Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bilan de BAFD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fatiha

Re: bilan de BAFD

Message non lu par fatiha » 10 mai 2006 18:54

salut shirley
je dois rediger mon rapport de baf, et j'aimerai bien que tu me fasses parvenir un exemplaire de ton rapport car c la vrai galere pour moi
merci d'avance fatiha

pickamoon

Re: bilan de BAFD

Message non lu par pickamoon » 14 janv. 2007 19:05

Bonjour,j'aurai besoin d'un petit coup de main s'il vous plait car, je dois rédiger mon bilan de formation bafd, et je galére au niveau du plan! je panique un peu car, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pourriez vous me conseillez, me donnez des idées de plan ou m'envoyer un exemplaire de ce que vous avez fait.

merci d'avance

béa

Re: bilan de BAFD

Message non lu par béa » 16 janv. 2007 20:39

recherche bilan bafd validé en cvl mini camp merci :crying:

ali

Re: bilan de BAFD

Message non lu par ali » 08 févr. 2007 17:42

Bonjour, je doit rendre mon bilan de BAFD dans 2 moi que je viens d'écrire mais que je me sens pas bien. j'ai besoin d'aide pour le compléter de conseils ou même d'un ecrits pour voir si je suis partie dans la bonne direction aider moi svp. peux-tu m'envoyer un ex
merci becp.

faiza

Re: bilan de BAFD

Message non lu par faiza » 18 févr. 2007 20:32

salut
peux tu m'envoyer ton bilan de formation BAFD
c'est trés gentil a toi
merci d'avance
abfaiza@yahoo.fr
a bientôt
merci

sandrine

Re: bilan de BAFD

Message non lu par sandrine » 28 févr. 2007 13:30

bonjour pickamoon, as-tu des réponses pour ton plan d'ecrit pour le bilan du BAFD?

Dali

Re: bilan de BAFD

Message non lu par Dali » 21 juin 2007 10:42

besoin d'un exemple de bafd pour finir le mien et voir si je me trompe pa de direction merci bcp

momo

Re: bilan de BAFD

Message non lu par momo » 31 juil. 2007 20:06

j'ai passé la base et la pratique plus le perfectionnement bafd mais j'ai du mal à le mettre en place aurait il une personne qui est fini sont bafd pour qu'il puisse m'envoyer un exemple ça seraient sympa de sa part au moins je pourrait aidé des autre personnes qui sont en difficulté merci d'avance contacté moi sur mon email je vous répondraient

cindy

Re: bilan de BAFD

Message non lu par cindy » 02 août 2007 12:42

bonjour pourrais tu m'envoyer un exemplaire de ton bilan bafd car là je galère un peu! se serait super sympa de ta part!
mon email: loulette227@hotmail.fr

Daniel

Re: bilan de BAFD

Message non lu par Daniel » 29 août 2007 15:34

récupéré sur le web...


BILAN DE FORMATION B.A.F.D.

Ce bilan est l’aboutissement de votre cheminement personnel. Il doit valoriser, non seulement les étapes de formation, mais aussi les expériences personnelles liées à l’animation (direction de séjours complémentaires, participation à d’autres
actions de formation, vie professionnelle actuelle ou antérieure, ...).

Il permettra au jury d’appréhender votre situation au début du cursus, d’évaluer votre démarche pédagogique et les objectifs que vous vous êtes fixés par vos choix de formation et de terrain d’application, de préciser les moyens que vous vous êtes donnés.
En fin de formation, vous devez, pour obtenir le BAFD, être capable d’analyser votre pratique, de l’évaluer, de développer des capacités à mettre en oeuvre des réponses adaptées.
Attention : dans des régions de plus en plus nombreuses, on vous convoque systématiquement pour un entretien avec le jury.

IDEES DE REDACTION D'UN BILAN DE FORMATION

Attention !
Un certain nombre de jurys régionaux tiennent à la disposition des stagiaires BAFD des fiches pratiques sur leur conception des écrits du B.A.F.D.. Renseignez-vous IMPERATIVEMENT à ce sujet auprès de VOTRE Direction Régionale.


CONSEILS :
On attend de vous une véritable réflexion, une analyse critique des différentes étapes de la formation : les points forts qui vous ont permis de relier acquis théoriques et pratiques, par remise en questions permanente.
Il s’agit de montrer ce qui vous a amené, au fil du temps, à trouver votre style de direction, à étayer vos choix pédagogiques, à maîtriser l’ensemble des
charges vous incombant quelque soit le type d'Accueil de Mineurs dirigé.
Cette analyse doit (grâce à des exemples précis et concrets) rendre compte de votre implication personnelle dans chaque fonction de direction et notamment :
• gestion, organisation, sécurité, économat,
• élaboration et réalisation du projet pédagogique,
• recrutement du personnel technique et d’animation,
• gestion de l’équipe technique et de l’équipe d’animation,
• rôle formateur auprès des animateurs, aspect relationnel.

