.com
a bientôt jspr

paulinegrn
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2020 21:09

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par paulinegrn » 12 mai 2020 21:17

Bonjour,

Je suis actuellement en formation de TISF et je voulais savoir si une TISF pouvait exercer le métier de AES ou dans l’aide à domicile généralement? Car je ne me vois pas me positionner du haut de mes 21 ans auprès de famille.

cindyy59
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2020 09:47

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par cindyy59 » 22 juin 2020 11:08

Cédric 80 a écrit :
12 oct. 2019 22:33
Inès a écrit :
18 juin 2019 23:04
Bonsoir,
Je suis Tisf en structure depuis 2 ans et avant ça ça 1 an à domicile, si je peux vous aider...
Est-il possible que tu nous parles du métier ?
On m a dit qu' on peut créer un statut indépendant et travailler à domicile.
Bonjour , je passe aussi l'écrit demain , je me renseigne un peu tous les jours sur des sites , quels sont les sujets principales concernant l'écrit et la culture générale ??

Hammer
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2021 22:08

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par Hammer » 25 févr. 2021 22:42

Bonjour,


Pour ma part je travail dans un département où le ou la TISF est pris comme un VRAI travailleur social. Actuellement j'accompagne 4 familles financement ASE et 3 familles visite médiatisée donc judiciaire. L'avantage c'est que je fais du travail social, partenariat pmi, ase, aemo avec participation à toutes les IEAD, signature PPE, un accompagnement avec les familles parfois jusqu'à 9h semaine.

inconvénient: Le fait que le TISF est l'un des très rare professionnel à domicile nous amène à avoir des situations relevant parfois de celui des IME, AED.... Et le fait d'être pris par certains pro comme des "caméras de surveillance" car ils n'ont plus le tps de faire du domicile et compte sur notre bilan...

TISF un métier qui dépend de la politique du département... Dommage..

Machaima
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2021 21:45

Re: Bienvenue dans le Forum TISF !

Message non lu par Machaima » 10 mai 2021 21:58

Bonjour
Toute nouvelle sur le forum je recherche des infos concernant ce métier surtout dans la Vienne. Actuellement aide soignante j'aimerais me réorienter et TISF semble coller à mes principes. Merci a celles et ceux qui me répondront

Répondre