Un bilan doit contenir :
• une analyse personnelle et critique de votre évolution et progression en pointant les étapes clefs et leurs apports,
• une analyse des compétences acquises dans les différentes fonctions de direction,
• une réflexion personnelle sur vos conceptions éducatives et leurs mises en oeuvre sur les différents terrains, en fonction des tranches d’âges.


EN PRATIQUE :

1. Parlez de vous, - pas de la fonction - au jury chargé d’examiner vos compétences. Utilisez le « Je » et impliquez-vous : vos capacités effectives de direction, ce qui vous permet de l’affirmer, vos conceptions éducatives et vos perspectives pour l’avenir.

2. Ne limitez pas votre bilan à vos seuls stages "officiels". Vos autres expériences témoignent de votre engagement et de vos compétences !

3. Manifestez votre capacité de recul et d’analyse. Ne "racontez" pas. Bâtissez votre bilan autour de votre analyse de vous-même. Montrez au jury que vous êtes conscient des enjeux du rôle de directeur. Faites lui part de vos conceptions, de vos convictions, de vos choix et de vos doutes. Soignez la conclusion.

TRAVAILLEZ DONC :
- Un sommaire adapté à ce que vous avez à dire, personalisé selon votre parcours.
- Une présentation impeccable et dactylographiée, SANS faute, pages numérotées, sommaire clair et présentation aérée.
- La concision : ne "délayez" pas, allez droit au but, mais étayez et argumentez
vos propos. 10 à 20 pages suffisent, selon ce que vous avez à dire.
- L'efficacité : mettez en annexe le projet éducatif de l’organisme ou le rapport d’inspection élogieux (!), documents d'évaluation, en bref tout ce qui peut "encombrer votre principal propos"
- La rigueur : éliminer toutes les photos de portraits, privilégier des photos d'ambiance (grande activité de groupe) ou d'environnements (uniquement à utiliser quand elles sont utiles à l'illustration de votre propos). Restez OBJECTIF, par rapport à votre expérience et par rapport à vous-même.



EXEMPLES DE SOMMAIRES :


Exemple 1 : (Un Sommaire classique )

INTRODUCTION :
A - Cadre de mon parcours de formation
B - Mes motivations pour le BAFD

1 - MON PARCOURS DE FORMATION (Montrer votre évolution en terme d’intérêts, d’acquis et de manques.)
1.1 - Le stage de formation générale
1.2 - Le premier stage pratique
1.3 - Le stage d’approfondissement
1.4 - Le second stage pratique

2 - BILAN GÉNÉRAL DE COMPÉTENCES (Responsabilités exercées et comment, problèmes rencontrés,moyens mis en oeuvre pour les résoudre : analyse critique de vos fonctions de directeur.)
2.1 - Conception et gestion d’un projet pédagogique
2.2 - Recrutement et pilotage d’une équipe d’animateurs
2.3 - Relation avec l’organisateur, les familles et l’extérieur
2.4 - Administration, économat, gestion et comptabilité
2.5 - Gestion des locaux, du personnel
2.6 - Aptitude à diriger

3 - PERSPECTIVES
3.1 - Conceptions éducatives
3.2 - Les questions que je porte encore
3.3 - Nouveaux axes de formation personnelle
3.4 - Conclusion générale




Exemple 2 : (Bilan centré sur la perception du rôle et le niveau de compétence atteint)

INTRODUCTION

1. HISTORIQUE DE LA FORMATION
- Session de formation générale
- 1er stage pratique
- Session de perfectionnement
- Second stage pratique

2. BILAN PEDAGOGIQUE
- Le projet pédagogique
- L’évaluation

3. LE BILAN PRATIQUE
- Organisation
- Gestion des ressources humaines
- Budget
- Gestion du matériel
- Hygiène et sécurité

4. LE DIRECTEUR, SOUTIEN ET FORMATEUR
- La motivation
- Leviers de motivation
- La démotivation
- La relation d’aide
- L’empathie
- La reconnaissance
- L’intérêt de cette démarche

CONCLUSION

ANNEXES




Exemple 3 : (Bilan structuré autour du parcours de formation)

INTRODUCTION
a) Cadre initial de mon parcours de formation B.A.F.D.
b) Mes expériences antérieures
c) Déroulement de mon cursus B.A.F.D.

1. LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE
a) Les objectifs
b) Les réponses
c) Apports du stage
d) Évaluation générale

2. LE PREMIER STAGE PRATIQUE
a) Cadre général
b) Mon rôle de directeur
c) Missions spécifiques
d) Évaluation générale
e) Bilan pour la suite de ma formation

3. LA SESSION DE PERFECTIONNEMENT
a) Apports du stage
b) Évaluation générale

4. LE SECOND STAGE PRATIQUE
a) Cadre général
b) Mon rôle de directeur :
- Le rôle de gestionnaire
- Le rôle de l’équipe d’animation
- Le rôle pédagogique dans le projet
c) Évaluation générale

5. BILAN GLOBAL ET ÉVALUATION
a) Les acquis essentiels de ma formation B.A.F.D.
b) Mise en oeuvre ultérieure de cette formation

Répondre